En ce début d'année 2026, Clair Obscur : Expedition 33 continu de faire parler de lui après sa performance historique lors de la cérémonie des Game Awards 2025. Déjà récompensé par un titre de "Jeu de l'année", ainsi que par une multitude de prix, le RPG de Sandfall Interactive réalise aujourd'hui une nouvelle performance qui marquera l'histoire du jeu vidéo. Car oui, il semblerait bien que le jeu ait réussi à dépasser Elden Ring sur le nombre de récompenses obtenues pour le titre de GOTY sur une année complète !
Clair Obscur Expedition 33 surpasse Elden Ring et les autres GOTY !
Tout au long des dernières semaines et mois, de nombreux médias et organismes ont décernés des prix aux jeux qui ont marqués l'année 2025, et le site Resetera compile l'ensemble de ces prix en les listant et comptant pour savoir quels sont les jeux qui obtiennent le plus de récompenses pour chaque année passée. Depuis quelques semaines, beaucoup d'observateurs s'accordaient pour dire que Clair Obscur : Expedition 33 allait rattraper le RPG de FromSoftware, Elden Ring, et même le détrôner. Suite aux derniers prix octroyés par quelques médias, le titre de Sandfall Interactive semble avoir officiellement prix la première place des jeux les plus décorés du titre de "Jeu de l'année".
Top 10 du plus grand nombre de "Jeu de l'année"
Plusieurs jeux mémorables ont été décorés tout au long des derrières années, et comme vous pourrez le voir, cette liste ne comporte que des titres mémorables, voir incontournables que n'importe quel joueur devrait faire ou au moins découvrir.
- Clair Obscur Expedition 33 - 436
- Elden Ring - 429
- The Last of Us : Part II - 326
- The Witcher 3 : Wild Hunt - 281
- Baldur's Gate 3 - 280
- God of War - 264
- Zelda : Breath of the Wild - 262
- The Last of Us - 257
- The Elder Scrolls V : Skyrim - 229
- Uncharted 4 : A Thief's End - 190
- Red Dead Redemption 2 - 178
Clair Obscur Expedition 33 : Le studio étonné par le succès du jeu
Tous ces prix et toutes ces récompenses sont une bénédiction pour les équipes de développement ayant travaillé sur le jeu, mais également une grande source de surprise. C'est le directeur du jeu, Guillaume Broche, qui l'exprime le mieux en partageant son ressenti lors d'une interview pour Edge Magazine. Il déclare ; "Ce qui nous a vraiment surpris, c'est à quel point le récit, les cinématiques et l'histoire ont touché les joueurs. C'est ce qu'il y a de plus difficile à quantifier, car c'est toujours quelque chose de très personnel. Le fait que cela ait si bien fonctionné, quasiment instantanément, nous a fait dire : “C'est cent fois mieux que ce à quoi nous nous attendions."
Clair Obscur : Expedition 33 est un ovni dans le monde du jeu vidéo comme il n'en existe très peu chaque année. Il rejoint sans difficulté la liste des plus grands jeux de tous les temps, et nombreux sont les joueurs qui se souviendront de la découverte du RPG en 2025. Les développeurs eux-mêmes en ressortiront marqués à jamais et garderont un savoir-faire unique qui se retranscrira dans leurs futurs projets.










