Annoncé par surprise à la fin des Game Awards 2025, Highguard est le tout premier FPS de Wildlight Entertainment, anciens développeurs de Titanfall et Apex Legends. Officiellement sorti le 26 janvier 2026 en free-to-play, le jeu est loin de faire l'unanimité. Sur les réseaux sociaux, il se fait même descendre alors que de nombreux joueurs le disent déjà fichu d'avance...
Un énième FPS mort dans l'œuf ?
Globalement, les joueurs critiquent le fait que Highguard ne se distinguent pas vraiment des autres nombreux jeux de tir free-to-play. Et on ne peut franchement pas leur en vouloir. Que ce soit au niveau de la direction artistique ou du gameplay, le rendu est assez générique et on a l'impression d'avoir déjà vu des choses similaires de nombreuses fois auparavavant.
Les créateurs du FPS eux-mêmes reconnaissent leurs erreurs. Dusty Welch, PDG de Wildlight Entertainment, a parlé à PC Gamer lors d'une prise en main du jeu la semaine dernière et a alors déclaré : "C'est de notre faute. Nous aurions pu créer quelque chose qui mette mieux en valeur le gameplay unique du jeu". Au moins, les développeurs ont bien conscience des choses.
Wildlight Entertainment ne perd pas espoir
L'objectif des créateurs de Highguard ne semble pas de faire un carton absolu, mais plutôt de se créer une base solide de joueurs. Lors d'une interview collective, lMohammad Alavi, e concepteur principal a déclaré : "Nous sommes une petite équipe. Trouver des parties à six joueurs est facile. Ce que nous espérons vraiment, c'est un noyau dur de fans qui nous apprécient. Cela nous permettra de grandir. Être la cible des critiques haineuses sur Internet, c'est pénible, mais en même temps, j'essaie de me concentrer sur la création du meilleur jeu possible et de le mettre entre les mains des joueurs. Au final, c'est tout ce qui compte".
Highguard a demandé quatre années de développement. On comprend donc assez facilement que l'équipe de Wildlight Entertainment, qui compte désormais une centaine de personnes, dont des anciens de chez Respawn, ne comptent pas lâcher leur tout premier jeu. On a déjà vu des titres avoir un lancement chaotique pour finalement mieux revenir des mois et années après. On pense notamment à No Man's Sky, même si les deux jeux n'ont absolument rien à voir.
"Internet est ce qu'il est", a ajouté Jason Torfin, vice-président des produits et publications. "Pour offrir un service en direct de qualité, il faut être à l'écoute des besoins des utilisateurs. Or, on constate des signes de lassitude, de confusion et de méconnaissance du sujet. Il est donc de notre devoir d'y répondre, et nous allons le faire". De quoi garder de l'espoir pour le futur de Highguard.






