Le géant californien ne se contente plus de ses licences historiques comme World of Warcraft ou Diablo. Selon des informations récentes partagées sur plusieurs sites spécialisés, Blizzard travaille activement sur un nouveau projet AAA encore non annoncé. Ce titre, décrit comme un jeu de tir en monde ouvert, ressemblerait à ce que propose un GTA, et il démontre quelles sont les ambitions du studio lorsqu'il s'agit de diversifier son catalogue et d'explorer des mécaniques de "bac à sable" jusqu'ici réservées aux maîtres du genre comme Rockstar Games.
Sur quel type de jeu les équipes de Blizzard travaillent-elles ?
Actuellement, les informations se font très rares et on ne sait que très peu de choses sur le projet qui se trouve dans les cartons des bureaux de Blizzard. Cette "rumeur" autour de la création d'un jeu ressemblant à GTA du côté des équipes du créateur de Warcraft, provient de plusieurs offres d'emploi présentes sur le site d'Activision (Pologne), mais qui restent aussi très mystérieuses sur le type de projet concerné. La seule information qui en ressort concrètement, est qu'il s'agira d'un jeu de rôle en monde ouvert qui prendrait place dans une ville moderne avec des véhicules qui circulent et notamment des scènes de poursuites dans les rues.
Dans les autres informations qui circulent sur ce projet, on y retrouverait des indices comme quoi des armes à feu seraient présentes, mais également des armes au corps-à-corps, et un environnement en partie destructible. Un système de progression serait aussi prévu, ce qui lorsqu'on compile toutes ces informations lancées en vrac, peut laisser penser qu'il s'agit d'un jeu ressemblant bel et bien à un GTA. Toujours d'après les offres d'emploi découvertes, ce projet ne se contentera pas d'être vaste, il se voudrait aussi révolutionnaire. L'utilisation de l'Unreal Engine 5 semble être au cœur du développement avec le studio qui recherche des experts en "design d'activités" pour créer un monde "vivant" où les événements se déclenchent de manière organique, évitant ainsi de proposer un monde ouvert insipide et vide.
Quelle seraient les différences avec un jeu comme GTA 6 ?
Même si de prime à bord les informations semblent pointer vers un projet qui emprunterait pas mal d'idée à la licence Gran Theft Auto, des différences notables peuvent être observées. Car en effet, le titre en réflexion du côté de Blizzard pourrait s'émanciper de la "réalité" en proposant des monstres et de la magie sans se limiter à de simples courses poursuite réaliste ou des braquages standard comme on a pu en connaître dans GTA. Dans un sens, vaut mieux que Blizzard n'aille pas complètement sur ce terrain et cherche à se diversifier, car il sera très compliqué de tenir la cadence face au monstre développé par Rockstar Games que sera GTA 6.
Toujours d'après les informations listées via les offres d'emploi d'Activision, on peut remarquer qu'un mode multijoueur semble être de la partie, même s'il n'y aucune certitude sur sa forme. On ne sait pas à ce jour si ce mode se présentera sous la forme d'un GTA Online où tout est possible, ou s'il s'agira d'un concept de jeu en multijoueur totalement différent et inédit. Le projet sera développé par le studio Elsewhere Entertainement, un studio fondé par Activision-Blizzard au cours de l'année 2024 en Pologne à Varsovie. Il sera donc très intéressant de voir comment évoluera le projet, d'autant plus que ce récent studio est présenté comme travaillant sur "la création d'une nouvelle licence de jeux AAA narrative qui cherchera à redéfinir le genre".
Avec ce mystérieux projet, Blizzard pourrait jouer gros. En s'aventurant sur le terrain des titres en monde ouvert de type AAA, le studio tente une manœuvre audacieuse et ambitieuse pour se refaire une place parmi les plus gros studios du secteur. Si les hypothèses concernant le développement et les promesses techniques se concrétisent, nous pourrions tenir là l'un des concurrents les plus sérieux aux futurs gros jeux du genre, et avec la patte historique de Blizzard on pourrait se retrouver avec un concept et un projet vraiment hors du commun.








