SPour Blizzard, l’année 2026 ne devrait pas être une année comme les autres, et elle pourrait marquer le grand retour de la firme californienne sur le devant de la scène. Alors que le studio fête ses 35 ans, il ne compte pas attendre le mois de septembre pour faire vibrer ses fans avec le retour de la BlizzCon. À travers une série de quatre conférences dédiées chacun à un de leur jeu, l'éditeur entend dévoiler le futur de ses licences phares, prouvant que même après trois décennies, la passion reste le moteur principal de ses équipes de développement lorsqu'il s'agit de créer de nouvelles aventures et contenus pour ses joueurs.
Une grande célébration pour les 35 ans de Blizzard !
L'annonce est tombée comme un cri de ralliement pour la communauté : quatre "Showcase" vont se succéder entre la fin du mois de janvier et la mi-février. Tout commence dès le 29 janvier avec World of Warcraft : State of Azeroth, suivi de près par Overwatch le 4 février qui fêtera ses 10 ans de sorti cette année, Hearthstone le 9 février, et enfin un focus sur Diablo le 11 février. Ce dernier aura aussi importance particulière puisqu'il marquera également les 30 ans de la licence culte du Hack'n Slash, et on peut s'attendre à une grosse conférence sur l'extension de Diablo 4, Lord of the Hatred, prévue pour sortir le 28 avril 2026.
- World of Warcraft : Le 29 janvier à 18h00
- Overwatch : Le 4 février à 19h00
- Hearthstone : Le 9 février à 18h30
- Diablo : Le 11 février à 23h00
Loin d'être de simples prises de paroles, ces rendez-vous visent à recréer un lien fort avec les joueurs. Blizzard souligne d'ailleurs cette volonté à travers sa communication officielle : "Nous avons parcouru un long chemin ensemble. Et maintenant, un nouveau chapitre s'ouvre. Au cours des prochaines semaines, chaque monde dévoilera ses nouveautés". L'idée est claire, les développeurs souhaitent préparer le terrain en donnant quelques informations concrètes sur les extensions à venir et les mises à jour majeures sur l'ensemble des jeux de son catalogue, afin de garder une bonne dynamique jusqu'à l'ouverture des portes de l'Anaheim Convention Center pour la BlizzCon.
Un choix stratégie de Blizzard pour la BlizzCon 2026
Si ces conférences font déjà plaisir aux joueurs, elles ne sont qu'une introduction au "Main Event" prévu cette année par Blizzard, à savoir le retour de la BlizzCon les 12 et 13 septembre 2026. Après une absence fortement remarquée n'a pas du tout plu à la communauté, cette édition s'annonce comme celle du pardon et surtout de la reconquête du cœur des fans. Des rumeurs parlent déjà d'annonces majeures qui seraient réservées pour la scène californienne, notamment autour d'un potentiel retour de la franchise StarCraft à travers un gros jeu plein d'ambitions. La licence StarCraft qui est d'ailleurs étrangement absente du programme des festivités de février.
Blizzard l'a bien confirmé, ces prises de parole ne sont pas des évènements isolés, mais des pièces d'une vision et d'une stratégie plus globale. "Il ne s’agit pas de simples mises à jour. Elles s’inscrivent dans la vision de Blizzard, une vision partagée avec les joueurs qui nous accompagnent depuis le début", précise le studio. Entre les nouveautés attendues pour l'extension World of Warcraft : Midnight et les surprises attendues sur Diablo IV via l'extension Lord of the Hatred, les développeurs jouent gros. L'objectif est de démontrer que sous la direction de Microsoft, l'ADN créatif du studio reste intact et que les 35 prochaines années s'annoncent tout aussi riches pour les joueurs du monde entier.
En multipliant ce type de conférences, Blizzard reprend le contrôle de sa communication. Cette stratégie de "l'escalier" médiatique permet de maintenir une hype constante jusqu'en septembre et l'arrivée de la BlizzCon 2026. Reste à voir maintenant qu'elles seront les munitions utilisées par le studio pour regagner la confiance de ses joueurs qui se montrent très méfiants quant aux promesses qui seront faites, et surtout sur la qualité des prochains jeux ou contenus qui seront proposés par les développeurs.










