Annoncé aux Game Awards 2025, les joueurs ont toujours été très perplexes voire carrément méfiants vis-à-vis de Highguard. Avant même sa sortie récente, les critiques négatives à son sujet ont été légion, et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Cette vague de haine a poussé Swen Vincke, directeur de Larian Studios, a prendre la parole pour donner son avis mais aussi mettre en garde les joueurs.
Le patron de BG3 s'indigne
Swen Vincke a commenté sur X les violentes critiques qu'a reçu le nouveau jeu de tir Highguard. Il affirme notamment que ces remarques souvent condescendantes peuvent véritablement blesser les développeurs qui ont parfois sacrifié beaucoup pour que leur jeu voit le jour. Globalement, que vous soyez joueurs ou un professionnel du milieu, il faut toujours mesurer ses propos et se mettre un peu plus à la place des autres avant d'émettre une critique parfois agressive.
Les critiques envers Highguard doivent rester saines
Swen Vincke ajoute qu'il n'est pas là pour influencer l'opinion des joueurs concernant Highguard. Vous avez bien le droit de ne pas aimer un jeu, là n'est pas le souci. Toutefois, il y a des manières de dire les choses afin que cela ne devienne pas de la violence gratuite et personnelle.
"Les critiques peuvent simplement dire : 'Je n’ai pas aimé', 'Je ne trouve pas ça bien fait' ou 'Je ne pense pas que ça vaille son prix'. Cela suffit. Inutile de s’en prendre personnellement pour obtenir quelques 'j’aime'", a alors déclaré Swen Vincke. Cela peut paraître un peu bateau mais il est bon de rappeler ce proverbe : ne faites pas aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent.
Et cela marche dans les deux sens puisque le patron de Larian Studios a aussi affirmé qu'il ne tolérait pas non plus que des développeurs ou des éditeurs maltraitent leurs joueurs. Il prône une culture du débat constructive et bienveillante : "Il n’est pas nécessaire d’attaquer verbalement les créateurs du jeu pour exprimer son mépris. Si suffisamment de joueurs cessent de jouer à des jeux qui ne respectent pas leurs joueurs, les responsables comprendront le message et changeront rapidement de cap. Il existe de nombreux autres jeux".
Alors même si vous n'appréciez pas Highguard, ou n'importe quel autre jeu, n'oubliez pas qu'il y a de vraies personnes qui ont travaillé dessus et qui éprouvent des sentiments comme vous et moi. Il est donc nécessaire de toujours bien réfléchir avant de poster un message, et tout particulièrement lorsque celui-ci est négatif. La critique est une bonne chose si elle reste constructive.






