Une grande partie des joueurs du monde entier et des observateurs s’interrogent déjà sur l’après PlayStation 5 (et Xbox Series). Alors que la console actuelle entre dans la seconde moitié de son cycle de vie, sortie en novembre 2020, de nouvelles analyses et rapports suggèrent que Sony ne serait pas pressé de lancer sa nouvelle génération de consoles. Entre la hausse des coûts de production liée au coût de la RAM et la fidélisation des joueurs, la PlayStation 6 semble s'éloigner pour arriver un peu plus tard que prévu, et ainsi allonger la durée de vie de la PS5.
Une idée de la date de sortie pour la PlayStation 6 ?
D'après de récentes analyses relayées, notamment par David Gibson, analyste senior chez MST International, la sortie de la PlayStation 6 ne serait pas du tout envisagée par Sony avant la fin de l'année 2028, voire même au-delà. Cette décision marquerait un vrai un tournant, étirant le cycle de vie de la PS5 bien au-delà des sept années traditionnelles qui séparaient jusqu'ici chaque génération de consoles. Plusieurs raisons expliquent ce possible report. D'une part, le coût des composants technologiques tels que la RAM, ne cesse de grimper au fil des ans, rendant la conception d'une nouvelle machine "abordable" encore plus difficile pour les constructeurs tels que Sony ou bien encore Microsoft.
D'autre part, Sony semble vouloir profiter au maximum de son parc de consoles installées pour faire augmenter la base de joueurs. Comme le souligne l'analyse de David Gibson, la priorité de la firme japonaise aurait changé : "Sony se concentre davantage sur la fidélisation des utilisateurs actifs que sur l'augmentation brute des ventes de consoles". Cette stratégie peut laisser penser que le constructeur préfère entretenir une base de joueurs engagés sur les services comme le PlayStation Plus plutôt que de se lancer trop rapidement et à l'aveugle dans une course à la puissance matérielle qui pourrait s'avérer risquée financièrement dans le contexte économique actuel.
Une nouvelle stratégie pour la PS5 à cause de la PS6 ?
En attendant la fin de l'année 2028, la PlayStation 5 pourrait ainsi rester le fer de lance de Sony. L'objectif de l'entreprise japonaise serait par cette décision très claire, faire durer la machine grâce à des mises à jour régulières et une exploitation encore plus optimisée de ses capacités actuelles. Cette idée, Gibson l'appuie en déclarant ; "L'activité des utilisateurs sur PS5 continue d'atteindre des niveaux records, selon les données d'utilisation. Sony se concentre davantage sur la fidélisation des utilisateurs actifs que sur l'augmentation des ventes de consoles".
De plus, l'arrivée récente de la PS5 Pro s'inscrit parfaitement dans cette logique, offrant une solution intermédiaire pour les joueurs les plus exigeants sans pour autant casser les apports de la génération actuelle. Puis du côté des joueurs, beaucoup ont déjà manifesté leurs avis qui pointent en majorité vers le fait que nous n'avons pas réellement vue les performances des générations de consoles actuelles, et qu'il serait trop tôt voir inutile de passer à la génération suivante.
L'analyste précise également que le fabricant cherche à maximiser ses profits en prenant chaque utilisateur plutôt que de simplement multiplier les unités de consoles vendues. En allongeant de quelques années la durée de vie de la PS5, Sony s'assure également que les développeurs de jeux, qui font face à des cycles de production de plus en plus longs (souvent plus de 5 ans pour un jeu AAA), aient le temps de rentabiliser leurs titres une fois sortis sur une plateforme plus "stable" et qui ne va pas changer en un ou deux ans. La PS6 n'est donc clairement pas une urgence, mais un projet à long terme qui bénéficiera des avancées technologiques liées à l'intelligence artificielles ou encore des moteurs graphiques toujours plus performants.
Pour conclure, la PlayStation 6 pourrait ne pas arriver dans nos chambres ou salons avant au moins trois ans à en croire tous ces rapports d'analyses. Bien que rien ne soit officiel, si Sony décide de privilégier la stabilité et la rentabilité de la PS5, les objectifs et les cartes seraient complètement rabattus, ce qui au final n'est pas du tout un mal pour le porte-monnaie des joueurs et le confort de travail des développeurs.






