L'industrie chinoise du jeu vidéo ne se contente plus de sortir des titres qui ne fonctionneront qu'en Chine. Après le tapage médiatique provoqué par Black Myth: Wukong lors de sa sortie, c’est au tour de Phantom Blade Zero de placer la barre encore plus haut pour les objectifs des super productions chinoises. Développé sous Unreal Engine 5 par le studio S-Game, le jeu s’annonce comme l'un des nouveaux poids lourd de 2026, et qui sortira (pour le moment) quelques semaines avant le mastodonte GTA 6, avec une ambition clairement affichée, celle de dominer le marché occidental.
Phantom Blade Zero : Un succès qui dépassera la Chine ?
Contrairement à son prédécesseur Black Myth: Wukong, dont l'essentiel des ventes record s'est concentré sur le marché chinois, Phantom Blade Zero ne cache pas ses ambitions mondiales. Les résultats confirment cette tendance, les joueurs occidentaux répondant déjà présent. Le studio S-Game a récemment révélé un chiffre significatif, plus de 50 % des "wishlists" enregistrées proviennent de l'étranger, notamment d'Europe et d'Amérique du Nord. Cette donnée change la donne pour la stratégie du studio. Si le jeu parvient à convertir cet intérêt en ventes réelles, il pourrait devenir le premier véritable "blockbuster" chinois à s'imposer de manière équilibrée dans le monde entier.
Suite à ces prédictions, le studio ne cache plus ses ambitions. "Notre objectif est de créer quelque chose d'unique qui transcende les catégories classiques", affirmait récemment le PDG du studio S-Games, Liang Qiwei. Avec plus d'un million de listes de souhaits franchies en seulement 15 jours après l'ouverture des pages magasins mettant en ligne Phantom Blade Zero, les attentes seront très grandes, mais aussi les risques. Contrairement aux productions AAA traditionnelles, les développeurs misent sur une communication originale, valorisant la direction artistique unique du titre et son univers qui reprend les codes steampunk et dark fantasy. Une proposition qui pour le moment fait mouche auprès des joueurs occidentaux, appuyée par un gameplay dynamique et très visuel.
Le gameplay de Phantom Blade Zero sera accessible, mais exigeant
Ce qui distingue Phantom Blade Zero des autres jeux de type "Souls-like" actuels, c'est le fait qu'il évitera les frustrations liées à une difficulté trop punitive. Les développeurs ont été clairs sur le sujet, le jeu se veut plus proche d'un Devil May Cry ou d'un Ninja Gaiden que d'un titre développé par FromSoftware. Le système de combat repose sur une grande fluidité et des chorégraphies extraordinaires dignes des meilleurs films de kung-fu. L'idée est de permettre aux joueurs de réaliser des combos spectaculaires et accessibles sans pour autant sacrifier la profondeur technique du titre, notamment grâce à une trentaine de types d'armes différents.
Du côté de l'intrigue, Phantom Blade Zero placera le joueur dans la peau de Soul, un assassin n'ayant plus que 66 jours à vivre. Une aventure d'une trentaine d'heures qui pourra être bouclée de plusieurs manières, même si les développeurs ont précisé par le biais d'interviews qu'au moins 8 fins étaient déblocables, et qu'ils préconisaient de faire les quêtes annexes pour en découvrir tous les secrets. Le succès de Black Myth Wukong a d'ailleurs permis à S-Game de sécuriser des investissements supplémentaires pour peaufiner les derniers détails de son projet. À tel point que l'équipe a choisi de ne pas sortir de nouvelle bande-annonce récemment afin de se concentrer exclusivement sur la fin du développement. L'optimisation pour la PS5 Pro est également au programme, assurant une vitrine technique impeccable pour son lancement mondial fixé au 9 septembre 2026.
Phantom Blade Zero n'est plus seulement une promesse technique ; c'est un futur hit mondial qui s'assume. En ciblant d'emblée le public international avec un gameplay nerveux et une direction artistique saisissante, S-Game pourrait bien transformer l'essai et prouver que le jeu vidéo chinois a définitivement pris les commandes du genre Action-RPG.







