L'arrivée prochaine de Resident Evil Requiem sur consoles et PC le 27 février prochain attise déjà toutes les attentes et envies, et pour cause : Leon S. Kennedy revient sous le feu des projecteurs, et surtout plus charismatique que jamais. Près de trente ans après ses débuts à Raccoon City dans Resident Evil 2, le héros arbore un tout nouveau look qui semble faire l'unanimité auprès des fans. Mais derrière ce "glow-up" malgré son âge plus avancé, se cache un processus de création méticuleux orchestré par une partie bien spécifique du studio Capcom.
Resident Evil Requiem : Le succès de Leon est-il dû aux femmes ?
Dans une récente interview accordée au média Automaton, Koshi Nakanishi, le directeur du jeu, a partagé une anecdote insolite et en même temps très intéressante sur la conception "visuelle" du personnage de Leon. Le but était de le transformer en un véritable "ikeoji" (un terme japonais désignant un homme d'âge mûr à la fois élégant et attirant). Pour y parvenir, Nakanishi n'a pas travaillé seul, puisqu'il a dû faire face à l'exigence implacable de ses collègues féminines au sein des bureaux de Capcom.
Lors de l'interview, le directeur précise que la réflexion autour du protagoniste de Resident Evil 2 n'a pas été si simple que l'on pourrait le penser ; "Nous avons passé énormément de temps à polir le rendu visuel de Leon". Il précise que les femmes faisant partie de l'équipe de développement étaient "particulièrement strictes" lors des revues de design concernant le personnage. Rien n'a été laissé au hasard, pas même "les plus petites rides sur son cou", qui faisaient l'objet de commentaires et de retouches constantes. Ce souci du détail, presque même chirurgical on peut le dire, visait à créer un équilibre parfait entre l'usure d'un homme ayant survécu à des décennies d'horreurs et un sex-appeal indéniable qui n'a fait qu'augmenter son charisme, rend son personnage presque impossible à détester.
Un équilibre parfait à trouver avec Leon pour Resident Evil Requiem
Ce n'est pas seulement l'esthétique du personnage qui était au centre des discussions, mais aussi sa profondeur d'âme. Koshi Nakanishi souligne que chaque employé chez Capcom avait sa propre interprétation des trente ans d'histoire de Leon. Cette multitude d'avis et de regards sur son passé a forcé les équipes à débattre sur ses réactions et son comportement dans Resident Evil Requiem. "Les avis étaient encore plus nombreux sur sa personnalité que sur son apparence", s'amuse le directeur, notant que ses collaboratrices veillaient à ce qu'il ne perde jamais son charisme ni son identité, tout en évoluant vers ce statut de figure protectrice pour Grace.
L'objectif final de Capcom était de proposer un design capable de faire "vibrer le cœur de n'importe quel type de joueur". En plaçant Leon aux côtés de la nouvelle héroïne, Grace Ashcroft, le studio crée une dynamique intéressante par le biais d'un duo inédit entre la vulnérabilité de la jeunesse de Grace et l'assurance de l'expérience de Leon. Le résultat final semble porter ses fruits depuis la révélation officielle de Leon dans les derniers trailers et les récentes preview sur le jeu. Une fan a même félicité le réalisateur en affirmant que "les développeuses de Capcom ont fait un excellent travail", validant ainsi l'approche l'apparence des personnages principaux et la cohérence du scénario et de l'univers de la saga.
Le retour de Leon dans Resident Evil Requiem était très attendu, et ce, même si Resident Evil 4 Remake est sorti récemment. Capcom montre que c'est un studio qui sait écouter ses équipes créatives pour sublimer ses personnages. Grace sera l'atout inédit de ce 9e opus, pendant que Leon s'imposera non seulement comme un survivant expérimenté, mais aussi comme une future icône de la pop culture. Rendez-vous donc le 27 février 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC, pour découvrir quelles aventures attendront nos deux héros et quelles seront les menaces auxquelles ils devront faire face.







