L’attente autour de Resident Evil Requiem monte d'un cran à chaque nouvelle journée qui passe, et qui nous rapproche de sa sortie prévue le 27 février prochain. Alors que de nombreux joueurs s'interrogeaient sur la direction artistique de ce neuvième opus, l'organisme de classification américain (ESRB) a finalement tranché. Le verdict est sans appel, cet épisode sera l'un des plus brutaux qu'on ait pu avoir dans la franchise. En assumant pleinement son héritage de "survival-horror", Capcom semble avoir écouté ses fans de la première heure qui réclamaient un retour à une horreur viscérale et sans concession.
Resident Evil Requiem : Un verdict sans appel, il sera très violent !
La fiche technique de l'ESRB a été publiée officiellement et elle ne laisse place à aucune ambiguïté. Resident Evil Requiem a reçu la classification "M" (Mature), justifiée par une violence intense, une omniprésence du sang à l'écran et un langage considéré comme "vulgaire" par moment. Ce qui frappe dans le rapport, c'est la précision "chirurgicale" avec laquelle sont décrites les scènes dépeintes dans le jeu. Le document mentionne explicitement des décapitations fréquentes et des démembrements détaillés lors des affrontements contre les zombies et autres créatures mutantes. Plus qu’un simple effet visuel, le "gore" semble être une composante intégrale et organique de l'immersion visuelle voulue par les développeurs.
Contrairement à certains épisodes qui ne font que suggérer l'horreur, Requiem choisit de la montrer de plein fouet aux joueurs. Les citations extraites de la classification évoquent des séquences où les joueurs peuvent utiliser une variété d'armes à feu et d'explosifs pour infliger des dégâts localisés et visibles sur les corps des ennemis. Le rapport soulève également la présence de "scènes montrant des personnages se faisant éviscérer ou mutiler lors de cinématiques interactives". Cette volonté de ne pas détourner la caméra lors des moments les plus sanglants ou très sombres est une excellente nouvelle pour les fans qui craignaient que la franchise puisse s'adoucir au profit d'une audience plus large.
Capcom n'avait plus le choix au vue des demandes de fans ?
Ce positionnement assumé de la part du studio n'est pas seulement une question de mettre du sang pour en mettre, c'est un choix de design qui renforce l'aspect de survie du jeu et la volonté des développeurs d'installer un climat d'horreur aux joueurs où le sentiment "humain" a disparu. En montrant les conséquences réelles de chaque tir réalisé par un joueur ou de chaque morsure qu'il subira, le jeu installe une tension permanente. Le rapport de l'ESRB note également une ambiance de peur constante, appuyé par des environnements oppressants où la torture et les expérimentations biologiques sur des êtres humains sont mises en scène sans filtre. L'utilisation du moteur RE Engine semble ici franchir une nouvelle étape sur le fait d'imager les horreurs qui peuvent hanter l'esprit des fans, et ça, ces derniers l'apprécieront sans aucun doute.
Les fans qui suivent la licence depuis ses débuts accueillent ces informations avec enthousiasme d'après les premiers retours suivant l'annonce du site de l'ESRB. Après un Resident Evil Village qui flirtait parfois avec l'action jugée trop "fantastique", ce retour à une notion de "gore" plus réaliste rappellera les meilleures heures du remake de Resident Evil 2. "C'est exactement ce que nous attendions pour marquer le passage à la nouvelle génération", peut-on lire sur certains forums spécialisés. Ce qui est une bonne nouvelle, c'est que le jeu ne se contentera pas de choquer pour le plaisir, puisqu'il utilisera cette violence pour nourrir la cohérence de son scénario en mettant en avant la fragilité des protagonistes face aux nouvelles menaces biologiques qui se dresseront devant eux.
En ayant pris la décision de ne pas faire les choses à moitié, Capcom tente de s'assurer que les joueurs puissent se souvenir de leur expérience sur Redisent Evil Requiem. Très attendu, le prochain opus de cette saga culte s'annonce comme l'épisode de la maturité et des choix assumés. Confirmé par sa classification ESRB, le titre fait la promesse à ses fans de repousser les limites de l'horreur qui sera visible à l'écran, leur garantissant une aventure aussi terrifiante qu'inoubliable pour le retour de Leon et les premiers pas de Grace.







