MGG / Actualités jeux vidéo / Highguard /

Highguard perd 80% de ses joueurs, mais ses créateurs ne baissent pas les bras et font quelque chose qui pourrait tout changer

Highguard perd 80% de ses joueurs, mais ses créateurs ne baissent pas les bras et font quelque chose qui pourrait tout changer
0

Highguard tente le tout pour le tout. Après une chute brutale de 80 % de ses joueurs Steam en quelques jours, le studio Wildlight déploie un patch de performance massif et un mode 5v5 expérimental. Découvrez comment les créateurs d'Apex Legends comptent sauver leur nouveau shooter PvP gratuit.

Highguard perd 80% de ses joueurs, mais ses créateurs ne baissent pas les bras et font quelque chose qui pourrait tout changer

Le lancement de Highguard restera dans les mémoires des joueurs, mais pas forcément pour les bonnes raisons... Malgré un pic impressionnant à 97 249 joueurs simultanés sur Steam, le titre n'a malheureusement pas réussi à garder une grosse partie de ses utilisateurs. En effet, en seulement deux jours, c'est pas moins de 80 % des joueurs qui se sont envolés avec un pic à 11 573 joueurs et une moyenne aujourd'hui d'environ 3 500 joueurs. Face à ce triste constat, les développeurs ne se laissent pas abattre et lancent une mise à jour majeure pour corriger le tir et améliorer les ressentis des fans en partie pour tenter de leur donner envie de rester sur le jeu.

Highguard tente le tout pour le tour avec le mode 5v5 !

L'une des critiques la plus récurrente depuis la sortie du jeu se porte sur le rythme des parties. Dans son format au lancement, les parties se jouaient en 3 contre 3 sur de grandes cartes et elles semblaient désespérément vides d'après certains joueurs. Ce qui transformait les phases de collecte de ressources en de longues marches ennuyeuse en termes de gameplay. Pour répondre à ce problème de densité, le studio Wildlight a introduit un mode 5 contre 5 pour le moment "expérimental". Cet ajout ne remplace pas du tout le mode standard, mais a pour objectif de tester une dynamique pour rendre les parties plus nerveuses. Les développeurs le confirment par le biais d'une note de patch en disant : "Nous avons entendu vos retours sur l'échelle des combats".

Highguard

L'arrivée du mode 5v5 et les changements qui lui sont liés ne se limitent pas seulement au nombre de joueurs. Pour mieux adapter le rendu des parties, le nombre de vies en mode Raid est passé de 6 à 10, et les temps de réapparition ont été légèrement augmenté pour permettre aux joueurs de mettre en place des stratégies plus solides autour des générateurs. En ajoutant quatre joueurs supplémentaires par match, deux par équipe, les développeurs de chez Wildlight espèrent redonner de l'intérêt aux affrontements et surtout au jeu. D'autant plus que ce n'est pas une tâche aidée à cause du "review bombing" que le titre a subi suite à son lancement à cause des soucis de connexions, de files d'attente et des quelques problèmes d'optimisation rencontrés par les joueurs en jeu. Highguard est actuellement en évaluation "moyenne" sur Steam avec seulement 52% d'avis positifs.

Highguard

Les améliorations de la dernière chance pour Highguard ?

En Parallèle de ce nouveau mode, le déploiement du patch 1.0.4 s'attaque au second gros problème du jeu, son optimisation technique. De nombreux joueurs s'étaient plaints de chutes de framerate pendant leurs parties, et ce, même sur des configurations solides. Les développeurs ont donc déployé un large panel de correctifs et d'optimisations touchant directement les performances des animations en jeu pour les rendre moins lourdes, notamment la gestion des projectiles et les effets visuels qui y sont associés. Le studio reste toutefois lucide sur l'était technique actuelle du jeu en déclarant ; "Ajouter quatre joueurs supplémentaires n'améliorera pas naturellement les performances, gardez cela à l'esprit en testant le 5v5".

Highguard

En plus des correctifs techniques, cette mise à jour apporte des améliorations de confort de jeu très importantes pour les utilisateurs. Plus précisément pour les joueurs consoles, qui disposent enfin d'un curseur de champ de vision (FOV) pouvant monter jusqu'à 110, ainsi que de l'ajout du "toggles" pour désactiver le flou de mouvement ou les aberrations chromatiques qui peuvent parfois gêner certaines personnes en partie. L'ajout d'une nouvelle base, le "Puits des Âmes", vient enrichir la rotation des cartes pour tenter de renouveler un peu la redondance pointée du doigt par certaines critiques. En essayant de jouer la carte de la transparence et de la réactivité sur Highguard, les anciens développeurs d'Apex Legends montrent qu'ils ne comptent pas laisser leur dernier-né mourir aussi rapidement. L'équipe de développement reste dans tous les cas positives, avec notamment une déclaration de Mohammad Alavi, lead designer sur le jeu, "Nous n'avons pas besoin d'un nombre de joueurs colossal pour réussir, mais d'une communauté qui aime notre jeu".

Highguard

Le déploiement du patch correctif et l'ajout d'un mode 5v5 sur Highguard marquent le début du compte à rebours pour le jeu. Avec une baisse brutale de 80% de ses joueurs en seulement quelques jours, les développeurs du studio Wildlights jouent très gros, car il n'est pas du tout évident de pouvoir remonter l'image d'un jeu qui s'est fait fortement critiquer à sa sortie, d'autant plus que le titre n'est pas parti gagnant en étant le "one more thing" de la cérémonie des Game Awards. Beaucoup l'avaient déjà enterré, et force est de constater qu'aucun cadeau n'a été fait au moment de sa sortie. Reste à voir maintenant si le jeu pourra remonter la pente, et on l'espère de tout cœur pour les équipes qui travaillent certainement d'arrache-pied dessus.

"Soyez bienveillants les uns envers les autres", le patron de Baldur's Gate 3 met en garde contre la haine envers Highguard

Il vient à peine de sortir que Highguard est déjà la victime de nombreuses critiques. Swen Vincke, directeur de Larian Studios, ne comprend pas cette vague de haine et adresse même un message à la communauté de joueurs.

0
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 13 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

L'actu

En Continu

10:05 "Soyez bienveillants les uns envers les autres", le patron de Baldur's Gate 3 met en garde contre la haine envers Highguard
05:56 "On a pas besoin d’un nombre de joueurs astronomique pour réussir", les créateurs de Highguard répondent aux critiques
16:01 La roadmap pour Highguard propose déjà énormément de contenus gratuits sur toute l'année à venir !

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie