MGG / Actualités jeux vidéo / Mario Tennis Fever /

Mario Tennis Fever, RE Requiem, PRAGMATA... J'ai pu tester tous ces jeux sur Nintendo Switch 2 et voici ce que j'en pense

Mario Tennis Fever, RE Requiem, PRAGMATA... J'ai pu tester tous ces jeux sur Nintendo Switch 2 et voici ce que j'en pense
0

J'ai récemment eu la chance de pouvoir tester plusieurs titres annoncés sur Nintendo Switch 2. De Mario Tennis Fever, à Super Mario Bros Wonder, en passant par Resident Evil Requiem, je vous donne mon avis après quelques heures de jeu.

Mario Tennis Fever, RE Requiem, PRAGMATA... J'ai pu tester tous ces jeux sur Nintendo Switch 2 et voici ce que j'en pense

2026 s'annonce déjà comme une grosse année pour Nintendo. Souvent critiquée depuis la sortie de la Switch 2, l'entreprise nippone semble enfin prête à mettre le paquet sur sa dernière console — qui n'en finit d'ailleurs pas de battre des records de ventes. J'ai pu aller tester plusieurs de ces titres annoncés, et je vous donne mon ressenti après plusieurs heures dessus.

La hype autour de Mario Tennis Fever est-elle justifiée ?

Mario Tennis Fever

Beaucoup de joueurs l'attendent avec impatience. Notre plombier favori fait enfin son grand retour sur les courts huit ans après le dernier opus de la saga, à savoir Aces. Mario Tennis Fever veut plaire aux fans de la première heure, mais souhaite également faire venir des petits nouveaux. Le gameplay se veut fidèle aux anciens jeux en étant ultra dynamique et facile à prendre en main.

Avec ces modes variés et son grand choix de personnages jouables — 38, un record dans la série — le jeu est parfait si vous avez prévus des soirées entre potes sur la Nintendo Switch 2. Toutefois, pour l'avoir testé en 1v1 et en 2v2, je trouve qu'il peut vite devenir assez brouillon à cause notamment des nombreux effets qui envahissent rapidement l'écran.

Mario Tennis Fever

Alors oui, avoir le choix parmi 30 raquettes ayant chacune leur propre capacité spéciale est plaisant. Cependant, entre celle qui lance des boules de feu, l'autre qui créée des tornades, ou encore celle qui asperge l'écran d'encre de Bloups, il est vite difficile d'y voir quelque chose. J'ai passé un bon moment sur le jeu, mais j'ai trouvé dommage que le gameplay tennis plus classique soit un peu délaissé au détriment des objets-gadgets du jeu.

Néanmoins, j'attends Mario Tennis Fever avec impatience et j'ai hâte de pouvoir tester d'autres modes de jeu et d'essayer de nouvelles combinaisons joueur/raquette (même si Luigi reste à jamais dans mon cœur).

Vous reprendrez bien un peu de Super Mario Bros. Wonder ?

Mario Tennis Fever

Nouveaux défis, nombreuses surprises, nouvelles rencontres... Ce sont les promesses faites par cette version Nintendo Switch 2 de Super Mario Bros. Wonder. L'ajout du parc Bellabel est clairement son gros point fort puisqu'il s'agit d'un lieu où vous pouvez vous retrouver en multijoueur local jusqu'à quatre autour du même écran ou via GameShare. Là-bas, vous retrouverez 17 attractions différentes pour vous amuser.

L'expérience était très amusante. J'ai pu découvrir le parc Bellabel avec trois autres joueurs. C'est typiquement le genre de jeu que l'on veut avoir lors d'une soirée gaming entre potes. Aussi, certains mini-jeux utilisent assez intelligemment la nouvelle fonction souris de la console. Si vous cherchez un titre pour varier un peu de Mario Kart World, c'est bien celui-ci !

Mario Tennis Fever

Néanmoins, j'ai trouvé que certains mini-jeux étaient difficiles à suivre à quatre en même temps. Il est parfois compliqué de voir où est notre personnage, notamment lorsqu'il y a des effets visuels sur l'écran. Mais je pense surtout que c'est une question de prise en main, et avec le temps on doit très bien s'y faire. Aussi, il y a pas mal de temps morts entre les lancements des parties, et cela casse un peu le rythme. Si vous comptez aller au parc Bellabel, c'est quelque chose à prendre en compte.

Resident Evil Requiem est là pour faire peur

Mario Tennis Fever

Resident Evil Requiem est l'un des jeux les plus attendus de 2026. La bonne nouvelle, c'est qu'il sera disponible dès sa sortie le 27 février prochain sur Nintendo Switch 2. J'ai pu joué à une démo qui nous mettait dans la peau de Grace, la toute nouvelle protagoniste. Comme prévu, l'ambiance bien sombre et flippante de la saga était au rendez-vous, mais il y a un mais...

On sait qu'il est difficile d'optimiser des jeux aussi massifs qu'un nouveau Resident Evil sur Switch. Et même si la version 2.0 de la console hybride change vraiment la donne à ce niveau, il n'en reste pas moins que les développeurs doivent encore faire un choix entre jolis graphismes et bonnes performances.

Mario Tennis Fever

C'est un peu le souci avec le jeu. Capcom a clairement décidé de privilégier les performances, et c'est super car il tourne vraiment bien Switch 2. Cependant, les conséquences de ce choix se voient rapidement. Certaines textures font datées et la profondeur de champ, notamment dans les zones avec des longs couloirs sombres, est très limitée.

Globalement, je n'ai pas passé un mauvais moment sur Resident Evil Requiem, loin de là. Le prochain opus de la célèbre saga semble bien revenir aux origines avec une atmosphère glauque à souhait. Cependant, je pense que la version Nintendo Switch 2 du jeu s'adresse vraiment aux joueurs qui n'ont pas d'autres options et qui veulent absolument le faire.

PRAGMATA est ultra original et ça fait du bien

Mario Tennis Fever

PRAGMATA a été la vraie bonne surprise pour moi. Je n'attendais pas grand chose du jeu, et pourtant j'ai passé un excellement moment dessus. Il est très bien optimisé sur Nintendo Switch 2 : il est fluide tout en étant beau. Son gameplay est ultra dynamique mais aussi et surtout novateur. Et autant dire que ça fait du bien de jouer à un jeu qui tente enfin des nouvelles choses !

Le fait de devoir se synchroniser entre le gameplay un peu bourrin de Hugh, le protagoniste, et celui un peu plus stratégique de Diana, son compagnon droïde, rend le tout très intéressant. Par exemple, vous ne pourrez pas jouer uniquement avec Hugh et faire juste du piou-piou sur tout ce qui bouge. C'est vraiment la synergie des deux qui rend le gameplay si plaisant.

Mario Tennis Fever

Aussi, la relation entre les deux personnages m'a donné envie d'en apprendre plus sur le scénario. On a vite envie de savoir qui est Diana, d'où elle vient et pourquoi elle nous aide. Cela ressemble assez classiquement à une relation père-fille qui se construit au fil du temps, comme on a déjà pu le voir auparavant. Mais personnellement, ça marche toujours sur moi donc je ne dis pas non.

Globalement, je n'attendais rien de PRAGMATA car ce n'est, de prime abord, pas forcément mon genre de jeux. Pourtant, j'ai été agréablement surprise et je pense même que c'est le titre parfait à faire sur Nintendo Switch 2. Pour ce jeu qui peut vite être addictif, j'ai envie de pouvoir choisir d'y jouer sur sa télévision ou en mode portable le soir dans son lit.

Le Virtual Boy fait son retour 31 ans après sa sortie originale

Mario Tennis Fever

Sorti en 1995, le Virtual Boy est l'une des consoles emblématiques de Nintendo. Et autant le dire tout de suite, pour moi il s'agit vraiment d'un achat à faire si vous êtes fans de la premières heures. L'accessoire joue clairement sur la nostalgie des joueurs et pourrait d'ailleurs faire un excellent cadeau. Le seul souci est qu'il est disponible à l'achat en exclusivité pour les abonnés Switch Online.

J'ai pu essayé trois jeux présents dans le catalogue, dont Wario Land, qui utilisait de manière très intellige les différentes perspectives possibles avec l'accessoire. Personnellement, n'ayant jamais joué à la console originale, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux jeux version duochrome rouge/noir. Aussi, si comme moi vous supportez mal la VR, le Virtual Boy pourrait ne pas vous convenir.

Toutefois, cela reste un accessoire sympa à avoir si vous avez envie de (re)découvrir les grands classiques Virtual Boy. À noter qu'il existe deux versions de l'accessoire : une à l'image de la console d'origine et une faite de carton et d'un rembourrage en mousse, permettant ainsi de s'adapter aux budgets de tous les joueurs. Vous aurez donc le choix si vous comptez craquer !

nintendo
Nintendo Direct : Tomodachi Life Living the Dream a une date de sortie et j'ai déjà très hâte d'y jouer

Tomodachi Life : Une vie de rêve s'est longuement dévoilé lors du dernier Nintendo Direct. On connait désormais sa date de sortie et on a également pu en voir un peu plus sur son gameplay, qui me donne déjà très envie d'y jouer.

0
Clémence LEMOAL
Idril  - Rédactrice en cheffe adjointe

Rédactrice en cheffe adjointe de MGG. Experte dans le genre action-aventure, RPG mais aussi des jeux plus cosy. Si vous me demandez de faire un choix, il est évident : The Last of Us.

L'actu

En Continu

15:01 Mario Tennis Fever, RE Requiem, PRAGMATA... J'ai pu tester tous ces jeux sur Nintendo Switch 2 et voici ce que j'en pense

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie