Crimson Desert pourrait bien être le RPG qui marquera à jamais 2026. Le jeu se déroule dans un monde ouvert immense, rempli de PNJ, d'ennemis et d'activités en tout genre. Il promet déjà une exploration libre et rapide, notamment à dos de dragon. Récemment, Pearl Abyss a publié une vidéo de gameplay de 15 minutes qui a rassuré les joueurs quant à toutes ces promesses. Toutefois, certains se demandent déjà s'il tournera correctement sur leur console ou PC.
Pearl Abyss fait tout pour rendre Crimson Desert accessible
Alors que certains joueurs craignent déjà de ne pas pouvoir profiter pleinement de Crimson Desert, Will Powers, directeur des relations publiques chez Pearl Abyss America, a tenté de les rassurer. "Nous avons atteint la phase Gold. Il s'agit maintenant d'optimiser davantage le jeu afin qu'il fonctionne aussi bien que possible", a-t-déclaré. Il poursuit en ajoutant "C'est une étape tout aussi importante. C'est donc la phase dans laquelle nous nous trouvons actuellement, entre maintenant et le lancement, afin de nous assurer que l'expérience des joueurs lorsqu'ils mettront enfin la main sur le jeu sera aussi fluide que possible".
Bien qu'il ne donne aucun détail sur les paramètres graphiques qui seront disponibles ni même sur les configurations requises, il affirme que Crimson Desert bénéficiera d'améliorations pour la PS5 Pro. Les joueurs pourront également choisir de désactiver ou non les effets de particules, même s'ils permettront de transmettre des informations essentielles pendant les phases de combat.
Un moteur tout beau tout neuf pour Crimson Desert
Will Powers explique aussi que Pearl Abyss a développé un tout nouveau moteur pour le RPG. Ce dernier proposera donc du 4K60 avec ray tracing, sans l'aide de technologies graphiques telles que DLSS ou FSR. Pas besoin de préciser qu'il faudra une machine surpuissante pour pouvoir en profiter. Powers précise toutefois : "Si vous voulez optimiser davantage, vous pouvez modifier tous les paramètres et faire tout ce que vous voulez, mais nous voulons montrer que ce n'est pas nécessaire... le jeu lui-même devrait pouvoir se suffire à lui-même".
Concernant cette décision de développer leur propre moteur, il ajoute : "Je ne vais pas dire que le jeu est parfaitement optimisé, mais le moteur utilise toutes ses capacités. Il est donc optimisé au maximum dans cet espace. Cela ne serait pas possible autrement. [...] « Les moteurs standard n'étaient pas en mesure d'offrir la vision sans compromis que les développeurs avaient imaginée pour ce jeu. Ils ont donc dû créer leur propre moteur afin de concrétiser cette vision".
De quoi rassurer les joueurs quant aux promesses sur le monde ouvert de Crimson Desert. Il faut dire qu'il a été le sujet de nombreux débats au sein de la communauté de joueurs. Voyage à dos de dragon, villes ultra dynamiques, rencontres aléatoires... Ce sont des choses qu'on a déjà entendu par le passé, sauf que certains jeux n'ont clairement pas tenu leur promesses.
Il ne reste plus qu'à attendre le 19 mars prochain, date de sortie du très attendu Crimson Desert. On espère déjà qu'il deviendra l'un des meilleurs RPG de ces dernières années !






