La fermeture d'Intrepid Studios il y a à peine quelques jours, c'est une nouvelle qui a secoué le monde des MMO... Alors que les joueurs attendaient des nouvelles du développement d'Ashes of Creation, ce sont des annonces de fin de parcours et de licenciement qui ont touché les personnes qui travaillaient sur le jeu. Aujourd'hui, de nouveaux détails viennent assombrir le tableau, avec l’ancienne responsable de la communication d'Ashes of Creation qui livre un témoignage glaçant sur la façon dont les personnes ont été licenciées, qualifiant même les méthodes d'illégales, marquant une fin bien triste pour un projet qui était en développement depuis plus de 10 ans.
Ashes of Creation : Un des plus gros échecs pour un MMO ?
L’histoire se serait accélérée à partir du 28 janvier 2026, où une journée de travail ordinaire s'est transformée en un véritable cauchemar pour une centaine de personnes. Selon Margaret Krohn, l'ancienne responsable de la communication du studio qui dévoile les dessous de la fermeture d'Intrepid Studio sur le réseau social X, l'annonce est tombée très brutalement : une centaine de développeurs ont été remerciés du jour au lendemain.
Elle décrit cette journée avec ses mots ; "Le 28 janvier, en fin de journée, j'ai appris que nous allions licencier 100 développeurs. J'étais anéanti... ces personnes, qui travaillaient dur, allaient perdre leur emploi". Celle qui considérait l'équipe comme sa "propre famille" a décrit un processus d'une froideur extrême, où le professionnalisme des employés était en totale contradiction avec les méthodes de gestion de la direction du studio.
Une situation inattendue pour beaucoup de fans, car le studio portait l'engagement participatif de plusieurs milliers de personnes, et malgré tout, le projet a sombré en quelques heures. Krohn raconte avoir dû informer individuellement chaque membre de son équipe de ce qui allait leur arriver au cours de la journée du 30 janvier, tout en constatant avec amertume l'absence totale de communication envers les joueurs. "Les joueurs méritaient mieux", déplore-t-elle, précisant que le silence radio du studio et l'absence d'un communiqué officiel, s'expliquent par le fait que l'intégralité du pôle communication a été supprimée.
Ce manque de transparence vis à vis des fans qui ont aidé à porter le projet pendant des années est perçu comme quelque chose de complètement honteux et immoral par beaucoup d'observateurs du milieu, et même par des joueurs qui n'étaient pas concernés par le développement d'Ashes of Creation.
Une situation "100% illégal" pour les salariés ?
Au-delà de l'aspect brutal de la situation pour les personnes travaillant dans le studio, c’est l’aspect juridique qui choque dans ce dossier. Margaret Krohn ne mâche pas ses mots sur X : "Ce qui s'est passé était 100 % illégal". Elle dénonce notamment le non-respect évident de la législation américaine, plus précisément du WARN Act, qui impose normalement un préavis de 60 jours lors de licenciements collectifs d'une telle ampleur.
La liste des problématiques est longue et accablante pour la direction du studio, puisqu'aucun des employés n’aurait reçu son dernier salaire, ni les indemnités compensatrices prévues par la loi, sans compter le paiement de leurs congés payés restants qui n'a pas été honoré. Cette situation place des dizaines de familles dans une précarité immédiate contre laquelle personne n'était préparé, alors que les développeurs s'étaient investis corps et âme dans la création du projet Ashes of Creation. Margaret soulève avec beaucoup d'émotions et d'indignation ; "Finalement, aucun d'entre nous ne recevrait son dernier chèque de paie".
En pointant du doigt ces manquements qui sont d'une gravité extrême pour certaines famille, l'ancienne responsable de la communication espère désormais que les joueurs pourront au moins obtenir leurs remboursements et que les développeurs, qu'elle tente d'aider via un réseau de recrutement, retrouveront très rapidement du travail pour que leurs talents ne soient pas perdus et qu'ils puissent éviter des situations de précarités totalement injustes.
Vous l'aurez donc bien compris, toute l'affaire autour du "non-lancement" d'Ashes of Creation laisse un goût amer à tout le monde. Entre un jeu retiré de Steam qui était majoritairement financé par les joueurs et des employés laissés pour compte sans leurs dus légaux, le rêve du "MMORPG ultime" semble s'être fracassé contre une réalité financière et managériale désastreuse. Une triste fin pour un projet qui promettait tant depuis près de 10 ans...







