Ce MMO très attendu était encore il y a peu en cours de développement et même disponible en accès anticipé depuis décembre 2025. Sur le papier, il avait tout pour faire plaisir aux fans du genre et promettait de belles choses. Cependant, on vient tout juste d'apprendre qu'après 10 années de développement, le jeu était tout simplement annulé et ses créateurs licenciés...
Ashes of Creation est mort dans l'œuf
Alors que les dernières nouvelles concernant le développement de Ashes of Creation semblaient plutôt positives, un récent message publié sur LinkedIn le samedi 31 janvier a tout changé. Margaret Krohn, community manager du studio derrière le MMO, a écrit : "Mon passage chez Intrepid Studios est officiellement terminé". La réaction des joueurs ne s'est pas faite attendre.
Margaret Krohn a également répondu à un commentaire sous son post qui n'a fait qu'empirer les choses : "Personnellement, je ne sais pas comment ils vont s’en sortir alors que l’intégralité de l’équipe de développement, le cœur et l’âme du projet, a été licenciée".
Afin d'éclaircir un peu la situation, Steven Sharif, fondateur et directeur créatif d’Intrepid Studios, a déclaré sur Discord : "Je peux faire une déclaration à titre personnel, et non au nom de l’entreprise, concernant la situation. Le contrôle de l’entreprise m’a échappé, et le conseil d’administration a commencé à prendre des décisions que je ne pouvais ni approuver ni mettre en œuvre pour des raisons éthiques. J’ai donc choisi de démissionner en signe de protestation, plutôt que de cautionner des décisions que je ne pouvais soutenir. À la suite de ma démission, une grande partie de l’équipe dirigeante a également quitté ses fonctions".
Les créateurs d'Ashes of Creation dans la sauce?
Suite à ces départs, le conseil d’administration a émis un préavis de licenciement collectif. "Pour le moment, je ne peux pas donner plus de détails en raison de problèmes juridiques et de gouvernance en cours. Je peux toutefois affirmer que les développeurs et l’ensemble de l’équipe ont agi de bonne foi et méritaient mieux que l’incertitude à laquelle ils sont confrontés. Je suis profondément consterné par cette situation", conclut Steven Sharif.
Ce n'est pas tout puisqu'à cause de la situation financière de l'entreprise, l’équipe d’Intrepid Studios ne recevra pas son tout dernier salaire pourtant prévu pour le 1er février 2026. Pourtant, Ashes of Creation a réussi à récolter près de 3,3 millions de dollars lors de sa campagne en 2017. Il s'agissait alors de l'un des MMO les plus soutenus sur la plateforme de financement participatif, Steven Sharif avait même dit que le jeu était entièrement financé.
Toutefois, depuis cette annonce, certains joueurs ont réussi à mettre la main sur des documents datant de décembre 2025. On peut alors y voir que Steven Sharif serait le seul membre du conseil d’administration. Aussi, une clause liée au kickstarter stipule que si le jeu ne sortait pas sur Steam, des remboursements complets seraient accordés aux contributeurs. Mais Ashes of Creation est officiellement sorti en accès anticipé le même mois, ce qui fait qu'aucun remboursement ne sera effectué...
Difficile de ne pas devenir parano et d'y voir une magouille de la part de Steven Sharif . Il est quoi qu'il arrive impossible d'affirmer qu'il avait tout prévu depuis un petit moment. Tout ce que l'on peut dire, c'est que de nombreux joueurs ne verront ni la couleur de leur argent ni la sortie du MMO...






