Le rapport financier de Nintendo pour le dernier trimestre 2025 vient tout juste d'être publié. On y apprend par exemple que Mario Kart World domine la Switch 2 avec 14,03 millions d’unités vendus en sept mois, pendant que Légendes Pokémon Z-A s'est écoulé à 3,89 millions d'exemplaires et que Kirby Air Riders a déjà atteint les 1,76 million. Pourtant, une licence culte est aux abonnés absents...
Où est Metroid Prime 4 Beyond ?
Sorti le 4 décembre dernier sur Switch 1 et 2, Metroid Prime 4 Beyond ne figure pourtant pas ce fameux rapport financier... Et cela est d'autant plus inquiétant que le titre est, tout comme le dernier opus de la licence Pokémon, sorti simultanément sur les deux dernières consoles de Nintendo. Il semblerait donc qu'aucune des deux versions n'a réussi à dépasser le million de ventes durant les premières semaines de leur lancement — en sachant que le rapport avait pour date limite le 31 décembre.
Il n'en a pas fallu plus pour que les fans de la licence commencent à s'inquiéter. Ils n'ont d'ailleurs pas tardé à exprimer leurs doutes sur subreddit du jeu. Et autant dire que certains y vont forts avec des commentaires tels que : "Ce pourrait être la fin pour Metroid Prime". Il faut aussi dire que Metroid Prime 4 Beyond n'a pas connu un franc succès, et a même essuyé les critiques de la presse et des joueurs.
Assistons-nous à la fin de Metroid ?
En développement depuis 2017, les fans de la licence attendaient cette suite depuis 18 ans et on imagine donc que son budget est titanesque. Aussi, il semble bon de rappeler que la franchise est clairement plus niche et ne fait pas autant vendre que Mario ou Zelda par exemple. Pourtant, Metroid Dread, sorti en 2021, détient toujours le record des meilleures ventes de la série avec un peu plus de trois millions d'exemplaires écoulés en 2022.
Cela doit donc être un sacré coup dur pour Nintendo de voir que Metroid Prime 4 Beyond n'a pas réussi à atteindre le million d'exemplaires vendus pendant son mois de lancement... Toutefois, il faut rester mesurer, et on s'imagine mal que cela marque réellement la fin de la franchise. On comprend l'inquiétude des fans de la première heure, mais Nintendo sait aussi que Metroid possède toujours un réel potentiel commercial.
Les plans de Nintendo pourraient donc être revus suite à cet "échec", mais de là à dire qu'il mettra un terme à une saga aussi mythique, c'est très certainement exagéré. Il ne nous reste plus qu'à attendre et voir ce que l'entreprise nippone décidera de faire dans les années à venir.






