S'il y a bien une chose que les joueurs vont observer lorsqu'il s'agit d'un jeu en monde ouvert, c'est la carte du monde. Les moindres détails la concernant, que ça soit sa taille, sa conception et ce qu'elle proposera en termes de contenu deviennent immédiatement des points cruciaux quant à l'appréciation ou non d'un titre. Dans le cas de The Witcher 4, bon nombre de questions se posent déjà quant à la taille qu'elle et ce qu'on pourra y faire. Quelques éléments de réponse étaient venus donner un premier aperçu de ce qui nous attendra avec Ciri.
Une confirmation rassurante pour The Witcher 4 ?
Ce fut lors d'une interview, il y a plus d'un an maintenant, peu de temps après le premier reveal de The Witcher 4, que le studio CD Projekt RED avait déjà abordé la question de la taille de la carte qui sera présente dans le jeu. Bien qu'ils ne se soient pas attardés sur les détails, on a appris que les objectifs étaient le RPG prévu pour sortir en 2027 aura le droit à une carte de taille équivalente à celle de The Witcher 3 ; Wild Hunt. Cette décision de ne pas vouloir voir trop grand et légitimer par la volonté des développeurs de vouloir "privilégier la qualité à la quantité" et de ne pas proposer un monde ennuyant et vide à ses fans.
Cette vision du studio a été répétée plusieurs fois par le directeur du jeu, Sebastian Kalemba, et la productrice exécutive, Gosia Mitrega, déclarant ; "Encore une fois, la priorité est à la qualité plutôt qu'à la quantité. Mais ce que nous pouvons absolument promettre, c'est que oui, ce jeu va être particulièrement vaste. Il sera grand, même en comparaison de tout ce que nous avons préparé jusqu'à présent". Comme on peut le lire, le jeu sera grand, c'est un fait, mais pas choquant, car The Witcher 3 est déjà grand lui aussi, et encore plus du point de vue d'un titre qui est sorti il y a plus de 10 ans maintenant.
The Witcher 4 ne doit pas jouer la surenchère de taille !
Je pense personnellement que c'est une très bonne chose de ne pas voir trop grand, et de placer des ambitions qui pourront être un frein à la créativité ou à la possibilité d'avoir du contenu intéressant dans le produit final. Avoir la confirmation comme quoi The Witcher 4 visera le même niveau de qualité que son prédécesseur, élu jeu de l'année 2015 et considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps (rien que ça !), est une marque de maturité de la part de CD Projekt RED et un vrai soulagement pour nous les fans.
Actuellement, trop de jeux jouent le jeu de la surenchère de taille en voulant proposer toujours plus de choses à faire en termes d'activités ou des zones toujours plus grandes à explorer sans rien raconter ou en multipliant les points d'intérêts vide de sens et répétitifs.
Pour ne citer que cet exemple, Ubisoft et le dernier opus Assassin's Creed Shadows se sont beaucoup faits critiquer vis à vis de leur monde ouvert, certes immense et beau, mais qui est rempli d'activités jugées mollassonnes et pas du tout amusantes. Ce qui compte vraiment pour nous les joueurs, c'est d'avoir un monde organique et cohérent qui nous donne le sentiment de faire "partie de ce monde", comme dirait Merry dans le Seigneur des anneaux : les Deux Tours, pour ceux qui auront la référence ! Factuellement on s'en fiche d'avoir une centaine de tours à allumer ou des dizaines de forts et bastions à nettoyer, car les mettre, c'est bien, mais les rendre utiles pour le game design et le gameplay du jeu, c'est encore mieux.
L'enjeu qui sera de taille pour les équipes de développement sur The Witcher 4, sera d'améliorer la formule de leur opus précédent, car ce que souligne Sebastian Kalemba aussi, c'est de porter une attention toujours plus forte aux détails. Et dans le cas de The Witcher 3, les détails étaient bien là, donc faire mieux que cela tout en proposant un monde ouvert et une carte plus pratique, ergonomique et avec plus d'activités qui se renouvellent, s'apparente à un réel défi. De mon côté, je suis très rassuré si le studio garde ce cap et reste sur l'idée de ne pas vouloir voir plus grand, car on n'a pas toujours non plus 1 000 heures à mettre dans un seul jeu, et que la densité proposée dans les aventures de Geralt est, à mon sens, déjà très bonne.
Il me tarde donc de voir ce que donneront les nouvelles aventures de l'univers The Witcher, mais avec Ciri cette fois-ci, tout en espérant découvrir une nouvelle façon d'aborder le système des mondes ouverts. S'il y a bien un studio qui est capable de créer des chefs d'œuvre, c'est bien CD Projekt RED, et je suis convaincu que The Witcher 4 ne manquera pas le rendez-vous lorsqu'il posera ses valises au cours de l'année 2027 !







