La liste des jeux attendus par les joueurs est très longue, voir trop longue, mais certains d'entre eux se font plus attendre que les autres, comme notamment GTA 6 ou encore The Witcher 4. C'est de ce dernier que nous allons parler aujourd'hui, et plus précisément de son coût de développement qui pourrait atteindre des records à en croire plusieurs analystes polonais très proches du studio CD Projekt RED. On sait que les développeurs ont dévoilé déjà une nouvelle trilogie pour la saga du Sorcelleur, mais le 4e opus pourrait marquer un tournant majeur dans l'histoire du développement des jeux video.
Plus de 680 millions d'euros de budget pour The Witcher 4 ?
Ce sont les analystes de la société polonaise Noble Securities qui ont examiné le coût de développement que pourrait représenter un jeu comme The Witcher 4, et plus précisément l'analyste Mateusz Chrzanowski, qui s'est penché sur le dernier rapport financier de CD Projekt RED. Il révèle notamment le budget alloué au 4e épisode, et explique pourquoi coûtera plus cher que The Witcher 5 et 6. Les estimations de Mateusz annoncent un budget de 800 millions $ (soit 682 millions €) pour The Witcher 4, dont la moitié serait prévue pour le développement du jeu et l'autre pour la communication/marketing.
Toujours d'après le dernier rapport financier, le coût des projets actuellement en cours de développement s'élèverait à près de 200 millions de dollars au troisième trimestre 2025, comprenant The Witcher 4, Cyberpunk 2 et le projet "Sirius". L'investissement est donc conséquent pour la suite des aventures de Ciri, mais tout à fait logique, car il s'agit pour CD Projekt RED de poser les bases d'une toute nouvelle trilogie où trois gros jeux partageront la même nouvelle technologie. Les coûts demandés par l'élaboration d'un nouveau moteur graphique et des nouveautés techniques serviront pour le développement du 5e et 6e épisode de la franchise. Ce qui réduira forcément les coûts de production pour ces deux opus.
The Witcher 4 : Ces estimations sont elles crédibles et légitimes ?
Il sera toujours difficile de juger la crédibilité des sources de certains experts qui s'expriment sur les sorties de jeu vidéo très attendues. Néanmoins, dans le cas de Mateusz Chrzanowksi, nous savons que nous ne sommes pas face à un expert en jeu vidéo, mais face à un analyste commercial et un conseiller en investissement d'une société de courtage de produits financiers. Il travaille régulièrement sur l'analyse de rapports financiers, et son rôle est de les interpréter tout en tirant des conclusions. Sur l'aspect "performance financière" de CD Projekt RED, ses analyses semblent être fiables, car il ne parle à aucun moment des caractéristiques du jeu en se concentrant seulement sur les chiffres.
Il a par ailleurs estimé que les développeurs de The Witcher 4 pourraient viser une sortie pour le jeu au cours du 4e trimestre 2027, notamment pour les vacances de Noël. On sait qu'actuellement près de 500 personnes travaillent sur le projet du côté de CD Projekt RED, afin de respecter les délais imposés en internes pour ne pas retarder la sortie du titre. Il n'est donc pas invraisemblable de penser que les estimations de l'analyste de la société Noble Securities soient crédibles. The Witcher 4 est un jeu qui est et sera grandement observé maintenant. Il y a donc de fortes chances que d'autres spécialistes viennent donner leur avis pour tenter de savoir quand le jeu sortira. Bien que la date de sortie se situe au cours de l'année 2027, et que tout le monde semble d'accord sur ce point, la situation autour du développement de ce projet pourrait évoluer, voir changer.
Le plus prudent, comme d'habitude, est d'attendre les communications officielles du studio qui a déjà confirmé lors de la révélation du RPG qu'ils ne comptaient pas faire les mêmes erreurs que lors du lancement de Cyberpunk 2077. Alors montrons nous patients et espérons juste que les développeurs puissent créer le meilleur jeu possible pour l'une des plus grandes franchises du jeu vidéo.








