L’univers de World of Warcraft s'apprête à subir de grosses évolutions avec la mise en place de la « Saga de l’Âme-monde ». Historiquement, Blizzard nous a habitués à des retournements scénaristiques qui faisaient souvent revenir des personnages principaux appréciés des fans, sauf que maintenant, l'heure n'est plus à la demi-mesure. Ce sont les développeurs qui préviennent directement les joueurs, en disant que l'immunité de certains héros clé de la licence sera levée. Il se peut donc que les fans doivent commencer à se préparer à de potentiels décès ou disparitions concernant des personnages que l'on côtoie depuis des années maintenant, et ce, dès les prochaines extensions.
Les héros de WoW en danger de mort dans les prochaines extensions ?
Pendant près de deux décennies, les figures emblématiques du MMO comme Thrall, Jaina Portvaillant ou encore Anduin Wrynn possèdent vraisemblablement d'une protection à la mort, étant donné leur importance dans l'univers du jeu, décrite par certains joueurs comme une "armure scénaristique". Même en vivant des situations désespérées, ces héros arrivaient toujours à s'en sortir, au point de rendre la mort parfois "anecdotique" dans l’esprit de certains fans.
Cependant, avec l’arrivée des extensions Midnight (pour le mois de mars 2026) et The Last Titan, les choses vont radicalement changer. C'est en tout ce qu'a confirmé Maria Hamilton, directrice du design chez Blizzard, lors d'une interview pour le média PC Gamer que la trilogie incarnant la « Saga de l’Âme-monde » ne se ferait pas sans sacrifices ou pertes.
Maria Hamilton le confirme clairement en déclarant ; "Il y aura des personnages importants qui ne survivront pas à la trilogie. Je crains qu'il n'y ait beaucoup de morts", tout en précisant que ces choix seront loin d'être faciles pour les équipes créatives. Ce que l'on peut soulever ici, c'est qu'elle précise bien qu'il y a beaucoup de morts. Il est donc difficile d'imaginer qui sera concerné parmi les personnages du MMO, mais il y a effectivement peu de chances qu'aucun héros principal ne passe pas l'arme à gauche.
Ces décisions seront prises pour redonner de la cohérence et de l'impact aux enjeux narratifs présents dans les différentes extensions afin de concerner à nouveau les joueurs avec les personnages qu'ils rencontrent lors de leurs aventures. Le souhait des équipes de Blizzard est que les joueurs ressentent à nouveau une vraie tension et les frissons loin des fausses disparitions ou des résurrections miraculeuses qui ont été vivement critiquées lors des événements passés.
Quels personnages de WoW pourraient disparaître ?
Pour l'instant, l'identité des figures concernées est un secret bien gardé du côté de Blizzard, et ce, même si les spéculations vont bon train au sein de la communauté. L'arc narratif de la « Saga de l’Âme-monde », centré sur le royaume du Vide et les Titans, peut placer plusieurs personnages sur la liste des potentielles victimes à venir. Alleria Coursevent est particulièrement concernée, tout simplement, car son lien rapproché avec le Vide et son rôle central dans l'extension Midnight pourrait amener les développeurs à lui donner une tribune pour un "sacrifice scénaristique" dans les futurs événements du jeu. Par ailleurs, elle pourrait ne pas être la seule puisque son mari, Turalyon, pourrait voir sa foi en la Lumière vaciller ou le pousser à des extrémités l'amenant à mourir ou disparaître au cours de la prochaine extension.
Si on prend en compte le retour de Xal'atath comme antagoniste principale dans Midnight, on peut s'attendre à ce que la menace qu'elle représente soit justifiée quand on reprend les mots des développeurs. Ils ont insisté sur le fait que pour qu'une menace soit prise au sérieux, elle doit laisser des "cicatrices permanentes" sur le monde. Le personnage de Khadgar a déjà frôlé la mort au début de The War Within, servant potentiellement d'avertissement aux joueurs.
C'est une très bonne chose de voir Blizzard se remettre en question et changer son fusil d'épaule par rapport à tout ce qui a été fait depuis plusieurs extensions. Les traitements réalisés autour de Sylvanas, pour ne citer qu'elle, ont été critiqués et à raison, notamment quand on prenant l'extension Legion, il y a quelques années où Varian Wrynn se sacrifiait au cours de l'histoire. C'est un moment qui est resté gravé dans la mémoire de beaucoup de joueurs.
La « Saga de l’Âme-monde » s'annonce comme l'arc le plus sombre de l'histoire de World of Warcraft, si l'en ont croit les commentaires des développeurs. En faisant le choix de retirer l'immunité scénaristique à ses personnages majeurs, Blizzard prend un risque audacieux, mais nécessaire pour redynamiser son MMO et faire réagir ses joueurs. Tout ne sera pas parfait et le studio n'arrivera sûrement pas à contenter tout le monde, mais à être trop "soft", on en oublie parfois son identité et c'est un peu ce qui se passait pour WoW depuis plusieurs années. Il ne reste plus qu'à voir quels choix seront faits et comment les fans répondront au moment de la sortie de l'extension Midnight au début du mois de mars prochain.











