Vingt-deux ans après sa sortie, World of Warcraft n'a plus pour seul objectif de plaire aux plus jeunes joueurs. En effet, Blizzard a pris conscience d’une réalité concernant la fréquentation de son MMO, les joueurs présents en Azeroth ont vieilli. Aujourd'hui, le studio tente de faire évoluer structurellement le jeu pour accueillir les « retraités » du jeu vidéo. L’objectif des développeurs est plutôt clair, transformer WoW afin que les joueurs qui ont de plus en plus de temps libre puis s'épanouir et avoir du contenu à faire sur le jeu, tout en les gardant un maximum de temps occupés.
Un gameplay plus accessible voulu pour WoW ?
C'est une évolution qui se voit de plus en plus du côté de l'équipe de développement, puisque les mécaniques de jeu et les façons de jouer des utilisateurs entre 2004 et 2026. C'est pour cette raison que Blizzard a entamé une transformation profonde de la structure de son MMO pour rendre le jeu moins punitif et frustrant. Cela passe notamment, par une réinvention des interfaces et des systèmes de combat, visant à réduire l'exigence qui est demandé pour être performant ou pour être "pixel-perfect" comme on dit, qui se retrouvaient beaucoup dans les niveaux supérieurs sur WoW.
Cependant, il faut pondérer les choses en gardant en tête qu'il ne s'agit pas de supprimer les défis proposés sur le jeu, mais de diversifier l'offre afin de contenter tout le monde. Il existe et existera toujours des contenus dit "Hardcore" pour les passionnés ou ceux qui sont en quête de performance, mais dans le même temps, Blizzard multiplie les alternatives pour les autres types de joueurs.
Le studio mise désormais sur des fonctionnalités telles que les Gouffres et les modes orientés vers le solo assisté par des PNJ, permettant de vivre l'aventure à son propre rythme, sans la pression sociale ou la toxicité parfois présente dans les groupes de recherche de donjons et de raids. C'est une façon de répondre aux besoins des joueurs "seniors" qui privilégient une expérience plus immersive et tranquille lorsqu'ils consomment du contenu sur WoW.
Le Housing et les contenus nostalgiques sont-ils la solution ?
L'annonce la plus en adéquation avec cette stratégie reste sans aucun doute l'intégration du Logis (le Housing), permettant de créer son propre foyer en Azeroth. Pour un joueur qui a plusieurs heures de jeu à mettre tous les jours dans WoW, sans contrainte professionnelle, ce type de contenu plus "chill" est une aubaine. D'autant plus quand ça offre une possibilité de rester actif dans un univers qui nous passionne, et où on peut continuer à débloquer des objets pour faire évoluer notre personnage.
D'un autre côté, Blizzard facilite aussi le retour des anciens joueurs en faisant revenir d'anciens contenus nostalgiques ou de rattrapage avec des mécanismes de jeu simplifiés pour que le contenu soit accessible à tous. Le souhait des développeurs par cette idée, est de permettre aux fans de raccrocher les wagons lorsqu'ils font des pauses où qu'ils reviennent après des années sans jouer. Cette approche permet de capitaliser sur la nostalgie des fans tout en offrant du contenu moderne.
En essayant de prioriser une audience plus mature sur son MMO, Blizzard cherche à s'assurer une certaine pérennité et à accompagner les joueurs de tous les âges. World of Warcraft ne sera clairement plus un endroit où la performance est le plus important, mais vers une expérience de jeu qui se veut multigénérationnelle où n'importe quel fan, peu importe son profil de joueur, saura trouver ce qu'il cherche pour peu qu'il soit un adepte du monde d'Azeroth.










