L'industrie du jeu vidéo est constamment en mouvement ou en évolution, et Ubisoft est un éditeur qui n'échappe pas à la règle. Alors que beaucoup de joueurs se posent encore la question de savoir quels sont les jeux qui ont bien pu être annulés en marge du remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, il y a plusieurs jours, le projet multijoueur de la licence Assassin's Creed « League » semble officiellement abandonné. Cette décision est dans la continuité de la restructuration profonde opérée par l’éditeur français, qui préfère aujourd’hui privilégier la qualité de ses sorties majeures plutôt que de multiplier les expériences éparpillées et qui ne répondraient pas aux standards attendus par les équipes de développement.
Assassin's Creed "League", un projet multijoueur abandonné ?
À l'origine, le projet "League" ne devait pas être un simple mode annexe d'un jeu déjà existant, mais un contenu majeur du suivi post-lancement d'Assassin's Creed Shadows. Conçu par les équipes d'Ubisoft Annecy, un studio réputé pour son expertise multijoueur et historique sur la licence, ce DLC devait venir clôturer le Season Pass du jeu. L'objectif était assez clair du côté d'Ubisoft, proposer une série de missions scénarisées jouables à quatre joueurs en coopération, permettant d'explorer encore un peu plus les mystères que contient le Japon féodal.
Cependant, après une année de réévaluation en interne, le constat des équipes de développement semble être sans appel. Les standards de qualité exigée pour une telle extension auraient nécessité un investissement en temps et en ressources jugé trop important. Un rapport dévoilé par le média français Origami, confirmerait que le studio a préféré abandonner le projet plutôt que de livrer une expérience qui ne serait pas à la hauteur des attentes des développeurs. Malgré plusieurs traces et indices trouvés par des "data-miners" dans les fichiers du jeu en 2025, l'idée de voir arriver un Assassin's Creed Shadows en multijoueur tel qu'il était imaginé initialement semble bel et bien enterrée.
Que reste-t-il du projet Assassin's Creed "League" ?
Si "le projet League" en tant qu'extension d'Assassin's Creed Shadows n'est plus à l'ordre du jour, tout le travail accompli dessus pourrait ne pas être totalement perdu. Ubisoft aurait opté pour une approche plus pragmatique en confiant les restes du projet à une petite équipe, baptisée Ubisoft Vantage. Ce groupe, composé d'une dizaine de développeurs seulement, a pour objectif de préserver les avancées technologiques réalisées durant le développement, notamment les améliorations apportées au moteur Anvil.
L'idée est de transformer tout le savoir et les avancées technologiques obtenues grâce au projet "League" pour pouvoir les intégrer plus tard dans de futurs titres de la franchise. Avant l'annulation définitive du format "standalone", des tests alpha fermés étaient même envisagés pour le mois de mai 2026. On sent clairement qu'Ubisoft ne veut plus s'éparpiller sur plusieurs sujets à la fois, et cette annulation en est une très bonne représentation.
Au lieu de lancer un nouveau jeu coopératif complet basé sur des éléments déjà existants d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft préfère miser et tenter de nouveaux modes multijoueur plus aboutis pour les prochains opus de la série. La priorité reste la consolidation des bases techniques pour garantir que, lorsqu'un volet multijoueur verra enfin le jour, il bénéficiera d'une infrastructure solide et d'un gameplay bien peaufiné, loin des sorties précipitées qui ont causées beaucoup de critique à l'éditeur par le passé.
L’annulation du projet Assassin's Creed "League" marque donc un vrai tournant dans la gestion de la franchise par Ubisoft. Si certains joueurs pourront être déçus par cette décision, il faut en garder le positif et espérer que les développeurs sauront utiliser l'expérience acquise via ce temps passer sur ce projet pour nous créer de nouvelles expériences en multijoueur, coopérative ou non, qui pourront marquer les joueurs et surtout les amuser pour qu'ils puissent y rester pendant quelque temps.









