Le dernier Nintendo Direct Partner Showcase qui s'est déroulé au début du mois de février a levé le voile sûr à quoi ressemblera Resident Evil Requiem sur Nintendo Switch 2. Malgré tout, après la diffusion, ce n'est pas la technique présentée sur nouvelle console qui était au centre des discussions, mais la piètre performance de Leon S. Kennedy au tir... Notre héros de la franchise semblait incapable d'ajuster une cible et de la toucher, provoquant l'incompréhension générale auprès des joueurs, voir même des moqueries. Sauf que derrière ces tirs manqués, se cache peut-être une réalité bien plus stratégique de la part de Capcom.
Pourquoi Resident Evil Requiem sur Switch 2 fait parler ?
Pour résumé, lors de la présentation du neuvième opus de la franchise Resident Evil, les séquences de gameplay mettant en scène le personnage de Leon ont suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux. On y voit notre agent, normalement expérimenté, rater presque systématiquement tous ses tirs face aux ennemis, une précision complètement anormale pour quelqu'un qui a survécu à l'enfer de Raccoon City lors des événements de Resident Evil 2. Plusieurs spectateurs ont immédiatement pointé du doigt un "downgrade" volontaire ou une mauvaise optimisation de la version Nintendo Switch 2.
Sauf qu'en réalité, il semblerait que le gameplay présenté lors du Nintendo Direct Partner ait été mal exécutée de façon volontaire. Plusieurs sources laissent penser que les développeurs de Capcom ont volontairement opté pour une démonstration "ratée" afin d'éviter de montrer trop de violence visible durant le Direct. Nintendo, fidèle à sa politique de contenu pour tous les âges lors de ses présentations de jeux, impose souvent des restrictions sur les effusions de sang et les démembrements présents à l'écran. En faisant manquer ses cibles à Leon, l'éditeur a pu présenter Resident Evil Requiem sans déclencher les alertes de censure liées aux impacts de balles et aux effets de gore habituels de la licence.
Quelles peuvent être les conséquences de cette stratégie ?
Cette stratégie de communication pose une question essentielle : comment promouvoir un Survival-Horror rempli de violences de brutalités sans montrer d'horreur et du sang à l'écran ? Et bien pas grand-chose de négatif dans les faits, puisque malgré cette présentation possiblement "sabotée", les experts du secteur ont noté que la fluidité du moteur RE Engine semble fonctionner à merveille sur la nouvelle machine de Nintendo. Ce qui en soit est un élément très prometteur pour tous les possesseurs de Switch 2 qui aimeraient s'offrir Resident Evil Requiem, car c'est clairement un argument de poids pour les ventes du côté de Capcom.
L'enjeu pour Capcom était de montrer que la Switch 2 peut faire tourner Requiem sans rougir face aux versions PlayStation 5 et Xbox Series. Et bien force est de constater que le pari est réussi, puisque de nombreux joueurs ont été rassurés par la présentation du jeu. En masquant la violence par une possible maladresse volontaire, le studio a réussi à protéger son partenariat avec Nintendo tout en rassurant les adeptes de la technique sur la stabilité de la version Switch 2.
La version finale de Resident Evil Requiem est attendue pour sortir le 27 février 2026, et avec elle les possesseurs de Nintendo Switch 2 auront la possibilité de s'offrir deux amiibos (un pour Grace et un pour Leon), mais également une manette pro aux couleurs du jeu qui servira certainement à mieux viser pour le coup avec Leon !








