Le monde des MMORPG est souvent un type de jeux où les développeurs font parfois beaucoup de promesses, mais celles d'Ashes of Creation fut très grandes et elles ont très vite virées au cauchemar pour les joueurs qui ont cru au projet. Alors que le studio est en phase d'être fermé et marqué par le départ de ses dirigeants, la colère monte auprès des fans, mais surtout auprès des salariés. Suite aux décisions prises par la direction, la question du remboursement devient une priorité importante pour la communauté.
Ashes of Creation : Steam obligé de réagir ?
La situation chez Intrepid Studios est critique, ce n'est plus un secret et la situation a été exposé au grand public. Entre les avis de licenciements massifs du studio et l'incapacité de la direction à assurer la paie des employés. Habituellement très strict avec sa politique des "2 heures de jeu ou 14 jours de possession", Steam semble revoir ses positions face au caractère exceptionnel de la situation concernant Ashes of Creation.
Plusieurs joueurs rapportent sur les réseaux sociaux et les forums de Reddit avoir obtenu gain de cause après avoir forcé une révision manuelle de leur dossier, prouvant que la plateforme reconnaît que le produit délivré n'était pas conforme aux promesses qui ont été faites au moment de l'achat.
L'un des créateurs du projet a lui-même a pris la parole en encourageant les joueurs à ne pas se laisser faire en déclarant, "Je recommande vivement à tout le monde de demander un remboursement, quel que soit le temps de jeu ou la date d'achat". Cette sortie d'une des personnes ayant porté le projet est édifiante, car il ne faut surtout pas que l'accès anticipé soit un gouffre où les joueurs aient perdu leur argent contre du vent. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à demander un remboursement qui est plus que totalement légitime dans le cas d'Ashes of Creation.
Une méthode pour forcer le remboursement sur Steam ?
Pour ceux qui se heurtent au système automatique de Steam, il existe une astuce au niveau de la personnalisation de la demande de remboursement. Au lieu de passer par le menu classique de remboursement, les utilisateurs les plus chanceux passent par l'option "J'ai une question sur cet achat". Cela permet d'ouvrir un ticket qui sera lu par une personne humaine plutôt que par un algorithme géré par une intelligence artificielle.
Une fois passé sur cette option, il faut utiliser les bons arguments en précisant que le jeu est devenu injouable, que les serveurs sont désertés ou instables, et que la promesse d'un développement continu est rompue.
Certains joueurs, affichant parfois plus de 20 ou 30 heures de jeu au compteur (temps de jeu souvent passé aussi dans les files d'attente du launcher), ont ainsi vu leur porte-monnaie Steam être crédité d'un remboursement. C’est une situation très rare qui rappelle également l’épisode du jeu The Day Before. Comme l'indique un utilisateur ayant réussi sa démarche : "Ce n'est pas une demande standard basée sur la préférence, mais le signalement d'un produit défectueux et abandonné".
C'est donc pour cela que si vous faites partie des gens qui sont déçus du MMO Ashes of Creation, alors n'attendez pas que les choses s'améliorent toutes seules ou changent et demander votre remboursement avant qu'il ne soit trop tard. Cette possibilité ne sera pas toujours possible via Steam et il serait dommage de voir partir votre investissement dans le vent. Le cas d'Intrepid Studios est également un bon moyen d'apprendre pour ne plus se jeter trop rapidement dans le support d'un projet trop ambitieux sans un minimum de garanties en retour.






