L'attente va se prolonger pour les adeptes de jeux MMO qui cherchent une nouvelle expérience en ces temps difficiles pour le genre après l'arrêt brutal d'Ashes of Creation. Chrono Odyssey, c'est le projet très ambitieux du studio coréen Npixel, qui ne sortira finalement pas dans les délais prévus au moment de la révélation du jeu. Alors que la communauté s'attendait de base à une sortie pour la fin d'année 2025, puis au cours de l'année 2026, les développeurs ont pris une décision radicale mais nécessaire. Ils décalent le lancement au premier trimestre 2027. Un choix courageux pour que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible et que les optimisations techniques soient peaufinées.
Chrono Odyssey : Qu'est-ce que c'est comme MMO ?
Pour comprendre l'engouement autour de Chrono Odyssey, il faut regarder au-delà de son rendu graphique et des vidéos très stylisées qui ont été présentées. Ce titre se définit comme un MMORPG d'action purement "Next-Gen" en monde ouvert, où l'exploration et la temporalité sont au centre de l'expérience de jeu. Contrairement aux MMO classiques qui reposent souvent sur un gameplay intégrant un ciblage automatique, le jeu de Npixel mise sur un système de combat dynamique et exigeant, proche d'un action-RPG moderne, où les joueurs devront être réactifs et acteurs de ce qu'il se passe à l'écran.
Chaque classe de personnage dispose d'un ensemble de compétences et d'armes variées, mais la véritable spécificité de gameplay repose sur le "Chronotector". Un artefact mystique qui permet aux joueurs de manipuler le temps comme bon leur semble, notamment geler les ennemis, revenir quelques secondes en arrière pour esquiver une attaque mortelle ou même altérer l'environnement en direct pour révéler des passages secrets.
Le jeu se déroule dans l'univers de Setera, un monde vaste et sans aucune coupure, et qui propose une direction artistique inspirée de la Dark Fantasy qui tranche avec les productions coréennes habituelles qui sont plus colorées. Le jeu met l'accent sur une narration qui sera forte et des événements mondiaux d'une grande ampleur, où des centaines de joueurs devront collaborer pour terrasser des boss gigantesques venues d'autres dimensions. Ce mélange entre la rigueur d'un Souls-like de par des affrontements et la structure sociale massive d'un MMO est ce qui fait de Chrono Odyssey l'une des promesses les plus excitantes existant actuellement sur le marché.
Une bête instructive et un report nécessaire pour Chrono Odyssey
La décision de reporter Chrono Odyssey n'est pas dû au hasard, puisqu'elle fait suite aux retours des joueurs au cours de la première phase de bêta fermée qui s'est déroulée à l'été 2025. Si le titre impressionne visuellement grâce à l’Unreal Engine 5, le fond a soulevé de sérieuses inquiétudes. Les testeurs ont pointé du doigt des problèmes de performance non-négligeables, même sur des configurations de PC très onéreuses, ainsi qu'un système de combat manquant de réactivité et de fluidité.
Le studio a pris la pleine mesure de ces critiques. L'optimisation des modèles de personnages, souvent moins détaillés en jeu que dans l'éditeur, et la correction de nombreux bugs graphiques liés à l'éclairage seront dans les priorités pour être corrigés. Les ennemis, jugés trop "saccadés" lors des affrontements, feront également l'objet d'une refonte complète de leurs animations. C'est en tout cas ce que déclare l'équipe de développement en disant ; "Nous avons entendu vos retours et la liste des tâches à accomplir est longue. Sortir le jeu en l'état aurait été un échec pour la franchise".
Dans une industrie trop souvent marquée par des lancements de MMO ou projets désastreux, New World ou Ashes of Creation récemment pour ne citer qu'eux, Kakao Games et Npixel optent la voie de la patience et de la sagesse. En visant le début de l'année 2027, les développeurs s'offrent le temps de pouvoir travailler sur les détails du jeu.
Ce délai supplémentaire servira également à enrichir le contenu PvE, point important dans Chrono Odyssey, et à peaufiner les "Chrono Gates", des défis de boss particulièrement relevés qui ont donné du fil à retordre aux premiers testeurs. Le système de "Chronotector", permettant de manipuler le temps en plein combat, quant à lui demandera une attention encore plus poussée de la part des développeurs pour être jouable et non pas une source de frustration pour les joueurs.
Le report de Chrono Odyssey est donc un mal pour un bien. En évitant un lancement précipité, le studio peut espérer assurer un lancement plus propre et sans mauvaises surprises, sachant qu'avec les derniers exemples de sorties de MMO, les joueurs seront intransigeants. Il était donc primordial pour ce jeu aux grandes promesses de revoir sa copie, et de proposer la meilleure version possible du jeu au moment de sa sortie, maintenant fixée au début de l'année 2027.









