Vous n'avez certainement jamais entendu parler de Honor of Kings : World, si ce n'est par l'intermédiaire du MOBA qui porte le même nom. C'est un MMO chinois développé par TiMi Studios et qui est édité par le géant Tencent Games. Il a été annoncé et dévoilé il y a un moment de cela maintenant, mais il se faisait très discret sur sa sortie potentielle en occident. Et bien figurez vous qu'une nouvelle pourrait changer la donne, et annoncer une possible arrivée de ce jeu sur nos serveurs prochainement alors que plus personne n'y croyait !
Honor of Kings : World, c'est quel genre de MMO ?
Alors que de nombreux MMO occidentaux mettent la clé sous la porte, comme New World et tout récemment Ashes of Creation, les jeux chinois ne semblent pas connaître les mêmes problématiques et continuent de multiplier les projets, ainsi que les productions de grande envergure. C'est le cas d'Honor of Kings : World, qui se présente comme étant un MMO de type "bac à sable" et qui réinvente l'univers du jeu de la licence portant le même nom.
Car oui, au cas où vous ne le sauriez pas, Honor of Kings à la base c'est un concurrent de League of Legends, mais qui cartonne en Asie. Et pied de nez ou non, mais alors que tous les joueurs occidentaux attendent une annonce de Riot Games pour le MMO sur LoL, c'est son adversaire chinois qui prend les devants et propose cette offre à ses joueurs.
Actuellement, il n'existe pas énormément d'informations détaillées sur ce que va proposer Honor of Kings : World, mais les premières vidéos de gameplay qui ont pu être observées laissent présager que c'est un jeu qui se rapprochera beaucoup de ce que faisait le MMO Blue Protocol : Star Resonance, ou encore Tarisland (fermé depuis), et qui malheureusement n'ont jamais su s'imposer en Occident.
Néanmoins, on peut voir dans certaines séquences de jeu que les personnages emblématiques du MOBA seraient présents, et même jouables. Chaque héros semble avoir des compétences qui leur seront propres, mais limitées pour favoriser le jeu en coopération en équipe. Ce qui manque malgré tout à l'heure d'aujourd'hui pour ce jeu, c'est une communication plus claire pour se faire connaître au-delà des frontières de la Chine, mais ce point faible pourrait bientôt être fixé à en croire de nouveaux signes de vie donnés par le MMO.
Honor of Kings : World arrivera-t-il réellement en Europe ?
C'est à la suite d'une information découverte via le magazine chinois 17173, que l'on apprend que les développeurs de chez Tencent travaillant sur le jeu, prévoient de mettre en place une phase de test "à grande échelle" de la version chinoise du MMO. Cet essai pourrait avoir lieu au cours du mois de février et donner la possibilité à bien plus de joueurs de pouvoir découvrir Honor of Kings : World, ainsi que de donner leurs avis une fois la phase de test terminée.
Le point qui fâche avec cette information, c'est que d'après le magazine japonais seuls les joueurs chinois seront invités et pourront participer. Ce qui fait que les joueurs occidentaux quant à eux vont devoir se montrer patient ou passer par des méthodes visant à contourner les restrictions, pour les plus motivés d'entre eux. Par contre, la bonne nouvelle est que d'après des informations partagées par le site allemand MeinMMO, des tests à échelle internationale seraient également prévus de la part de Tencent. Et c'est là où ça changerait tout, car si ces tests s'avèrent convaincants, Honor of Kings : World pourrait ne pas rester enfermer en Chine et être proposé dans le monde entier.
Ces informations viennent appuyer une démarche déjà lancée par l'éditeur chinois où le jeu était présent lors de la Gamescom 2025, avec même un stand qui ne passait pas inaperçu, ce qui peut laisser penser que l'Occident est clairement un objectif pour la diffusion du MMO. Et ça serait tout à fait logique, étant donné qu'Honor of King est une licence ultra populaire en Chine, elle pourrait avoir un public conséquent en Europe ou aux Etats-Unis, pour peu que la communication soit réussie, et surtout que le jeu soit bon. L'année 2026 pourrait donc être un réel tournant pour savoir si oui ou non, Honor of King : World sera porté dans nos pays, et tout se jouera sur les différentes phases de test qui seront déployées par Tencent.








