Depuis des décennies maintenant, la version française de World of Warcraft est saluée pour sa qualité et l'investissement de ses comédiens au niveau des doublages. Pourtant, un vent de révolte commence à se lever sur Azeroth. Avec l'absence de doublages suite à la sortie des derniers patchs et le remplacement de certaines voix historiques, la décision de Blizzard (portée par la direction de Microsoft) d'intégrer des clauses liées à l'intelligence artificielle ne passe pas auprès des artistes et des fans.
Pourquoi l'IA créée la polémique entre Blizzard et ses comédiens ?
C'est avec la sortie de la mise à jour 11.2.7 que les problèmes ont commencés. Ce patch, déployé sans aucun doublage français, a laissé les joueurs face à des cinématiques complètement muettes qui ont provoqué une grande confusion au sein de la communauté. Et malheureusement, ce n'est pas un simple bug technique, mais bien une décision symptomatique d'un des débats les plus houleux du moment.
Au centre de ce conflit, évidemment, l'utilisation de l'IA générative. Microsoft tenterait d'imposer des clauses permettant de "cloner" ou réutiliser les voix des comédiens via l'IA une fois ces dernières signées. Face à ce qu'ils perçoivent comme une menace directe pour leur métier et leur droit à l'image, de nombreux doubleurs historiques ont refusé d'apposer leur signature.
Pour les joueurs, les conséquences sont immédiates et surtout un peu trop soudain, car voir des personnages cultes que l'on suit depuis des années qui ont leurs voix ou identité changée est forcément une cassure pour l'immersion. Le cas le plus récent est celui de l'antagoniste principal de l'extension Midnight, Xal'atath, dont la voix a été tout simplement remplacée dans la cinématique "Suprématie", provoquant une vague de critiques négatives. Les fans dénoncent une perte de "l'âme" du jeu et une VF "sans émotion". Des comédiennes reconnues, à l'instar de Corinne Wellong qui a prêté sa voix à la Princesse Talanji, ont déjà quitté le navire pour protéger l'intégrité de leur travail face aux ambitions technologiques de l'éditeur.
WoW : Une baisse de qualité qui ne plaît pas aux fans
La colère ne se limite pas aux studios d'enregistrement, puisqu'elle inonde les forums officiels et les réseaux sociaux depuis quelques jours. Notamment pour les joueurs français, dont certains estiment que payer un abonnement mensuel implique une qualité de service constante et non pas en baisse. Voir des quêtes entières privées de doublages ou subir des changements d'acteurs en plein milieu d'un arc narratif est vécu comme un manque de respect. Un internaute résume plutôt bien le sentiment général de la communauté en disant ; "On a des doubleurs géniaux en France et WoW a toujours fait un travail exemplaire... respectez vos joueurs et remettez-nous les VRAIES voix !".
Au-delà des ressentis affectifs, c'est aussi la qualité technique qui est pointée du doigt. Des joueurs rapportent des erreurs de prononciation encore jamais vue auparavant sur des noms propres ou importants de l'univers de WoW (comme sur les termes "Sin'dorei" ou "Quel'Thalas") et une interprétation jugée comme "très amateur" concernant le traitement de nouveaux personnages. Pour beaucoup, cette stratégie de réduction des coûts au profit de l'intelligence artificielle est une trahison. Certains vont jusqu'à menacer de suspendre leur abonnement, et l'on peut voir revenir ce type de message se multiplier dans la communauté ; "C'est une honte ce que vous faites avec la VF... Ça me donne de plus en plus envie d'arrêter le jeu".
L'une des craintes majeures des joueurs maintenant est d'assister à un possible point de non-retour où d'autres services et jeux risquent d'être touchés par la réduction des coûts, ainsi que le nivellement par le bas de la qualité des jeux alors que Blizzard a toujours été réputé pour le soin apporté à ses productions. Pour essayer de lutter contre les décisions de Microsoft, une pétition a été lancée pour tenter de sensibiliser les gens sur le sujet des métiers du doublage français qui sont menacés.
En faisant le choix de privilégier l'automatisation par l'IA au détriment du talent humain, Blizzard risque de briser le lien important qui a été bâtit depuis des années et qui l'unit à ses joueurs francophones. L'avenir du doublage dans World of Warcraft semble aujourd'hui plus incertain que jamais, pour le plus grand malheur des défenseurs d'Azeroth, car oui les avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle prennent de plus en plus de place et que le combat pour trouver un équilibre avec la place des artistes est encore loin d'être gagné.










