Alors que l’extension World of Warcraft : Midnight n'est pas disponible pour tous les joueurs, Blizzard a déjà activé certains leviers de la monétisation pour sa fonctionnalité de Housing : le Logis. Sous couvert d'ajouter une touche de douceur à nos futurs intérieurs, par le biais de peluches toutes mignonnes, l'éditeur a intégré une nouvelle monnaie, le Focarin, ainsi que des objets achetables seulement avec de l'argent réel. Cette annonce, faite sans aucun bruit, a immédiatement mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.
WoW : Qu'est-ce que c'est le Focarin pour le Logis ?
La grande nouveauté de cette mise à jour est l'ajout du Focarin, une monnaie que l'on ne peut obtenir qu'en faisant chauffer sa carte bleue, et qui concerne le mode de jeu du Logis, déjà disponible pour ceux ayant précommandé l'extension Midnight. La conversion de cette nouvelle monnaie est simple, puisqu'il faut 1 euro pour 100 Focarins. Actuellement, la boutique ne propose que deux objets : le "Lion en peluche adorable" pour l'Alliance et le "Loup en peluche adorable" pour la Horde.
Chaque peluche coûte 100 Focarins dans la boutique, soit 1 euro l'unité. Bien que le prix unitaire semble dérisoire, Blizzard propose également des packs de Focarins allant jusqu'à 10 000 unités pour la coquette somme de 100 euros. Ce qui choque, ce n'est pas tant le prix actuel des objets, mais la mise en place d'un système de microtransaction qui peut aller très haut en termes de prix pour le Logis, et qui fait naître de premières craintes au sein de la communauté pour l'obtention d'objets exclusifs à l'avenir.
"Et voilà, ça commence...", la colère des joueurs de WoW !
La réaction de la communauté suite au déploiement de cette nouvelle boutique ne s'est pas fait attendre, notamment sur les forums de Reddit où les sujets fleurissent, mais aussi les critiques. Certains joueurs craignent que le Logis, une fonctionnalité réclamée depuis près de 20 ans sur le MMO, ne devienne qu'un immense catalogue de vente d'objets virtuels où les prix ne feront qu'augmenter au fur et à mesure du temps. Beaucoup d'entre eux pointent du doigt l'ironie de devoir acheter plusieurs fois le même objet, comme le pack de 8 peluches pour 5 euros qui comprend 4 fois le lion et 4 fois le loup, pour meubler les pièces de son logement.
Un des utilisateurs sur Reddit n'y va pas avec le dos de la cuillère et s'insurge même en disant ; "On nous vend des fonctionnalités de base, et avant même de pouvoir construire nos maisons, la boutique est déjà prête à nous dépouiller". Ce qui déçoit le plus les joueurs avec cette démarche, c'est le manque de transparence des développeurs sur la façon d'obtenir ces objets directement en jouant, qui renforce toujours un peu plus le sentiment de méfiance envers Blizzard. À cause de cela, l'entreprise californienne est toujours perçue comme voulant privilégier la monétisation immédiate et les bénéfices par rapport à la volonté des joueurs d'avoir plus de fonctionnalité gratuite pour améliorer leur expérience de jeu.
Néanmoins, certains joueurs sont plus mesurés dans leurs propos en expliquant qu'ils ne trouvent pas la boutique aberrante au niveau de ses prix et de ce qu'elle propose pour le moment. L'exemple est pris directement avec le Focarin, qui est considéré comme plutôt lisible justement avec un Focarin qui équivaut à un centime d'argent réel. De ce fait, certains fans trouvent que cette boutique est plus honnête et transparente que celles existants dans d'autres MMO, et ce même si dans l'idéal la meilleure des solutions pour les joueurs serait de ne pas avoir de boutique payante.
Nous sommes en 2026, et il faut aussi se dire que le débat n'a plus vraiment sa place dans le monde du jeu vidéo. Ou du moins qu'il n'est plus vraiment la question de s'offusquer tant c'est devenu une pratique normale et acceptée par la majorité des joueurs. Oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais comme toujours chacun est libre d'acheter ou non ces objets qui sont proposés contre de l'argent réel. La seule que l'on peut espérer et sur laquelle on pourrait se plaindre, serait si une grande partie des objets du Logis seront plus présents dans cette boutique que directement en jeu.










