Le dernier State de Play qui s'est tenu au cours du mois de février 2026 a créé la surprise avec l’annonce d'un remake pour la trilogie des jeux God of War sortis sur PS2 et PS3, mais aussi par la sortie en "shadow drop" (immédiat) du jeu God of War : Sons of Sparta. Si les joueurs semblaient curieux de découvrir cette aventure possédant une direction artistique "rétro", David Jaffe, le créateur original de la licence, n'a pas partagé cet enthousiasme. Il nous gratifié d'une sortie publique où il s'est attaqué violemment à ce nouvel opus, déclenchant une vive polémique au sein de la communauté des fans.
God of War : Sons of Sparta, un pari très audacieux
Disponible exclusivement sur PlayStation 5 pour le moment, God of War : Sons of Sparta marque une rupture claire au niveau du style proposé pour la franchise. Développé par Mega Cat Studios en collaboration avec Santa Monica Studio, le titre met de côté son rendu graphique 3D impressionnant pour un genre plutôt inattendu, l'Action-Platformer 2D typé "Metroidvania". Ce choix, pour le moins audacieux, vise à célébrer les 20 ans de la licence avec une esthétique pixel-art très propre et un gameplay assez nerveux se basant sur des parades, des contres ou encore des esquives tout en proposant aux joueurs une vaste exploration à travers la région de la Laconie et de la ville de Sparte.
L'histoire qui nous est proposée nous ramène en Grèce antique, bien avant que Kratos ne devienne le Fantôme de Sparte et le Dieu de la Guerre tel qu'on le connaît. Le jeu suit sa jeunesse et celle de son frère Deimos lors de leur entraînement intensif à l’Agogé (une tradition de Sparte). À la suite de la disparition d’un autre cadet, les deux frères se lancent dans une quête initiatique et de recherche à travers toute la Laconie. Ils devront faire face à des énigmes et des affrontements contre des boss épiques de la mythologie grecque à l'aide de la lance et du bouclier, les symboles des guerriers spartiates.
La colère du créateur de la licence God of War
Alors que God of War : Sons of Sparta reçoit des critiques qui oscillent entre le chaud et le froid, David Jaffe, le créateur de la franchise God of War n'a pas du tout mâché ses mots concernant le jeu. Pour le papa de Kratos, ce nouvel opus est clairement une erreur industrielle. Il a déclaré sur ses réseaux sociaux avec beaucoup de déception et incompréhension ; "C'est de la merde, c'est idiot, c'est stupide. Je dirais d'éviter cette putain de chose". Bien qu'il reconnaisse que globalement la réalisation technique du titre est correcte, il juge le résultat final trop "générique et ennuyeux".
David Jaffe regrette particulièrement le rythme qui est proposé dans le jeu. Il déplore notamment le fait que les personnages s'arrêtent trop souvent pour des phases de dialogues qui pourraient être réalisés en marchant ou courant et que le doublage n'est pas d'une très bonne qualité d'après son propre avis. Il s'adresse même directement aux développeurs en précisant qu'il ne rejouerait pas au jeu ; "Je n'y retournerai jamais. C'est juste... redescendez sur terre, les gars !". Selon lui, proposer un tel format est insultant non seulement pour les fans qui attendent une expérience d'envergure quand on parle de God of War, mais aussi pour l'héritage de ceux qui ont bâti la renommée de la licence. Cette prise de position très radicale soulève néanmoins une question de fond : une franchise aussi prestigieuse peut-elle s'autoriser des pas de côté sans trahir son ADN ?
Malgré une sortie un peu en dents de scie, God of War : Sons of Sparta est une bonne chose pour les fans qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances de la licence, notamment pour comprendre les origines et la psychologie du personnage de Kratos. Pour rappel, le jeu est disponible seulement sur PlayStation 5 et en version digitale au prix de 29,99 euros. Si vous pouvez vous le permettre, faites vous votre propre avis, mais si vous souhaitez garder vos deniers pour de plus gros jeux cette année, alors attendez une potentielle sortie dans le PS Plus ou via des promotions.







