Le State of Play, c'est une conférence organisée par Sony qui est toujours un rendez-vous à ne pas manquer pour tout fan de jeu vidéo. Lors de celui qui fut diffusé le 12 février 2026, de nombreuses annonces étaient attendues, et l'événement n'a vraisemblablement pas déçu. Néanmoins, si une annonce a accaparé la plus grande partie de l'attention, c'est bien celle qui a été dévoilée à la toute fin de la diffusion en guise de "one more thing". Ce fut donc Santa Monica Studio qui a clôturé le State of Play en officialisant enfin une bonne fois pour toutes les rumeurs autour de God of War et de l'existence d'un remake, mais ce n'est pas tout, puisque les développeurs ont même lâchés une belle surprise pour les joueurs !
God of War Remake : Kratos bientôt de retour en Grèce !
L'information est donc bel et bien officielle maintenant, la licence God of War ne présentera pas pour le moment de suite aux aventures de Kratos dans l'univers de la mythologie nordique, mais un retour aux sources en Grèce avec la trilogie initiale sortie en 2005 sur PlayStation 2 et PS3. Santa Monica Studio annonce un remake des trois premiers épisodes des aventures de notre Spartiate préféré, à savoir God of War, God of War 2 (2007) et l'iconique God of War 3 (2010) sorti sur PlayStation 3 et PS4.
Cela fait des mois maintenant, voir quelques années que des bruits de couloir et des rumeurs parlent d'un remaster ou d'un remake pour ces trois jeux cultes, notamment depuis l'effervescence des studios à proposer des coups de jeune à leurs jeux sortis sur les générations de consoles précédentes. Et bien aujourd'hui, cette rumeur n'en est plus une, c'est une réalité et elle fait plaisir à énormément de fans, mais aussi aux jeunes joueurs qui ont découverts la licence par le biais des jeux sortis en 2018 et 2024, puisqu'ils pourront découvrir les premières aventures de Kratos avec les technologies de maintenant.
God of War : Sons of Sparta, la surprise en attendant le remake ?
Cependant, la trilogie remake ne verra pas le jour avant plusieurs années puisque le développement ne fait que commencer avec le premier jeu, et cette information a été donné lors du State of Play par le doubleur original de Kratos lors des premiers opus, à savoir T.C Carson. On peut s'attendre à voir une sortie de ces remakes d'ici 2027 voir 2028 au mieux, et peut-être même pour la sortie de la PlayStation 6.
Sauf que Sony et les développeurs de Santa Monica Studio gardaient une petite surprise pour les fans. En effet, la conférence s'est clôturée sur la bande-annonce du jeu God of War : Sons of Sparta et de sa sortie dans la foulée de l'événement. Ce spin-off, sorti de nulle part, est un jeu qui propose une histoire totalement canonique à la franchise originale qui prend place pendant la jeunesse de Kratos.
On va notamment vivre son entraînement intensif pour devenir un guerrier de la cité de Sparte aux côtés de son frère Deimos, dont on ne savait jusqu'ici que très peu de choses. Le titre se présente comme un jeu en 2D à l'horizontale et avec un style proche du pixel art, très original pour la série God of War, et permettra d'en apprendre vraiment plus sur les origines de l'un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo.
Comme dit un peu plus haut, God of War : Sons of Sparta est d'ores et déjà disponible sur PlayStation 5 en version exclusivement digitale au prix de 29,99 euros. Il se pourrait qu'il soit la porte d'entrée parfaite avant l'arrivée des opus de la trilogie en remake pour comprendre tout le développement du personnage de Kratos, et on ne peut que vous conseillez de l'essayer si God of War est une licence qui vous intéresse. À noter que ce titre est développé par les développeurs de Mega Cat Studios, mais en collaboration avec Santa Monica Studio.







