Si vous ne le saviez pas encore, Ubisoft a apporté de gros changements à Rainbow Six Siege en commençant par son nom. Le titre se fait désormais appelé R6 Siege X et va fêter son dixième anniversaire cette année. Passage en free-to-play, nouvelles cartes, améliorations de gameplay... C'est le moment ou jamais de retourner sur le jeu !
Year 11 ou l'année du changement pour R6
C'est le moment de faire vos adieux au Dual Front, le mode 6v6 du jeu introduit l'année passée ! Il fermera officiellement ses portes à la fin de la saison 1 de l'année 11, l'engouement des joueurs n'étant franchement pas présent. 2026 sera donc l'année de la 5v5 puisque les équipes de développement se concentreront sur des mises à jour d’équilibrage (toutes les 3 semaines), l’arrivée de la Ranked 3.0 (saison 2) mais aussi la playlist Legend Division (saison 3).
La saison 1 sera également l'occasion de découvrir un mode limité 1v1 ainsi que des versions "2.0" de trois cartes emblématiques du jeu, à savoir Oregon, Littoral et Villa. Ensuite, la saison 2 permettra aux joueurs de s'affronter sur une toute nouvelle carte, issue de Rainbow Six Vegas : le Casino Calypso. La saison 3, elle, marquera l'arrivée d'un tout nouvel opérateur (Fireworks), d'un système antitriche inédit (R6 Shieldguard) mais aussi d'une autre mode à durée limitée (3v3). Finalement, la saison 4 sera l'occasion de retravailler le mode Otage "afin de garantir sa cohérence avec l’ADN tactique de Rainbow Six Siege et son intérêt au niveau compétitif".
Une année chargée pour R6
Avec la saison 1 de l’année 11 — officiellement disponible le 3 mars prochain — Ubisoft Montréal compte bien se fixer une nouvelle cadence de mises à jour, avec 4 updates majeures par saison. Le but est d'apporter des changements que ce soit au niveau de l'équilibrage, des rotations de map mais aussi et surtout d'ajouter les nouveautés mentionnées ci-dessus.
Si la partie compétitive de Rainbow Six — si importante à bien des égards — vous fait peur en voyant ces nombreux changements, Joshua Mills, creative director pour le jeu, souhaite vous rassurer : "Nous ne voulons pas tout gâcher, évidemment, mais (ces modifications) sont là pour susciter l'enthousiasme et voir de nouvelles choses apparaître à chaque match".
Solid Snake Siege
Les fans de Metal Gear seront aussi heureux d'apprendre que Solid Snake fera son arrivée en jeu dès la saison 1 de l’année 11, et ce de manière permanente ! Il disposera d'un radar de proximité, pour vous permettre de détecter les caméras mais aussi les autres joueurs, ainsi que d'un pistolet semi-automatique équipé d’un silencieux. Le communiqué officielle précise : "En combinant discrétion, agilité et intelligence tactique, Snake offre aux assaillants des aptitudes de reconnaissance permettant de prendre rapidement un avantage sur la partie".
Après avoir joué Snake pendant quelques parties, le constat est sans appel : il s'intègre extrêmement bien aux opérateurs déjà existant de R6. Si vous êtes fans de Metal Gear Solid, sachez que ce n'est pas tout puisque la saison 1 proposera également un mode limité en 4v4 où Snake et Zero mèneront une équipe chargée de récupérer des données volées. Finalement, des skins exclusifs à l'effigie de Gray Fox et Meryl seront disponibles dans la boutique du jeu.









