Le lancement de l'extension Midnight le 3 mars prochain, marque une étape clé dans l'évolution de World of Warcraft, notamment avec l’arrivée des Haranirs, une nouvelle race dotée d’un niveau de personnalisation bien plus poussé que ce qui est fait habituellement. Cependant, cette différence souligne fortement le retard accumulé par les races plus anciennes sorties auparavant sur le MMO. Face aux attentes toujours plus grandes de la communauté, Blizzard souhaite s'engager dans un chantier de grande envergure pour améliorer les options de personnalisation des personnages, mais il faudra de la patience !
WoW : Un vrai écart de personnalisation entre les races ?
Le constat est très clair pour de nombreux joueurs... Alors que les races sorties dernièrement comme les Dracthyrs ou les Haranirs bénéficient de détails très soignés et d'une multitude d'options morphologique, que cela soit pour le corps ou le visage, les races historiques de WoW telles que les Gnomes ou les Elfes de la nuit semblent un peu trop figées dans le temps.
Ce déséquilibre commence à créer une frustration au sein de la communauté, qui réclame aux développeurs une pause dans l'ajout de nouvelles races au profit d'une refonte esthétique globale des anciennes. Lors d'une interview avec le média Windows Central, Maria Hamilton, Senior Game Designer, a reconnu ce décalage. Elle explique que l'équipe est consciente de l'attachement des joueurs à ces détails qui font l'identité de leur avatar, notamment lorsqu'ils jouent avec pendant des dizaines ou des centaines d'heures.
L'arrivée des Haranirs sert de nouveau standard de qualité pour beaucoup de fans, car cette nouvelle race démontre ce que le moteur du jeu peut désormais faire, et qu'il est illogique de ne pas avoir la même qualité de rendu pour toutes les races présentes dans World of Warcraft. Cependant, mettre à jour chacune des races d'Azeroth risque de demander pas mal de développeurs sur le sujet et un temps de développement assez conséquent.
Les joueurs ne veulent plus seulement de nouvelles couleurs de cheveux, mais de vraies choix pour les morphologies faciales, des oreilles ou des nez variés, permettant d'avoir des personnalisations plus "personnelles" afin de moins ressembler aux personnages des autres joueurs. C'est donc une bonne nouvelle pour les fans de voir Blizzard enfin prêt à prendre ce sujet à brais le corps pour en faire quelque chose de nouveau et qui est surtout demandé par la communauté depuis un petit moment maintenant.
Le sujet de la personnalisation, un objectif sur le long terme
Plutôt que de proposer de petits ajouts anecdotiques pour tempérer la situation, Blizzard a pour objectif de traiter le sujet de la personnalisation comme un chantier majeur pour le MMO. Maria Hamilton précise par ailleurs ; "Nous voyons désormais cela comme un projet de plus grande envergure plutôt que comme de simples petits ajouts, à l'image de ce que nous avons fait pour les armures ancestrales". Cette déclaration montre un changement de stratégie évident où l'esthétique des personnages n'est plus un bonus, mais un pilier de l'expérience de jeu.
Actuellement, le studio californien investit dans des systèmes de jeu comme le Logis, prouvant que l'intérêt des joueurs se déplace de plus en plus vers des expériences de jeu qui ne sont plus centrées sur le combat ou le grind. Maria Hamilton abonde dans ce sens en déclarant ; "À l'avenir, nous aurons probablement plus d'oreilles et de nez pour vos Gobelins. Ce sont des choses qui nous intéressent aussi personnellement".
Néanmoins, elle tempère un peu les attentes en précisant qu'il n'y a pas encore de "feuille de route fixée". Ce projet s'inscrit dans une volonté de donner à chaque race ce qu'elle mérite, mais que la taille du chantier nécessitera du temps et de la patience du côté de la communauté. L'idée est de ne plus se contenter de "patcher" l'existant, mais de reconstruire une base solide pour que chaque joueur, quelle que soit sa race de prédilection, dispose des mêmes outils de création en se sentant plus mis de côté.











