Depuis son lancement, Diablo 4 souffre d’une épine de taille que Blizzard n'a jamais vraiment réussi à corriger. Les joueurs sont submergés par une abondance de butin, mais la majorité des objets ramassés sont inutiles, créant une lassitude surnommée la "loot fatigue" et ça amène beaucoup de frustration. Pour redonner du sens et un intérêt à chaque pièce d'équipement, Blizzard s'est tourné vers un de ses jeux phases du passé. Avec l'extension Lord of Hatred, le studio réintroduit une mécanique légendaire provenant directement de Diablo 2 qui promet de transformer radicalement notre manière de progresser dans le hack'n'slash.
Le retour du Cube Horadrique, la bonne solution pour Diablo 4 ?
La solution pour fixer le problème de la "loot fatigue" semble se trouver dans un objet bien connu des joueurs de la franchise, Cube Horadrique. Aperçu lors de la vidéo de présentation pour le 30e anniversaire de la série Diablo, cet outil d'artisanat iconique s'apprête à faire son retour et son arrivée dans le quatrième opus. Actuellement, une fois le niveau maximum atteint, les joueurs ne recherchent que la pièce parfaite, délaissant tout le reste. Le nouveau système permettra de recycler des objets uniques ou légendaires en double pour tenter d'obtenir des améliorations de haut niveau. Exactement ce que les joueurs demandent depuis la sortie de Diablo 4 en juin 2023.
L'introduction de cette mécanique permettra à ce que les opportunités de trouver les meilleurs objets soient absolument partout, et surtout sans la sensation d'être gavé comme une oie de loot dont on sait qu'ils seront inutiles dans la majorité des cas. Au lieu de simplement jeter les pièces les moins intéressantes, les joueurs pourront les combiner pour créer quelque chose de nouveau et de plus forts, redonnant ainsi de la valeur aux objets de moindre qualité qui jonchent le sol des donjons et qui soyons honnêtes, nous ennuis plus qu'autre chose. Ce changement change beaucoup de choses, car il transforme n'importe quel loot, considéré auparavant comme des déchets, en ressource stratégique pouvant améliorer et optimiser nos personnages.
La routine sur Diablo 4 complètement changée ?
L'intégration du Cube Horadrique ne se limite pas à vider son inventaire et simplifier le système de butin, elle vise aussi à briser la linéarité actuelle du jeu qui commence à toucher trop de fans. Actuellement, la construction d'un personnage dans Diablo 4 pourrait s'apparenter à une recette de cuisine préétablie qui ne change qu'à de rares occasions. Les joueurs ciblent un donjon ou un mode précis à la recherche d'un objet précis qui possède généralement des statistiques qui évoluent que très peu (comme les objets uniques ou mythiques). L'artisanat via le Cube apportera une dose d'aléatoire et d'imprévus qui donneront envie aux joueurs de se réinvestir pour trouver la pièce d'équipement parfaite pour le gameplay souhaité.
Maria Hamilton, Senior Game Designer chez Blizzard, souligne l'importance de revenir à des systèmes de jeu qui n'enferment pas les joueurs pour qu'ils puissent s'exprimer comme bon leur semble à travers le personnage et leur gameplay. En transformant des objets communs en légendaires et en donnant la possibilité de les utiliser comme ressource, Blizzard redonne vie à toute la hiérarchie du loot dans Diablo 4.
Le choix de s'éloigner d'un modèle plus rigide comme on peut encore le voir sur un jeu comme Path of Exile 2, Diablo 4 cherche à retrouver une identité qui était autre fois sa force, notamment sur Diablo 2. Ce système de craft est un pari réalisé par les développeurs sur la créativité des joueurs, leur offrant les outils pour forger un équipement qui ne dépend plus uniquement de la chance "pure" lors d'un combat contre un boss, mais avant tout de leur ingéniosité.
Au final, grâce à l'héritage de Diablo 2, qui est toujours bien vivant par le biais de la version Resurrected, Blizzard semble avoir trouvé la clé pour redonner goût à sa communauté de se réinvestir sur Diablo 4. L'arrivée du Cube Horadrique le 28 avril prochain avec l'extension Lord of Hatred marque la fin d'une ère où le fonctionnement du butin posait problème. C'est une avancée très positive pour l'ensemble des fans de la saga, et à l'image de la résurrection d'Overwatch récemment, Blizzard semble avoir compris une chose, écouter ses joueurs et très souvent la bonne solution.











