Depuis son lancement, Diablo 4 est un titre qui n'a pas eu des débuts très calmes, notamment à cause des différentes décisions prises par Blizzard concernant la politique tarifaire de la boutique en jeu. Si les cosmétiques optionnels sont monnaie courante dans les jeux à service, et même parfois dans les grosses productions non free to play, les tarifs pratiqués dans la boutique du quatrième opus de la franchise sont régulièrement jugés abusifs par les fans. Pourtant, derrière toutes les critiques se cache une demande bien précise de la communauté : une option de personnalisation pour laquelle les joueurs seraient paradoxalement prêts à payer.
Diablo 4 : Une boutique qui cause trop de frustration ?
La colère des joueurs sur ce sujet ne date pas d'hier, mais elle a atteint un nouveau seuil avec les récentes collaborations et les nouveaux sets d'armures sortis sur le jeu. Pour acquérir un ensemble complet, il faut souvent débourser en moyenne 2 800 pièces de platine, soit à peu près 25 euros quand on fait la conversion. Pour beaucoup, ce prix est absurde et abusif, surtout pour un jeu déjà vendu au prix fort lors de son lancement, car Diablo 4 n'est pas un jeu à service gratuit à la base. Certains fans préfèrent même se tourner vers les équipements gratuits disponibles dans le jeu pour se concocter un skin sympa : "Pour le Paladin, les objets gratuits sont de toute façon bien plus cools".
Ce sentiment de frustration ne fait qu'augmenter à cause des comparaisons qui existent en regardant la concurrence. Beaucoup de jeux qui ne sont pas commercialisés et qui sont totalement gratuits, proposent des ensembles de skins bien moins chers et plus accessibles. Néanmoins, et ce, même si les prix de Blizzard semblent élevés, ils restent presque "modestes" face à certains autres titres tels que Path of Exile où des packs de cosmétiques peuvent atteindre des centaines d'euros. Malgré cela, la pilule passe mal pour une grosse production AAA.
Un utilisateur sur Reddit résume très bien, la situation et le sentiment général ressenti au sein de la communauté : "Ils sont complètement fous s'ils pensent que nous allons acheter ça. Oh, comme cette entreprise est tombée bas". Le plus inattendu dans tout ça, c'est qu'en prenant en compte tous ces prix qui ne font qu'augmenter, certains joueurs commencent à se dire qu'ils pourraient craquer, mais pour un tout autre type de contenu sur Diablo 4.
Les options morphologiques : le "Saint Graal" de la personnalisation ?
Le prix mis de côté, l'un des vrais points de discorde que l'on peut voir revenir de manière récurrente concerne les limites imposées sur la personnalisation de l'apparence physique des personnages. Actuellement, chaque classe est verrouillée avec des traits de visages et des morphologies très limités. Le Druide par exemple est imposant avec des traits ronds, pendant que le Nécromancien quant à lui est chétif et blafard.
Cette rigidité agace les joueurs qui souhaiteraient plus de liberté. Sur les forums, l'idée d'une fonctionnalité payante permettant de débloquer tous les types de corps ou de visages pour toutes les classes fait son chemin. Un joueur affirme par ailleurs sans sourciller ; "Je paierais pour un changement de silhouette".
Cette limitation, Blizzard la justifie par la volonté de rendre chaque classe immédiatement identifiable. Melissa Corning, Lead Game Producer, expliquait dès 2023 que chaque pièce d'armure est "faite à la main" et surtout pour une silhouette précise apposée à chaque classe. Modifier cela demanderait un travail de grande envergure et des réajustements sur les modèles, ainsi que les animations des personnages. Pourtant, pour les fans, c'est sur ce point précis que se trouve toute l'importance de faire évoluer le jeu.
Car en effet, ils préféreraient investir dans un outil de modification leur permettant de créer le personnage qu'ils souhaitent de A à Z, plutôt que dans une énième teinture ou une armure qui, bien que stylée, n'apporte que très peu d'identité à l'avatar qu'ils incarnent dans l'histoire. D'autant plus que beaucoup de cinématiques dans Diablo 4 mettent en avant notre personnage, et le manque d'options de personnalisation a forcément un impact sur l'immersion que peuvent ressentir les joueurs lorsqu'ils voient leur avatar à l'écran.










