Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW MoP : BG, arènes et JcJ

WoW MoP : BG, arènes et JcJ
Actualités
21

Découvrez les nouveaux champs de bataille, la nouvelle arène et le JcJ extérieur de Mists of Pandaria.

WoW MoP : BG, arènes et JcJ

Mists of Pandaria

Jeudi 22 novembre 2012

 

Suite (mais peut-être pas fin) des sanctions mises en place à cause des triches et exploits récents de MMR. Petite particularité cette fois-ci, la « sanction » touche tous les joueurs, qu'ils aient ou non trichés ou profités de la situation. En effet, comme l'annonce Katriedna dans son sujet portant sur les sanctions prises à l'encontre des tricheurs, les MMR et côtes supérieures à 2 200 de tous les joueurs et personnages seront remises à 2 200 lors de la prochaine maintenance.

 Katriedna sur Triche en arène (Traduction - Source)

En plus des mesures déjà présentées et en réponse à l’inflation des cotes résultant de l’exploitation du système, toutes les cotes d’équipe et les valeurs d’association au-dessus de 2200 seront ramenées à 2200 durant la prochaine maintenance.


Si cette mesure peut être injuste pour les équipes qui ont monté leur côte de façon normale, sans chercher à tricher, elle existe pour éviter une « triche » passive qui était de se mettre en file d'attente aux horaires où les équipes exploitaient. Entrant dans une arène vide, ils gagnaient automatiquement et remportaient en même temps la côte et la MMR qui allait avec. Sachant que peu d'équipes à cette côte ont eût la chance de ne croiser aucune autre en train de tricher, les développeurs ont décidé de rabaisser toutes les MMR et cote. À défaut d'une réinitialisation des MMR qui est demandée depuis le début de la saison, tous les joueurs se trouveront donc dès la semaine prochaine sur une même base. En espérant cette fois que d'autres triches ne seront pas à déplorer d'ici la fin de la saison 12.

 Daxxarri sur Triche en arène (Traduction - Source)

Psyops : Je pense que ce changement intervient pour les personnes qui n'ont pas intentionnellement triché, mais qui ont gagné de la côte grâce aux tricheurs.

Daxxarri : Correct

 
Aeliis, Meojifo et Zareick


 

Mardi 20 novembre 2012

 

Alors que le 2v2 n’est vraiment pas équilibré, Ppalloua vient sur les forums européens faire une nouvelle proposition : rendre le 1v1 coté. Ceci permettrait, selon le joueur, d’avoir un nouveau moyen de faire ses points chaque semaine, de gagner grâce et seulement grâce à soi, voire de progresser par soi-même. L’idée paraît assez étrange, puisque le 2v2 est déjà un gouffre de déséquilibre et que les joueurs qui aiment jouer soigneur par exemple ne pourraient guère s’y aventurer. Taepsilum vient cependant répondre par un long message exposant son point de vue sur la question.

Il a d’ailleurs la même vision de cette proposition. Alors que le 2v2 est déséquilibré à l’heure actuelle (ce que les développeurs regrettent sincèrement et n’aiment pas), le 1v1 ne le serait que plus. En outre, les soigneurs seraient obligés de passer DPS ou tank pour avoir accès à ce type d'arènes. Pour finir, le bleu comprend l’intérêt que peuvent avoir les joueurs à l’idée de duels cotés, leur envie de réussir par eux-mêmes. Cette fonctionnalité ne peut pourtant pas être ajoutée pour l’instant, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne le sera jamais.

 

Taepsilum sur 1 vs 1 (Traduction - Source)

Même si en théorie ça semble amusant, le jeu n’est juste pas équilibré autour du 1v1 ni même du 2v2, le 3c3 étant sûrement le type d'arène le plus équilibré.

En 1v1, vous pourriez avoir des matchs qui durent indéfiniment, des spécialisations qui ne marcheraient pas et chacun aurait sûrement à passer dans une spécialisation DPS ou tank (imaginez deux soigneurs qui se feraient face). Comme vous le savez probablement, le 2v2 a déjà des restrictions lorsqu’arrivent les récompenses pour les mêmes raisons, donc je ne m’attendrais pas à voir les 1v1 apparaître rapidement.

Mais merci pour la suggestion, je sais d’où elle vient puisqu'il est amusant de duel, ça l’est vraiment, mais c’est pour cela qu’existe une option de duel. Nous devons aussi reconnaître que les duels n’ont rien à faire dans les arènes dans le jeu actuellement. Cela ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais, mais nous ne le prévoyons pas maintenant.

Je sais que c’est particulièrement ennuyant pour ceux qui aiment jouer seuls et qui préfèrent la compétition en 1v1, tout comme certaines personnes préfèrent le 1v1 dans les Jeux de Stratégie en Temps Réel. Je sais que certains joueurs aiment tellement la compétition que lorsqu’ils gagnent, ils veulent savoir que c’est uniquement grâce à eux et non pas grâce à leurs coéquipiers. Nous ne pouvons cependant pas permettre de 1v1 tant que nous n’avons pas l’impression qu’il soit équivalent aux autres et comme je l’ai dit, le 2v2 ne semble pas équivalent au 3c3 et au 5c5 actuellement.

 

Aeliis


 

Jeudi 15 novembre 2012

 

La saison JcJ n’en finit pas d’apporter d’amères surprises aux joueurs qui aiment cette partie du jeu. En cause depuis peu, la nouvelle technique de « wintrade », une utilisation illégale de l’arène qui permet de monter sa côte très haut sans faire d’effort. Certaines équipes peuvent choisir leur adversaire, de façon à ce que lesdits adversaires leur offrent la victoire (en quittant l’arène par exemple). De nombreux joueurs ont donc envahi les forums tant européens qu’américains, pour réclamer une réelle réaction de la part de Blizzard. Est demandé par exemple, le fait d’avoir des comptes bannis pour une durée supérieure à trois jours ou de faire retirer l’équipement obtenu de cette manière par les tricheurs.

Et les sanctions sont enfin tombées. Il semblerait d’ailleurs que Blizzard soit bien décidé à dissuader les joueurs de procéder de nouveau à de tels agisssements. Les équipes ayant triché sont dissoutes et les membres voient leurs MMR réinitialisées à 1 500. Leur équipement épique a d’ailleurs été supprimé et pour éviter qu’ils ne puissent de suite reprendre des pièces, ces joueurs voient leurs points d’honneurs et de conquêtes supprimés. De plus, les hauts faits qu’ils auraient pût obtenir en JcJ depuis la sortie de Mists of Pandaria en arènes sont remis à zéro. Pour finir, les comptes seront bannis pendant 3 jours. Il est intéressant de voir que ces sanctions pourraient bien s’appliquer à tout le compte des joueurs qui ont triché.

En attendant que toutes ces sanctions soient mises en place, le système de fils d’attente est modifié pour empêcher de tels agissements. Une fois qu’ils auront fini de les appliquer, les développeurs s’intéresseront au classement pour voir s’il n’y a pas d’autres modifications possibles ou nécessaires.

Katriedna sur Tricherie en arène (Source)

Garantir un environnement dans lequel les joueurs peuvent s’affronter dans un esprit de fair-play est extrêmement important pour nous, et particulièrement dans le cas des combats Joueur contre Joueur cotés. Conformément à cet engagement, nous examinons régulièrement le déroulement du jeu, et nous avons découvert que certaines équipes d’arènes avaient trouvé un moyen d’abuser du système de file d’attente pour obtenir des cotes d’équipe élevées, « esquiver » les compositions d’équipe non favorables, et se livrer à des échanges de victoires.

Ces abus, et tous les autres du genre sont strictement interdits. Nous allons enquêter avec attention, et les comptes de World of Warcraft ainsi que les personnages des joueurs qui se sont livrés à de tels agissements seront frappés des mesures adaptées, comprenant :

Dissolution de l’équipe d’arène. Réinitialisation des valeurs d'association à 1500. Retrait de tous les objets achetés avec des points de conquête. Réinitialisation du total de points de conquête gagnés depuis le début de la saison, ainsi que retrait des points d’honneur et des points de conquête. Retrait de tous les hauts faits d’arène gagnés depuis le lancement de Mists of Pandaria. Trois jours de suspension...

En attendant, nous avons déployé un correctif pour modifier le système de file d’attente afin d’empêcher de tels comportements à l’avenir. Notre première priorité était de corriger cette faille et de s’occuper de joueurs qui en ont tiré parti. Comme troisième étape, nous examinerons le classement et déterminerons s’il s’agit de la bonne décision, ou s’il est possible de faire d’autres ajustements.


Aeliis


 

Dimanche 14 octobre 2012


Une mauvaise surprise a frappé la communauté JcJ récemment. Lors du démarrage de cette nouvelle saison, les joueurs se sont en effet aperçus que les MMR (côte personnelle et interne au joueur, dépendant de son ratio victoire / défaite et des concurrents qu’il a eût précédemment) n’avaient pas été réinitialisées comme elles le sont habituellement. Pour ceux qui ne comprendraient pas le problème, voici une courte explication :

Un joueur n’ayant jamais fait d’arène démarre avec une MMR de 1500. Tant qu’il n’a pas atteint cette côte réelle, s’il gagne il prend énormément de côte et fait monter sa MMR. S’il perd, en plus de perdre de la côte réelle, le joueur fait descendre sa MMR. Lorsque la côte réelle s’approche de la MMR, il gagne de moins en moins de points (+2/+3 de côte réelle) tandis qu’il perd à chaque défaite beaucoup (-10 facilement).

Puisque les MMR n’ont pas été réinitialisées, les joueurs ayant été Gladiateurs à la saison précédente se retrouvent avec de nouveau une MMR très haute. En quelques matchs, ils peuvent donc atteindre une côte élevée sans aucun souci. Au contraire, quelqu’un ayant souhaité s’amuser à la saison précédente, jouer avec des amis sans rien chercher auront de nouveau leur MMR très basse.

L’habituel ras-le-bol des joueurs JcJ, qui pensent pour la plupart que Blizzard laisse un peu trop de côté cette partie du jeu ressort donc brutalement. Lasse d’être ignoré, Corinn poste donc un message ayant pour simple but d’attirer une réponse des bleus. Et c’est Nakatoir qui s’y colle. Pour lui, les développeurs surveillent avec attention le JcJ (et notamment cette histoire de MMR) et n’auront pas de problèmes à faire des changements si besoin est. Il précise aussi qu’ils font des correctifs très régulièrement, même si certains ne se voient pas.

 

Nakatoir sur Problèmes avec le JcJ à Mists of Pandaria (Traduction - Source)

« Pas de réinitialisation de la MMR. »
Les développeurs suivent avec attention les retours de la communauté à ce sujet. Lorsque nous aurons de nouvelles informations, nous vous les ferons savoir.

« Pas de correctifs »
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas les correctifs qu’il n’y en a pas, nous réglons des bugs et des problèmes constamment.

« Pas d’envie d’équilibrer le JcJ »
Qu’est-ce qui vous amène à cette conclusion ? La saison JcJ n’est démarrée que depuis une courte période et puisque tout le monde n’a pas atteint son potentiel avec un nouvel équipement et un nouveau style de jeu, il est difficile de déterminer l’équilibrage actuel. Les développeurs surveillent avec attention la scène JcJ et feront les changements qu’ils jugeront nécessaires.

 

Aeliis


 

Dimanche 26 août 2012

 

Les joueurs JcJ ont parfois l’impression de ne pas être entendus sur les forums par les bleus, ou bien qu’on ne prend pas en compte leurs remarques et leurs envies. Ghostcrawler a pris la peine de répondre hier sur les forums américains de WoW à un de ces messages.

Le développeur en chef du MMO blizzardien a répondu qu’avec les nouveaux talents, tout sera remis en cause : l’apprentissage de ce que peuvent faire certaines classes contre d’autres, les tactiques et les anticipations qui en découlent, etc. Il a également précisé que les arènes pourraient voir arriver quelques changements dans la gestion de la cote – mais pas avant la sortie de l’extension -, que les problèmes mènent souvent à un questionnement de type qualité contre quantité et enfin qu’il ne faut pas que les soigneurs ou les DPS soient trop forts pour que le jeu reste amusant pour tous.

 

Ghostcrawler sur Quelques retours de Blizzard sur le PvP (Traduction - Source)

Une question rapide, qui n’a pas de rapport avec l’équilibre des classes : avez-vous déjà considéré à créer les arènes inter-serveur, ou peut-être à créer un système de côte similaire à celui des champs de bataille côtés où aucune équipe actuelle ne serait nécessaire pour partir en arène ?

Un peu hors de propos, mais j’y répondrais. Oui, nous avons discuté, de laisser les arènes marcher plus comme le font les champs de bataille côtés où le groupe est « fluide ». Nous n’avons pris de décision finale actuellement, et je doute que des changements soient effectués avant la sortie de Mists of Pandaria.

En fait, je pense que ce que recherchent les joueurs c’est se rappeler à Blizzard à chaque instant et vérifier qu’ils regardent attentivement ce qu’il se passe sur ce côté-là du jeu. Dès lors, le manque de retour par les bleus augmente l’impression que ce n’est qu’un second côté du jeu pour lequel les développeurs ne passent pas beaucoup de temps. Je sais que ce n’est pas vrai, mais il est facile à comprendre pourquoi les personnes ont cette sensation quand on regarde combien de fois ils répondent à propos des raids et combien ils sont silencieux avec la communauté JcJ.

Oui, c’est parfaitement compréhensible. La conception en JcJ est assez compliquée puisque certains joueurs ne veulent que du nouvel équipement quand d’autres veulent de la stabilité. Quelques exemples :

- Nous pourrions avoir beaucoup de champs de bataille avec des règles différentes, avec le souci que certains ne fonctionneront pas parfaitement. Ou nous pouvons prendre ceux qui existent déjà depuis plusieurs années (par exemple le Goulet des Chanteguerres) et leur faire un nouveau visuel.

- Nous pourrions rendre toutes les spécialisations viables en arènes et champs de bataille ou nous pourrions nous concentrer sur une spécialisation par classe (ou même un nombre réduit de classes) et nous assurer que l’expérience est parfaite pour celles-ci. On arrive vraiment à discussions de qualité contre quantité.

Je dois avouer que la plus grande frayeur pour moi est que nous revenions en arrière, quand les personnes mourraient en quelque temps de recharges ou dont leur vie remontait complètement en quelque temps de recharges. Je sais que vous essayez d’éviter ça au maximum et j’espère que ça continuera ainsi.

Je suis tout à fait d’accord. Le risque opposé (et c’est ce qui est ressorti lors de la bêta) est que personne ne meure jamais parce que des soigneurs (ou parfois même à cause des spécialisations DPS qui peuvent soigner) peuvent remonter quelqu’un en un sort ou deux. C’est facile de réduire les dégâts contre les joueurs. C’est un plus grand challenge de réduire les dégâts sans réduire aussi les soins.

 

Aeliis


 

Samedi 25 août 2012

 

À quelques jours de la remise des titres et montures Gladiateurs, certains se souviennent de l’époque où il était possible de l’être dans les matchs 2v2. Taepsilum, même s’il semble le regretter, explique pourquoi la difficulté à équilibrer le jeu dans tous les types de matchs en même temps rend cette attribution infaisable actuellement.

 

Taepsilum sur Gladiateurs 2v2 (Traduction - Source)

Les jours où on jouait en 2v2 « pour de vrai », et non pas pour faire ses points de Conquête, me manquent …
Ces jours me manquent aussi. La 2v2 est toujours le style de match que je préfère jouer, j’apprécie beaucoup que ce soit plus calme, qu’il y ai un environnement moins désordonné et la facilité et le plaisir de pouvoir jouer avec un seul ami à la fois. Je me sens aussi plus en contrôle du jeu et de tout ce qui arrive. J’appréciais réellement le fait de pouvoir me concentrer uniquement sur la 2v2 et pourtant avoir les mêmes récompenses qu’en 3c3 ou 5c5 (à la fois pour les armes et les titres).

Mais le fait est que nous ne pouvons comparer la 2v2 avec la 3c3 ou la 5c5. Même si j’appréciais d’avoir les mêmes récompenses, je comprends que ce n’était pas très juste. La 2v2 a tendance à créer des problèmes d’équilibrage et nous retournerions aussi à l’époque où quelques classes spécifiques avaient plus de facilités pour obtenir les récompenses de 2k2 de côte alors que d’autres classes devaient lutter. En effet, il est vraiment dur, si ce n’est impossible, de créer un monde parfait où duels, 2v2, 3c3 et 5c5 sont tous parfaitement équilibrés. Si nous pouvions actuellement appliquer un équilibrage parfait et régler tout les soucis d’un type de match (2v2 ; 3c3 ou 5c5), il y a de grandes chances que le deux autres en souffriraient. Ceci est particulièrement visible en 2v2 puisqu’il semble y avoir des synergies très fortes possibles entre deux classes. Alors quelque chose qui est équilibré en 2v2 ne le sera pas en 3c3 ou 5c5 et vice-versa.

Si on exclu les problèmes d’équilibrage, nous pensons aussi qu’il faut énormément de coordination et de stratégie pour gagner en 3c3 ou 5c5, ce qui nous pousse à attribuer ces récompenses seulement à ces types de matchs.

 

Aeliis

21
chryskaël il y a 5 ans

"En 1v1, vous pourriez avoir des matchs qui durent indéfiniment, des spécialisations qui ne marcheraient pas et chacun aurait sûrement à passer dans une spécialisation DPS ou tank (imaginez deux soigneurs qui se feraient face)"<br /> <br /> Google Trad: En 1v1 le fait que certaines classes/spé soient OP se remarqueraient beaucoup trop

dagoûu il y a 5 ans

Ca fait 6 ans que les arènes existent, ca fait 6 ans que mecs trichent et ils fotn ENFIN quelque chose :D

Aeliis il y a 5 ans

@naghkti : Le pire c'est qu'ils y croient vraiment je pense.

naghkti il y a 5 ans

"Les développeurs surveillent avec attention la scène JcJ "<br /> AHAAHAHAHAHAHHHAHAHAHHAHAHAHAHA elle est bonne

Nestalim il y a 5 ans

Le pvp sauvage, avec toute les journa à faire...

Leonheart il y a 5 ans

C'est toi qui comprend rien, et qui croit encore détenir la vérité absolue. ~~<br /> Les grades jouaient parfois dans le pvp sauvage.<br /> Sur certains serveurs et surtout cote alliance, le temps d'attente pour entrer avec sa team en bg était tellement long, que le pvp sauvage permettait de monter son honneur le temps que ca proc.<br /> <br /> Bref on t'en veut pas mais bon -_-

Noxm il y a 5 ans

Zqdq : t'as rien compris le pvp sauvage a périt dans wow 1) à cause des montures volantes <br /> 2) du peu d'interêt d'en faire<br /> 3) à cause du fin de la non necessité de farmer des spots comme la main de tyr et co<br /> ... mais certainement pas à cause des grades.

Zqdq il y a 5 ans

omg bli² n'a toujours pas compris que le pvp sauvage a périt après avoir éffacé les grades ? a quand un retour de ces foutu grades pvp ? et son intêret (c'était surtout grace au stuff que se systême a marché)

newlj il y a 5 ans

Rift n'ayant rien inventé, même si WoW s'en inspire (et je ne pense pas que ça soit leur modèle de référence, que du contraire), on serait bien mal avisé de leur reprocher.

gregouze il y a 6 ans

J'ai pas parlé de capitale la, mais on peut prendre BB comme exemple.

Blizzmat il y a 6 ans

Pas mal l'arène D'uldum :D

Xaeron il y a 6 ans

Enfin, "les gardes surpuissants" qui "gênent le PvP" dans les villes seront probablement "nerfés."<br /> <br /> J'avoue que cette phrase m'a bien fait rire.

nairo il y a 6 ans

meme remarque que devilcrow, vraiment une copie du bg de rift .. pour la nouvelle arène sa a l'air aussi très bof , d'aprs ce que l'on voie ont aura le droit a un nagrand 2... par contre les nouveux bg on l'air intéréssant , le cratère d'azshara me rapelle un vieux serveur privé pré BC :p

schokt il y a 6 ans

@ gregouze :<br /> Les lows lvl? Euh dans une ville tu as pas de marqueurs JcJ, même sur serveur JcJ (a moins que tu sortes d'un BG)

Bohor_ il y a 6 ans

Pour Kotor:<br /> http://www.muziboo.com/leviathonlx3/music/night-elves-generic-music/

devilcrow il y a 6 ans

Je suis pas du genre à critiquer mais la vallée du pouvoir ressemble beaucoup au niveau du deroulement a un bg de rift le jardin noir si je ne m abuse. Sinon ca a l air bien sympa tout ça =)

gregouze il y a 6 ans

Galrien<br /> <br /> Aujourd'hui à 14h10<br /> J'aime l'idée du nerf des gardes, ça permettra peut-être un peu plus de harcèlement que le courageux tout les 36 du mois, et le raid une fois tout les six mois :)<br /> <br /> <br /> et puis l'abus des 90 sur les low level qui passeront en ville valider leurs quêtes.<br /> Faudra bien cadrer le truc sinon ça deviendra trèèèèèèèèèèèèèès vite déplaisant.

kotor il y a 6 ans

ptite question un peu hors sujet, mais quelqu'un peut me renseigner sur la musique de la video d'azshara svp ?

Gothikus il y a 6 ans

J'aime bien le design de l'arène de Uldum.

Xhor il y a 6 ans

"ou des ponts du haut desquels vous pourrez pousser les joueurs." = Jouez prêtre / Drood équi / Chamelem

L'actu

En Continu

15:54 Affix, quête hebdomadaire et World Boss de la semaine du 18 au 25 avril !
13:33 7 jours d'abonnement gratuits !
13:34 Guide du Guerrier Armes
11:21 Apparition du Hall of Fame pour Battle for Azeroth !
19:00 Rexxar signe son retour sur WoW avec un nouveau modèle
18:25 Les nouveautés du build 26433 ; Armes prodigieuses, modèles, donjons...
18:32 Résumé des Q&A pour Battle for Azeroth
16:10 Guide du Chaman amélioration
15:04 Wow : Battle for Azeroth - Uldir
14:27 L'HDV nomade va fermer ses portes

Articles

recommandés

La rédaction Millenium WoW recrute !
WoW : Guide complet d'Argus
Le guide de l'expérience dans Wow après le patch 7.3.5

Guides

à découvrir

Guide du Chaman amélioration
Guide du Guerrier Armes
Le Jardin des Nobles est accessible jusqu'à 9 avril, suivez le guide !