
Nous étions invités à assister au lancement de la PlayStation Vita en France, une soirée presse organisée par Sony qui avait pour but de nous faire découvrir la future console portable.
Le feeling a été plutôt positif, le matériel est de qualité et l'écran AMOLED éblouit de par sa qualité et sa luminosité. Les modèles étaient présentés avec quelques démos que nous nous sommes empressés de découvrir. Celles-ci étaient dans l'ensemble satisfaisantes, on retrouvait grand nombre de jeux Sony dont notamment les indémodables WipEout 2048, Everybody's Golf, ModNations Racer : Road Trip, MotorStorm RC, Escape Plan mais aussi d'autres titres tiers dont FIFA, Ridge Racer, Katamari Damacy. On regrette de ne pas avoir pu mettre la main sur le très attendu Uncharted : Golden Abyss.
Chaque jeu exploitait plus ou moins les fonctionnalités tactiles, comme FIFA 12 qui propose de passer la balle par une simple impulsion sur l'écran tactile ou de viser les buts avec précision grâce à la tablette arrière. WipEout 2048 quant à lui dispose d'un mode jouable grâce à l'accéléromètre : on déplace le vaisseau en inclinant la console à l'image d'un volant.
Deux modèles seront disponibles au lancement de la console, le premier « basique » sera proposé au prix de 249 € avec le WiFi et le second disposera de fonctions réseaux avancées avec l'intégration d'une puce 3G compatible tout opérateur (des avantages seront cependant offerts pour les clients SFR) et du GPS pour un prix de 299 €.
La PlayStation Vita sera lancée le 22 février 2012.



