
Découverte de la Wii U et interview de Cyril Drevet
Invités la semaine dernière par Nintendo, nous avons pu découvrir la Wii U et quelques-uns des jeux qui seront disponibles à son lancement. Difficile de se faire un avis exemplaire de la bête, toutefois, le gameplay sera nettement tourné vers l'amusement, la Wii U n'a pas choisi son nom par hasard et Nintendo se contentera d'une évolution plutôt qu'une révolution.
Le ton est donc donné, on retrouve très rapidement les principes de la Wii et de sa wiimote, en effet, le Wii U Gamepad offre les mêmes fonctionnalités avec un gyroscope et une technologie de détection de mouvement, certains jeux reprendront donc les aspects de la Wii avec des combats où le gamepad fera office d'arme. Mais ça n'est pas tout car une nouvelle interaction sera offerte grâce à l'écran du gamepad, plutôt grand et lumineux.
On aura pu le remarquer sur des jeux tels que Nintendo Land, qui invitera les joueurs à essayer une multitude de mini-jeux comme Luigi's Mansion où le joueur en possession du gamepad contrôle un fantôme invisible aux yeux des autres joueurs armés, eux, de leur wiimote. Une sorte de chasse à l'homme éclate, les 4 joueurs à la wiimote partent à la recherche du spectre qui tente de les prendre par surprise. Pour démasquer le revenant malicieux, chaque joueur possède une torche, de fait, si l'on éclaire au bon moment, on diminue considérablement la vie du fantôme.
Le second intérêt du Wii U Gamepad sera de proposer des interactions avec les jeux, comme la consultation de l'inventaire ou bien une interaction directe avec certains éléments du décors. Par exemple, sur Batman : Arkham City Armored Edition, le gamepad se transformera en ordinateur avec tous les gadgets de Batou. Il sera possible de détecter la présence hostile en balayant l'écran avec le gamepad ou bien utiliser les fonctionnalités tactiles pour se débarrasser des adversaires.
Au final, cette petite balade fut intéressante mais reste quelques points noirs, dont notamment le prix de la bête. Amazon vient de répondre aux rumeurs en dévoilant à l'insu de Nintendo le prix de la console : 399€. Pour du hardware légèrement meilleur que celui de la PS3 et Xbox 360, ça fait cher ! Surtout que le prix de la Xbox 360 se situe désormais autour des 200€. Big N devra donc trouver ses arguments pour justifier ce prix et dévoiler de nouveaux titres offrant une certaine originalité en exploitant au mieux le gamepad.



