
Éditeur : Robot entertainment
Développeur : Robot entertainment
Plateforme : PC
Date de sortie : 30 juillet 2012
[LivePlay] Présentation du mode solo
Cet Orcs Must Die! 2 s'annonçait comme une suite pleine de promesses, alors est-ce que l'annihilation d'orcs se montrera toujours aussi jouissive ?
C'est parti pour le massacre !
Au démarrage de ce nouvel opus, une petite nouvelle fait son apparition : la sorcière. Poursuivie par la horde, elle se réfugie dans une mine. Comme un heureux hasard elle se retrouve nez à nez avec le fameux mage de guerre de l'épisode un. Ainsi nous débutons dans un nouvel environnement, la mine, et nous avons désormais la possibilité de choisir entre deux personnages :

Le mage de guerre : Le protagoniste du premier opus au sourire étincelant, à l'ego démesuré, armé d'un fusil redoutable et aguerri depuis le premier opus. Son point fort : sa barre de vie dantesque, son humour décapant. Il se joue comme dans le premier épisode, c'est à dire en devenant une bête de guerre sur le champ de bataille, aussi bien au corps à corps qu'à distance.
La sorcière : Humour noir, visage angélique, armée de sa baguette magique elle disposera de moins de points de vie, mais ses pièges crachant de l'acide, son filtre d'amour en font un personnage plus tactique. Impossible de se jeter sans restriction dans la horde avec cette beauté fatale. Son sort concentré étant un atout non négligeable, elle pourra disséminer les organes d'un robuste orc d'un seul coup.
Voilà l'une des grandes nouveautés de ce titre : choisissez votre style de jeu ! l'autre grande nouveauté est la possibilité de jouer en mode coopératif, une fonctionnalité sur laquelle nous reviendrons ultérieurement dans ce test.
Force est de constater qu'Orcs Must Die! n'a pas perdu de son charme. le jeu n'est pas un canon de beauté mais l'équipe de développement a su exploiter intelligemment les ressources mises à sa disposition. Le style cartoon en font un jeu qui ne vieillira pas de sitôt, les animations sont soignées et nombreuses. Qu'il est heureux de voir les orcs agoniser de diverses façons, le tout en implorant parfois leur mère. Le design est une véritable prouesse, certes on pourrait se dire que cet univers de fantasy, nous l'avons vu mille fois. Mais il suffit de voir la trogne des monstres pour se dire qu'il y a quelque chose en plus ici. L'humour de l'univers est retranscrit à merveille, faisant relativiser la violence. Un mélange savant qui, s'il n'avait pas été distillé avec soin, aurait pu faire de ce jeu une œuvre d'un mauvais goût certain ou bien un jeu plus fade.
![]() |
![]() |
Tout ce délice est pimenté par des répliques sensationnelles de la part des protagonistes, que cela soit au début d'un niveau, même parfois lorsque nous sommes en train d'envoyer ad patres nos ennemis. Certaines lignes de dialogue vous feront sourire. L'atmosphère d'Orcs Must Die! est vraiment palpable compensant un scénario relativement léger. Le thème musical des batailles utilisant des instruments anciens, mélangés à quelques riffs savants de guitare électrique, le tout assaisonné avec quelques lignes de basse mettant en avant le suspens, est criant de vérité ! Vous sentirez qu'un carnage se prépare, tout en alimentant cette incertitude de réussite ! Les bruitages eux restent dans la moyenne de ce que l'on a vu dans le premier opus. Les déclics des pièges constituent des informations sonores importantes, apportant satisfaction par rapport à leur pose stratégique. Les hurlements des orcs, les bruits d'armes donnent véritablement cette impression de toute puissance. Tous les ingrédients sont là pour flatter votre ouïe.
![]() |
![]() |
Mais venons-en à la partie la plus intéressante :le gameplay est-il à la hauteur ? La réponse est affirmative. Les contrôles répondent au doigt et à l'œil. Cette version PC ne souffre pas des tares habituelles des conversions à la va vite provenant de consoles. Pas de « mouse smoothing », nous manions le réticule avec une complète aisance. La mise en place des pièges se fait aussi avec facilité. Il n'y a rien à redire, c'est un sans-faute ! Les premiers niveaux seront d'une facilité déconcertante, mais la courbe de progression s'avèrera cruelle. En effet passé le premier acte vous allez commencer à réellement éprouver du stress en scandant devant votre écran : « ENCORE ? ». Les vagues semblant interminables, vous devrez courir d'un bout à l'autre de la carte pour aller corriger des vagues d'orcs dévastant par exemple une porte à l'improviste. Il vous faudra tout comme dans le premier opus gérer plusieurs lignes de front. Les grands monstres devenant de véritables sacs à points de vie. Malgré vos multiples assauts répétés sur eux, leur barre baissera lentement vous retenant, vous stressant d'autant plus. Ah quel miracle, pour le hardcore gamer que vous êtes ! Chaque niveau devenant de plus en plus tortueux. Mais rassurez-vous joueurs du dimanche, un mode facile existe et celui-ci vous permettra de faire plus de pauses tactiques, les monstres y seront moins robustes et votre périple sera des plus doux et distrayant.
La progression de la difficulté en mode normal est malheureusement une petite mascarade, car le mode histoire d'Orcs Must Die 2 est court ! Il vous faudra de cinq à six heures en moyenne pour le terminer. Ah quel dommage... Car il manque d'autant plus un côté épique au dernier niveau. Rassurez-vous tout de même, car il y a tous les éléments pour faire de ce titre, un des ténors de la « replay value ». En effet vous disposerez d'un mode infini, celui-ci étant un remix de tous les niveaux avec un nombre illimité d'orcs qui viendront vous saluer la bave aux lèvres, la hache à la main. Le mode ultime où vous terminerez généralement en morceaux, mais sur lequel vous pourrez vous procurer de précieux crânes.
![]() |
![]() |
Parlons-en de ces crânes justement ! Ils seront nécessaires pour acheter de nouveaux pièges, de nouvelles armes ou bien des costumes. Plus vous jouerez plus votre arsenal et votre manière de jeu évolueront vous donnant la possibilité de rejouer certains niveaux d'une tout autre manière.
Le mode coopératif
Comme dit précédemment, la grande nouveauté de ce titre est de proposer du multijoueur. C'est à deux que vous pourrez repousser les hordes infernales. Ce mode est vraiment une petit merveille, vous aurez le loisir d'établir une stratégie avec votre partenaire, ou bien de tout simplement vous disputer mutuellement sur le placement d'un piège qui n'aurait pas sa place. Le tout est très convivial. Le jeu intègre un système de chat texte ou bien vocal pour une synchronisation parfaite de vos actions. La difficulté du titre s'y adaptant, les orcs y seront plus fort, plus féroces !
[LivePlay] Le mode coopératif
À vous le plaisir du mode histoire ou infini à deux : du pur bonheur, qui vous encouragera à recommencer encore et encore les niveaux. Cela Apporte une durée de vie incroyable à l'ensemble, faisant d'Orcs Must Die 2 un immanquable.

Pour conclure, on dira que les fans du premier opus devraient se ruer sans réfléchir sur ce titre, d'autant plus que leur fidélité sera récompensée par des niveaux supplémentaires enrichis en difficulté. Il accueillera aussi les nouveaux venus avec plaisir avec sa fraîcheur ainsi que son petit prix ! Mis à part une durée de vie un peu faible en mode histoire c'est un sans-faute ! Jamais le massacre d'orcs n'a été aussi jouissif et à deux c'est encore mieux. Alors c'est avec impatience que nous attendons le troisième opus qui devrait encore nous enchanter, un grand bravo à Robot Entertainment pour ce titre qui reste un de mes coups de cœur de l'été !









