Et les spectateurs ?
4

Salvatore "Volcano" Garozzo se base sur le mode spectateur de deux jeux reconnus dans l'eSport (Starcraft 2 et League of Legends), et propose d'appliquer les mêmes idées

Et les spectateurs ?

Comme dans les opus précédents, le mode spectateur est disponible. Sur les versions précédentes, il était possible d'accéder à plusieurs options comme : vue libre, carte en plein écran ou simple vue à la première personne. Cependant, le dernier Counter-Strike n'a pas encore intégré toutes ces fonctionnalités. En effet, les spectateurs ne peuvent que choisir entre une vue à la première et à la troisième personne des joueurs. Une prochaine mise-à-jour devrait certainement palier à ces carences, d'autant plus que de grandes compétitions s'annoncent (EPS en Allemagne, Dreamhack Winter 2012, ESWC 2012, etc).

C'est à ce moment là qu'entre encore une fois en scène Salvatore "Volcano" Garozzo (vous commencez à y être habitué). Il se base sur le mode spectateur de deux jeux reconnus dans l'eSport (Starcraft 2 et League of Legends), et propose d'appliquer les mêmes idées. L'ancien joueur 3D a ainsi formulé des propositions qui peuvent complètement révolutionner cet outil. Voici les différentes améliorations qu'il met en avant :

 

Salvatore "Volcano" Garozzo sur le mode spectateur (Traduction - Source)

"1) Rendre la vue d'ensemble de la carte plus interactive avec plus d'informations

- La carte devrait permettre au spectateur d'utiliser son curseur. Cela lui permettrait de cliquer sur le marqueur d'un joueur afin de passer en vue à la première personne.

- Une barre de santé devrait être visible pour tous les joueurs.

- En passant son curseur au-dessus d'un joueur, une fenêtre devrait s'afficher contenant diverses informations telles que sa vie, ses armes, ses grenades, etc.

- Le marqueur de chaque joueur devrait pouvoir se colorer en blanc. Le cercle blanc devrait correspondre au niveau d'aveuglement lorsque le joueur est flashé.

2) Intégrer une nouvelle option permettant de voir plus que le joueur (X-Ray mode)

- Les spectateurs pourraient choisir le "X-Ray mode". Cela leur permettrait d'avoir une meilleure vue d'ensemble des situations à travers les yeux des joueurs (fonctionnalité seulement disponible par l'intermédiaire d'une SourceTV).

3) Un affichage rationnel

- Les spectateurs devraient toujours voir la même chose que le joueur suivi en première personne, notamment lorsque ce dernier se retrouve flashé.

- En passant d'un joueur flashé à un non-flashé, les effets d'aveuglements doivent être supprimés.

- Le rendu des grenades fumigènes doit être exactement le même pour les spectateurs que pour les joueurs.

- Les HUDs des joueurs doivent être accessible aux spectateurs.

4) Les raccourcis

- Appuyer sur la touche "M" doit ouvrir la vue d'ensemble de la carte.

- Sur la carte d'ensemble, un clic gauche sur un joueur doit automatiquement amener les spectateurs à sa vue en première personne.

- Appuyez sur "X" lancerait le "X-Ray mode".

- Les touches 0 à 9 doivent permettre aux spectateurs de changer rapidement de joueur suivant l'ordre de ces derniers sur le serveur (cf: screenshot ci-dessous).

Ces solutions amélioreraient nettement l'expérience des spectateurs. Entre la possibilité d'utiliser des raccourcis pour naviguer plus efficacement entre les joueurs tout en obtenant des informations par la vue d'ensemble de la carte, le spectateur sera beaucoup plus équipé pour analyser les rounds. Pouvoir basculer en "X-Ray mode" pendant un tournoi streamé alors qu'un moment clé va se dérouler sera terriblement excitant. Ces améliorations ne permettront pas à CS : GO d'atteindre le niveau de popularité de League of Legends ou de Starcraft 2, mais elles marquent une étape dans la bonne direction."

 

Il faut noter qu'un raccourci proposé est actuellement effectif, il s'agit de celui permettant de changer de joueur à l'aide des chiffres situés au-dessus des lettres du clavier. Il semblerait que cela ait été mis en place après la publication de ces remarques, signe que Valve suit avec attention le blog de "Volcano". Ce dernier a indiqué qu'il se préparait a publié une suite, peut-être demandera-t-il l'instauration d'un outil d'enregistrement automatique des matchs pour les spectateurs (cf: Starcraft 2) ou la mise en place d'une fonctionnalité permettant de revenir sur des actions en plein direct (cf: League of Legends).

Comme "Volcano" l'explique, le mode spectateur doit être performant pour que les parties soient attractives. En plus de faciliter le travail des futurs shoutcasters, cet outil apparaît comme une nécessité absolue du dernier opus. En effet, tout le monde sait qu'il compte faire partie de la petite et exigeante communauté des jeux eSportifs. Or, le fait d'avoir un large public est inhérent à ce groupe, et cela ne peut passer que par un mode spectateur (quasiment) parfait.

Certaines mauvaises langues diront que ces propositions ne seront jamais effectives, et qu'elles sont condamnés à rester dans le domaine de l'imaginaire. Toutefois, on ne peut nier que les développeurs de Valve ne cesse d'abonder dans le sens de l'ancien joueur (reconnaissance de la version compétitive de de_nuke, ajout d'un raccourci). Il s'agit que de petits pas, mais ils sont de bonnes augures pour le développement de la scène eSportive de Counter-Strike : Global Offensive.

4
MGG
anGeLS il y a 11 ans

je pence réellement que cs go a plus d'avenir que 1.6 et css dans l'esport étant un bon joueur de css je me cramponne a ce nouveau jeu comme un tarrer pour être au dessus du lot

rabiak il y a 11 ans

CS:GO est bien différent des autres CS mais au niveau skill et stratégie bien au dessus

MmtAkh il y a 11 ans

De battre sans peine? Faudrait déjà que le gameplay soit au niveau de l'ancien ^^ et c'est loin d'être le cas pour le moment.

boursin il y a 11 ans

C'est valve qui fait cs Go , donc je pense qu'il vont essayer d'avoir un systeme d'obs et de tournois aussi poussé que sur Dota 2 pour l'esport . Enfin j'éspère pour cs Go , ca lui permettra de battre sans peine son prédecesseur .

L'actu

En Continu

12:02 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:30 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:13 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
10:30 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
16:45 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
17:15 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
12:30 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui
11:45 Après 12 ans d'existence, c'est la fin de ce jeu culte joué par des millions de joueurs, car Valve fait le choix de se concentrer sur Counter Striker 2
11:45 15 000 euros de dédommagement ? C'est ce que Valve doit à ce joueur CS, et vous allez vite comprendre pourquoi
16:30 Après 2 mois de travail, Valve a réussi son coup avec CS2 qui gagne enfin de nouveaux joueurs sur Steam !

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO