MGG / Actualités jeux vidéo /

Cyberpunk : De la fiction à la réalité

Cyberpunk : De la fiction à la réalité
Cyberpunk, Système potentiel
  • Cyberpunk, le sens de l'histoire ?
  • Cyberpunk, une idée politique ?
  • Cyber-dépendance au réel
10

Cyberpunk, univers dystopiques ou science-fiction. Autant de façons de vous parler du futur. Les univers cyberpunk reviendraient-ils à la mode ? Au fond, quelle est la portée du genre et son implication dans le réel ? Comment le jeu vidéo véhicule cette idée ?

Cyberpunk : De la fiction à la réalité

Le monde du jeu vidéo et les différents univers qui le composent (Cyberpunk, héroic fantasy, médieval fantastique, etc.) sont de ces bastions qui, loin d'être imprenables, invitent au dépaysement. De ces mondes qui ont pour vocation première de nous distraire, personne ne saurait l'oublier. On allume aujourd'hui sa console ou son PC comme le scaphandrier vérifie ses bouteilles d'oxygène avant chaque plongée. L'immersion sur commande, voilà le fil d'Ariane qui a motivé plus d'un industriel ou d'un créateur à embarquer les utilisateurs et les joueurs de tous bords dans un monde alternatif, un monde dit virtuel.

L'interaction homme / machine a explosé lors de la révolution industrielle au XIXème siécle, et depuis le monde n'a cessé d'évoluer au rythme des découvertes technologiques qui ont alimenté son quotidien. Il n'y a pas si longtemps c'était Danny Boyle qui lui rendait hommage à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des J.O de Londres, un spectacle à la fois fascinant et inquiétant. Les plus sceptiques, eux, se demandaient si cette cérémonie valait véritablement ses 34 millions d'euros, mais ça c'est un autre problème, vous en conviendrez.

Embrasser la cybernétique, mariage de raison ?


La potentialité illimité du progrès a d'abord été un révélateur de l'ambition humaine. De sa soif de progrès sont nés les outils qui ont amélioré la vie de tous. L'évolution technologique et le « vivre-mieux » ont définitivement modulé les consciences. Le futur pouvait exister, mieux la science est devenue une autoroute qui pouvait véhiculer son acceptation en des termes pragmatiques.

C'est dans ce contexte historique qu'est née la science fiction, un genre littéraire qui mettait l'homme au centre d'un dispositif fantasmé dans un futur proche ou lointain. La science fiction a aussi mis en lumière les dangers liés à cette volonté de croissance exponentielle, ou tout du moins la possibilité qu'à terme certaines dérives puissent voir le jour. 

«L’angoisse n'est que pensée du futur » disait Plotin, c'est à peu de chose près ce que la science fiction a matérialisé en des termes connus de tous aujourd'hui. Que ce soit l'anticipation, les mondes post-apocalyptiques ou l'univers cyberpunk, ces décors sont devenus au fil des années des paysages qui font le terreau de films ou de jeux vidéos actuels. Cyberpunk, un mot qui revient à la mode ces derniers temps dans l'espace vidéo-ludique. Quoi ? Vous êtes passés à côté du nouveau Deus Ex ?

10
Millenium Rédaction
MGG
supa il y a 11 ans

je profite de cet article pour vous annoncer que Neocron 2, un des seul MMOFPS cyber punk, a été repris en main par ses dévellopeurs bénévoles. <br /> Oui ce jeu est entierement free too play, Reakktor a su maintenir ce titre formidable a flot.<br /> Bien qu'agé de 10 ans maintenant l'univers de Neocron et son pvp intensif reste a ce jour inégalé, combat de forteresses, vehicules, appartements, sex, drogues, guns... et moultes plaisirs :) <br /> Jetez donc un oeil sur www.neocron.com ce jeu est bien plus complet que certains MMORPG archi connus...

Hado il y a 11 ans

Un article qui fait plaisir à voir sur ce genre de site. Je rejoins complètement Ahui sur son commentaire. Je rajoueterai simplement que les visions "post apocalyptique" cyberpunk ne rejoigne malheureusment pas la réalité uniquement sur le plan du pouvoir des multinationales, mais sur bien d'autres domaines, comme les questions éthiques sur les sciences du vivant (clonage entre autres), le totalitarisme ou encore les dangers liés au nucléair et aux armes bactériologiques. Avec les Smartphones, on est à deux doigts de la réalité augmentée en temps réel, il ne manque plus "que" les implants :)<br /> <br /> Sans tomber dans la parano, si on ouvre bien les yeux il y a de quoi faire beaucoup de liens ...

stargazer il y a 11 ans

r0d : Pas forcément une volonté farouche, disons que je voulais à la base essayer de garder un rapport direct au jeu vidéo. Je fais parfois référence à des héros mythologiques de la littérature, antérieurs même au concept cyberpunk juste pour trouver une chaîne de pensée historique qui pourrait agir comme un jeu de miroir dans l'article. J'ai préféré faire référence par contre au film "Blade Runner" basé sur le livre de K.Dick, d'une parce qu'il est antérieur au Neuromancien, de deux parce qu'il arrive dans un contexte où la génération punk a existé (je parle bien du film) et qu'elle a produit ses codes et donc son système et de trois parce que j'ai joué au jeu (Blade Runner) plus jeune. ^^<br /> @ Ahui : J'avais lu l'article d'Owni, au début je m'étais dit que j'allais l'intercaler dans le passage sur les JO de Londres dans mon intro. Mais après je me suis dit que ça ferait peut être déraper mon article trop tôt. Déjà que ça me semblait feuilleté... :p<br /> Je te rejoins sur le fait de dire que les héros cyberpunk sont marxistes, est too much. Je parle plus d'idées marxistes que de véritables héros marxistes dans ce cas particulier. C'est plus le contexte de l'approche "utopique" d'une société, avec une recherche sur ses valeurs; dans ctte perspective je trouve que ça colle. D'ailleurs j'ai un peu de mal à légitimer une vision politique en utilisant comme valeur l'apolitisme comme seul argument solide. Question de tempérament sûrement ;). Pour la question qui est posée sur l'orientation politique du genre dans le titre du paragraphe, c'est bien entendu une question rhétorique. <br /> <br /> Merci à vous pour le ressenti général et aussi les encouragements, ça fait toujours plaisir.<br /> <br /> edit : d'un seul coup me demande si j'ai pas joué à un Neuromancer sur micro. Souvenirs flous pour le coup. Faudrait que je vois ça.

Mr. B 2 U Son il y a 11 ans

Excellent commentaire Ahui et article sur les JO très intéressant. J'ai eu moi-meme un sentiment de malaise aujourd'hui en signant une pétition avaaz contre le TPP (Trans-Pacific Strategic Economic Partnership), sorte d'ACTA puissance 10 pour une tripotée de pays, qui remettrait en cause dans une de ses dérives possibles la souveraineté d'un état au profit des multinationales.

Ahui il y a 11 ans

L'article est intéressant mais poser la question de savoir si le cyberpunk est politique ou non, c'est completement oublié l'origine de ce mouvement (littéraire au depart) au sein de la contre-culture (et de la science fiction en particulier) des années 80. Meme si je suis d'accord avec r0d sur l'exces de citation de Neuromancien, il est indéniable que l'univers décrit par Gibson dans sa trilogie (car c'est une trilogie dont Neuromancien n'est que le premier livre) provient d'une vision politique du futur de la société capitaliste. Le cyberpunk, dans son idéologie d'origine et sa vision de la société est politique et critique. <br /> Par contre aller jusqu'à dire que les héros cyberpunk sont marxistes, c'est aller trop loin selon moi. La vision du futur cyberpunk est politique car critique sur l'utilisation de la technologie à des fins d'alienation. Mais les héros cyberpunk sont des marginaux apolitiques dans la survie et la magouille, pas des "Che Gevara" bourrés d'implants et de bras bioniques.<br /> là où les thématiques cyberpunk rejoignent l'actualité, c'est dans la toute puissance des multinationalles. Pour étayer mon propos et pour conclure, je vous invite à lire ce très bon article sur Owni:<br /> [URL]http://owni.fr/2012/07/30/jo-2012-bienvenue-en-dystopie-cyberpunk/[/URL]

PhloW il y a 11 ans

C'est un article intéressant, avec des références diverses et pertinentes ! Par contre je rejoins tout-à-fait l'avis de Mr. B 2 U Son : le style est lourd voir pompeux et c'est dommage car le contenu en lui-même est de qualité.

Mr. B 2 U Son il y a 11 ans

Stargazer, tes articles fourmillent de connaissances et de références intelligentes. Tu aimes ce que tu fais, tu y mets ta passion et c'est fort louable. Le tout est intéressant ... MAIS ...<br /> <br /> A mon humble avis, tu devrais mieux relire tes écrits pour commencer. Fautes de style, d'orthographe, phrases (très) pompeuses voire parfois sans queue ni tête car trop absconses s'entremêlent dans un joyeux bordel qui donne plus envie de passer au paragraphe suivant que de s'y atteler une seconde fois. <br /> Ce qui est fort dommage, car le fond, bien qu'empreint d'une douce subjectivité teintée d'une volonté de TROP bien faire, est très intéressant. <br /> Et cela va sans dire que c'est très agréable de lire ce genre d'article sur Millenium, cela change !<br /> <br /> Donc un commentaire honnête de ma part mais qui me permet, et tu l'as compris je l'espère, non pas de te critiquer mais bien de t'encourager à continuer en essayant d'alléger ton style et de réfréner un tout petit peu ta fougue littéraire.<br /> <br /> Oh par contre, comment as-tu pu, as-tu osé oublier de citer Jean Rostand, le premier français à avoir entrevu les innombrables dérives de notre époque !!! ;) Je te laisse avec une de ses plus belles (et malheureusement trop vraie) phrases : "La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes".<br /> <br /> EDIT : merci pour la vidéo, elle est somptueuse et n'illustre que trop bien le pouvoir que l'homme croit avoir sur tout ce qui l'entoure

r0d il y a 11 ans

Sympa cet article.<br /> En plus, je suis agréablement surpris de trouver un texte sur le cyberpunk qui ne parle pas de Neuromancien (W. Gibson), qui est cité à tord et à travers jusqu'à la nausée.

moe strif il y a 11 ans

2 excellent film et 2 serie d'anime<br /> les animés d'ailleurs ne distille pas cette vision si noir du cyberpunk qu'on observe en occident, elle est plus legere, plus orienté vers le dematerialisé, la place du cyberspace dans nos vie future, sa dérive vers le moyen de modifier le monde sans aucun materiel ou presque. c'est presque l'antithese de DE:HR qui lui prone les dérive materiel et en particulier sur le corps humain.

Vunak il y a 11 ans

Ghost in The Shell est un excellent film pour tout ceux que cette thématique intèresse.

L'actu

En Continu

17:00 100 000 euros pour un personnage de MMO vieux de 16 ans ? Ce joueur est prêt à tout pour arriver à ses fins, mais ce n'est toujours pas assez !
16:45 De nombreux détails sur le prochain jeu Assassin's Creed auraient fuités ! Enfin le renouveau tant attendu pour la licence culte d'Ubisoft ?
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
16:29 Stellar Blade Date et heure de sortie, prix, plateformes, gameplay, dramas... Tout savoir
16:03 Durée de vie Stellar blade : Combien de temps faut-il pour finir le jeu et obtenir le Platine ?
16:00 Ce joueur menace Nintendo à cause de ses "jeux merdiques" et fait annuler plusieurs événements de la firme japonaise
14:35 C'est l'un des jeux les plus attendus de Steam, on sait déjà tout de lui sauf une chose essentielle gardée secret : son prix !
13:20 "Je trouve cela difficile à accepter", Stellar Blade continue de faire polémique alors que EA dénonce une décision injuste suite à la classification par âge du jeu
12:58 Sparkle Honkai Star Rail : build, team, cône, compétences, reliques... Tout savoir pour jouer ce personnage
12:30 Ce nouveau skin est l'un des plus gros scandales de Call of Duty, on vous explique pourquoi il fait déjà rager les joueurs de Warzone

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024