Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Jeu eSport, histoire et définition

Jeu eSport, histoire et définition
Introduction
  • L'ère pré-eSport
  • Les débuts de l'eSport
  • Caractéristiques d'un jeu eSport (1/2)
  • Caractéristiques d'un jeu eSport (2/2)
  • Les jeux eSports du moment
29

Il y a toujours eu des formes de compétitions liées au jeu vidéo. Que ce soit au meilleur score dans les jeux d'arcade, à qui arrive premier dans les jeux de course, ou qui reste debout dans les jeux de combats, nombreuses sont les occasions de s'affronter en amis, que ce soit sur des bornes d'arcades, sur consoles, ou sur PC.

Jeu eSport, histoire et définition

Il y a toujours eu des formes de compétitions liées au jeu vidéo. Que ce soit au meilleur score dans les jeux d'arcade, à qui arrive premier dans les jeux de course, ou qui reste debout dans les jeux de combats, nombreuses sont les occasions de s'affronter en amis, que ce soit sur des bornes d'arcades, sur consoles, ou sur PC.

Certains jeux sont néanmoins plus orientés compétition que d'autres : Counter-Strike, Quake, League of Legends, Starcraft 2... Ces titres sont qualifiés de jeux eSports (pour Electronic Sports, c'est à dire sports électroniques en français). En plus des amateurs qui fraggent leurs amis en toute convivialité, les progamers, payés pour jouer, s'entrainent sans relâche pour devenir les meilleurs. Le skill gap (ou différence de niveau de jeu) entre le novice et l'accompli fait toute la différence : ces jeux ne laissent pas suffisamment une part trop importante à la chance qui permettrait à un débutant de battre un joueur expérimenté.

Ces produits labelisés eSport sont exposés dans des centaines de tournois à travers le monde. Championships, leagues, cups, showmatches et autres invitational accueillent des foules enthousiastes qui encouragent leurs chouchous des équipes pros. Cette relation éclaire le côté sport de l'eSport, car tout comme n'importe quel fan de foot irait en stade voir son équipe favorite jouer, n'importe quel fan eSport irait regarder son idole se battre pour devenir le meilleur.

 

Grubby, champion de Warcraft III puis de Starcraft II, est entré dans la légende

 

Et tout comme les sports « traditionnels », une foule de métier professionnels se sont développés autour de l'eSport. Métiers de l'audiovisuel, coachs, sponsors, évènementiel : c'est tout un modèle économique qui se développe. L'aspect le plus apparent est sans conteste l’apparition des professionnels qui commentent les parties en direct. Ils analysent les mouvements de chacun des joueurs, les stratégies choisies, et surtout ils chroniquent l'histoire qui s'inscrit devant leurs yeux. Car chaque tournoi est aussi accompagné de ses récits épiques : comment le favori s'est fait battre par le presque amateur, comment la meilleure équipe a réussi à vaincre les hordes de progamers asiatiques hyperspécialisés et hyper-entraînés.

 

Les Na'Vi vainquirent les chinois d'EHOME lors du Dota 2 International

Pour autant que l'on apprécie les titres eSports en vogue, il est plus difficile qu'on ne le croit de comprendre ce qui définit un titre vidéo-ludique comme étant apte au sport de compétition. De saisir la subtile nuance qui définit que League of Legends est bien un jeu eSport, tandis que Tetris n'en est résolument pas un. Pour permettre à nos lecteurs de découvrir comment l'eSport et les jeux-vidéos sont liés, Millenium a constitué un dossier spécial sur la question.

29
Togzar il y a 7 ans

Et Bloodline Champions dans tout ça ? Il a sa place dans l'eSport "MOBA", bien qu'il ne soit pas très populaire (la faute à FunCom qui fait du grand n'importe quoi...), il reste assez populaire chez les pays de l'est (grâce Innova+StarLadder). :)<br /> <br /> Et il possède tout ces critères...

ggHonor il y a 7 ans

@Rezmart la classification eSport ou pas eSport est très relative et doit à mon humble avis s'effectuer titre par titre. La finalité de cette article, c'est qu'il n'y a au final pas de critères fermes et définitif pour déterminer qu'est ce qui est un jeu eSport et qu'est ce qui ne l'est pas. C'est au cas par cas, et seul le succès d'un jeu en tant qu'eSport (nombre de tournois, scène pro, communauté) concrétise son appartenance à cette catégorie ou pas.<br /> <br /> La visibilité fait défaut à Guild Wars 2 de la même manière qu'elle fait défaut à WoW Arena. Pourtant, Wow Arena est un titre eSport, même si on ne peut pas dire à l'heure actuelle que Guild Wars 2 se soit imposé comme ultra-compétitif. Cependant, quand on regarde l'historique de Guild Wars 1 et de Wow arena on s'aperçoit que de nombreux tournois ont eu lieu sur les 2 titres. L'absence de mode spectateur est compensée par le fait que les streams de tournois sont en First-Person-Pov. On peut donc tabler sur le fait que GW 2 utilisera la même technique, et qu'il y aura des tournois (surtout quand on sait que des équipes compétitives comme Millenium ont déjà annoncé leur lineup pour le 5v5). Le très très très gros succès du jeu nous pousse à penser que le PvP ne sera pas mis de côté par les développeurs. Donc, pour moi, je classifierais Guild Wars 2 comme étant un jeu eSport, même si ça reste à confirmer, et ce malgré le manque de visibilité qui est une caractéristique de tous les jeux du genre.

Rezmart il y a 7 ans

On peux m'expliquer d'ou guild wars 2 est un jeu esport ? Aucun mode spectateur, la visibilité en teamfight entre les invoc, les pet, les clones, on peux pas vraiment dire qu'il y ai de la visibilité et les focus disparaisse au moindre fufu ou invocation, et dans le bordel d'un teamfight alors désolé mais faire un article aussi clair pour ensuite dire que guild wars 2 est un jeu esport c'est complètement débile. Ah j'avais presque oublier, la caméra qui passe dans les branches et que tu vois les feuilles mais pas ton perso c'est pas vraiment top non plus.

helds il y a 7 ans

cs 1.5 non ?

Solkann il y a 7 ans

Et ou est super smash bros melee?????!!!!! Et pokemoooooon??? Nomdedieu!!

Werther il y a 7 ans

@Nevran: "(dans le cas de starcraft, c'est du au gros boulot marketing de blizzard qui a vraiment soutenu son jeu compétivement parlant, c'est pas le cas de capcom/namco)" SC2 c'est peut-être le plus mauvais exemple pour ce sujet. Petit hors sujet par rapport à votre question sur le VSfighting mais qui me semble intéressante: Blizzard a soutenu son jeu dans la compétition mais il a eu une autre stratégie que Valve ou Riot quant au soutien. Il ne s'est pas impliqué directement avant les WCS (2 ans après la sortie). Je trouve que c'est une meilleure stratégie puisque les grandes compets et les cash prize ne dépendent pas de l'éditeur et, si ce dernier se retire, la scène ne sera pas moribonde (avec MLG, GSL, OSL etc etc). Alors que Valve et Riot organisent des tournosi pour leur jeu dès le début en filant un gros cash (1M euros) ce qui peut lancer une dynamique mais tout aussi bien ralentir le développement de grandes compétitions indépendantes de l'éditeur (GOMTV n'aurait jamais pu lancer une GSL à 1M d'euros pour la saison 1). <br /> Des philosophies différentes je trouve.

FREIHH il y a 7 ans

J'apprécie que vous n'ayez pas mis BF3 pc en fps eSport.

Hermesio il y a 7 ans

Beau dossier, j'aime le côé "historique" surtout. Sur le même thème, voici un article portant sur l'avenir de l'e-sport mondial. Je me permet de modestement le partager et vous inviter à le lire (hésitez pas à commenter et donner un avis si cela peut me permettre d'améliorer mes futurs articles, site web comming soon)<br /> <br /> http://www.facebook.com/#!/notes/clan-daerie/quels-futurs-%C3%A9quilibres-dans-la-sc%C3%A8ne-e-sport/423612234368925

sena031 il y a 7 ans

"Skill gap ----> fossé de compétence entre deux joueurs<br /> Skill cap ----> compétence maximale pour maîtriser un sujet<br /> <br /> Tu peux t'excuser =)"<br /> <br /> Niveau de competence minimum pour maitriser un sujet :)<br /> exemple (qui sont faut mais qui servent d'exemple):<br /> Starcraft 2 -> Terrans -> multitasking à XXX APM<br /> Starcraft 2 -> Zerg -> 5 bases multi injection<br /> LoL -> 95% cs score on possible cs

Derived il y a 7 ans

Skill gap ----> fossé de compétence entre deux joueurs<br /> Skill cap ----> compétence maximale pour maîtriser un sujet<br /> <br /> Tu peux t'excuser =)

MrPoolay il y a 7 ans

"Le skill gap (ou différence de niveau de jeu) entre le novice et l'accompli fait toute la différence [...]".<br /> <br /> C'est "skill cap" et non "skill gap" (erreur courante).<br /> <br /> Article très sympa sinon :-)

Nevran il y a 7 ans

@Zozokel<br /> <br /> Et je n'ai jamais dit le contraire.<br /> <br /> Je dis juste que c'est encore mal avisé de dire "Ouais, on vous compte dedans les fighting games" quand une certaine partie de la communauté e-sport considèrent la communauté comme 'extrême' et autre.<br /> Je sais pas comment dire, je suis tout a fait d'accord avec toi. C'EST de l'e-sport sauf qu'il y a une mentalité et des scissions qui ont été faites et qu'on peut pas dire que le fighting game est de l'e-sport si facilement, genre personne n'a bash la communauté, que c'est tout pareil et cie.<br /> <br /> Et je n'ai jamais dit que les sponsors et l'argent n'arriverait pas, j'aimerais que tu évites de partir n'importe où non plus. Je dis juste que clairement, les jeux genre starcraft et cie ont été popularisés très vite (dans le cas de starcraft, c'est du au gros boulot marketing de blizzard qui a vraiment soutenu son jeu compétivement parlant, c'est pas le cas de capcom/namco) et que la communauté n'est vraiment pas la même que celle des fighting games qui ont vraiment eu un background underground.<br /> <br /> C'est TRES récent (un an plus ou moins) que toutes les notions de l'e-sport sont réellement venu dedans, pas que la communauté n'était pas grande, mais les efforts en communication et diffusions ont été radicalement différent. Augmentation des tutos, chaine youtube montrant des combats, des émissions (Assist Me, Crosscounter), tout ca fait partie de l'expansion récente (4 ans? Plus ou moins) que subit le fighting game.<br /> <br /> Alors oui, on aura certainement du sponsor et du pognon.<br /> Sauf que le fighting game ne vend pas ses joueurs comme une vedette, en tout cas, c'est clairement pas le marketing qu'il y a justement dans l'e-sport actuel. C'est par ca que j'entend les "têtes de gland", ici on te vend le joueur un maximum, c'est pas le cas en soi même des fighting games. On te vend le tournoi et quelques gros noms sans pour autant les rendre très présents.<br /> <br /> Et encore, la aussi, ca vient a changer dans les récents tournoi (je pense au récent tournoi east coast vs west coast sur ultimate marvel vs capcom 3).<br /> <br /> Bref, tout ca pour clarifier ce que je voulais dire. Ce que tu dis, je le sais déja bien assez et je suis bien d'accord, mais ca serait mentir que de dire que pour l'instant la communauté et le traitement des fightings games est identique a celui des autres jeux e-sport.

Tchiz il y a 7 ans

Badminton !

xephyr il y a 7 ans

@[URL="http://www.millenium.org/forum/member.php?u=61560"]FrosTMinD[/URL] Si tu t'étais renseigné un minimum tu saurais que GW2 comme GW1 ne possède pas d'abonnement... tss.

vlm il y a 7 ans

ZoZoKel, tu fais du badminton. La moindre des choses c'est de savoir orthographier correctement son sport.. Je joue pas à Stacraf II mais à StarCraft II :)

Mun Su il y a 7 ans

La badmington physique? (no troll)

achi il y a 7 ans

j'aurai plutôt parlé de tir (quel qu'il soit, j'en faisais à l'arc, et le nombre de remarques que je me suis prises par mes gentils camarades rugbyman ne tiennent pas sur une feuille A4) ou tout autres sports beaucoup moins populaires ^^.<br /> <br /> Bel article ;)

ZoZoKel il y a 7 ans

@Daewyn : Je sais bien. Je fais d'ailleurs du Badminton. N’empêche que ça fait quand même rire les rugbyman ;).

Daewyn il y a 7 ans

@ZoZoKel : Et pourtant le Badmington est le sport le plus physique qu'il existe.

boursin il y a 7 ans

OUUUAIII, A mort les joueurs de LoL , vous n'etes qu'un fucking concurrent pour le maitre Dota !!

L'actu

En Continu

02:20 Présentation et astuce pour Schuri
00:20 Présentation et astuce pour Carrot chercheuse
21:51 Ride 4 tease son arrivée en vidéo
20:20 Présentation et astuce pour Ravi
20:16 FNCS : cinq squads francophones à suivre dans la grande finale de dimanche
18:20 Présentation et astuce pour Ras
16:28 State of Play : Sony nous donne rendez-vous mardi à 15h00
16:20 Présentation et astuce pour Nemunas
16:11 The Suicide of Rachel Foster tient sa date de sortie sur PC
14:55 Mercato : Misfits au complet pour 2020

Articles

recommandés

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 9
Guide pour Ahri Mid en S10
Calendrier des sorties de jeux