MGG / Actualités jeux vidéo /

La folle histoire du plombier italien

La folle histoire du plombier italien
Introduction
  • Un concurrent de taille
  • Les évolutions
  • Les raisons de son succès
  • Conclusion
13

Comment ce petit homme au ventre rond, facilement reconnaissable grâce à sa moustache brillante, sa salopette bleue et sa casquette rouge, est-il devenu une icône mondiale ?

La folle histoire du plombier italien

Mario

Comment ce petit homme au ventre rond, facilement reconnaissable grâce à sa moustache brillante, sa salopette bleue et sa casquette rouge, est-il devenu une icône mondiale ?


La naissance d’un héros


1981, sortie du jeu Donkey Kong de Nintendo, et première apparition de Mario, personnage créé par Shigeru Miyamoto, sous le nom de Jumpman. D’abord charpentier, puis constructeur démolisseur, ce n’est que lors de la sortie de Super Mario Bross en 1985 qu’il deviendra le plombier que tout le monde connaît.

Comme vous l’aurez remarqué, le look de notre héro est bien éloigné de celui des stéréotypes de super héros. En effet, son créateur a volontairement imaginé un personnage « normal », tant d’un point de vue vestimentaire que physique. En témoignent sa petite taille, son ventre rond, sa moustache et son gros nez !

 

Mario

Concernant ses vêtements, exit donc les capes et autres collants, place à la salopette casquette et aux grosses chaussures ! Cela s’explique par la complexité technique rencontrée par les designers lors de sa création. En effet à cette époque, les pixels étaient bien plus gros ! Ainsi pour ses cheveux et après plusieurs tentatives, Miyamoto remarqua que le tas de pixels ressemblait à une casquette. Il se décida donc à la garder et la coloria en rouge. De même pour les lèvres qui s’apparentaient davantage à une moustache, etc.

Durant les premières années, les coloris de ses vêtements changeront à plusieurs reprises pour se fixer définitivement en 1988 (haut rouge, salopette bleue).

 

Mario           Mario          

 

Ne vous fiez pas aux apparences, notre héro italien possède de nombreux atouts. À ses débuts, Mario disposait d’un saut très efficace, redouté par ses ennemis, mais également d’une rapidité de déplacement lui permettant d’éviter les embûches laissées par Bowser ou Donkey Kong. Enfin, son courage sans faille, galvanisé par ses goûts prononcés pour les princesses ont fait de lui un guide chevronné de châteaux en tous genres ! D’autres pouvoirs spéciaux vont lui être conférés selon qu’il se nourrira d’un champignon, trouvera une fleur de feu ou encore capturera une étoile qui le rendra invincible. Au fil des épisodes, ses capacités n’auront de cesse d’évoluer.

Notre Mario possèdera par la suite de multiples casquettes. Il se découvrira un talent caché pour la compétition lors de courses de Kart effrénées ou encore des aptitudes hors normes dans presque tous les sports.

 

MarioMario  

 

Si sa principale mission était de sauver des princesses (Daisy, Peach, ou encore Pauline), au fur et à mesure des années il va devoir libérer des royaumes, voler au secours de ses planètes, détruire des machines diaboliques ou bien faire face à ses rivaux Wario, Bowser, Donkey Kong, etc.

Nintendo a créé tout un univers autour de Mario.  La famille n’a eu de cesse de s’agrandir. Voici les principaux personnages qui apparaîtront dans la saga.

 

Personnage

Année

Première apparition

Description

Donkey Kong

1981

Donkey Kong

 Premier ennemi

Pauline

1981

Donkey Kong

Première petite amie

Luigi

1983

 Mario Bros

Frère jumeau

Princesse Peach

1985

 Super Mario Bros

Deuxième petite amie

Bowser

1985

Super Mario Bros

Ennemi principal

Toad

1987

Super Mario Bros 2

Valet

Princesse Daisy

1989

Super Mario Land

Amie de Princesse Peach

Yoshi

1990

Super Mario World

Monture de Mario

Wario

1992

Super Mario Land 2

Double maléfique de Mario

Waluigi

2000

Mario Tennis

Double maléfique de Luigi

Princesse Harmony

2007

Mario galaxy

Mère des étoiles

 

13
Millenium Rédaction
MGG
Aarhus il y a 13 ans

Bon article, mon Mario préféré reste Mario 3 sur NES qui était tout simplement génial (bien plus que celui sur 64, n'en déplaise à certains :p ), par contre je n'avais pas du tout aimé le 2 ...

SKTERINE il y a 13 ans

Il y a tant de choses à dire sur Mario, qu'effectivement tout ne peut pas être traité. Personnellement j'ai beaucoup aimé cet article qui m'a rappelé de bons souvenirs et qui m'incite à rechercher au fond de mes placards ma vieille console et de me remettre à jouer avec le personnage de l'époque. Encore bravo pour cet article, il en faudrait davantage de ce type...

Mazawi il y a 13 ans

Ce tableau sert à lister les différents personnages et leur jeu de première apparition et non TOUS les jeux mario.

Zerator il y a 13 ans

J'aimerais bien savoir combien de personne ont regardé le tableau et se sont dit qu'il manquait des jeux sans même voir de quoi le tableau parlait :D

Nessiya il y a 13 ans

Personnellement cet article m'a replongé en enfance! Effectivement, beaucoup de jeux sortis restent mythiques, mais je n'ai pas l'impression que le but de l'article était de tous les mentionner. Pour ma part, j'ai pris plaisir à le lire et il m'a donné envie de reprendre mes vieilles consoles!

Favouille il y a 13 ans

Celui où Mario est le méchant c'est Donkey Kong Junior. Le fils de Donkey kong vient sauver son père emprisonné par Mario: http://en.wikipedia.org/wiki/Donkey_Kong_Jr. J'ai les deux sur Colecovision (et qui marchent encore!) ;)

Nightos il y a 13 ans

Je ne suis pas d'accord avec certain commentaire cet article n'est pas la pour parler des jeux Mario,Mais du personnage.Je trouve cet article très bien :)

outch il y a 13 ans

il est a noté qu'un épisode est parut dans laquelle Mario est le grand méchant et c'est justement Donkey Kong le gentil.... sorti en 1982 il me semble.<br /> <br /> Sinon il en manque mais joli travail quand même... <br /> <br /> super Mario Kart (Snes et 64) c'était quand même QUE du bonheur :)

Dayastumee il y a 13 ans

J'ai toujours cette même sensation de lire une copie d'élève en lisant certain dossier...<br /> Et le dossier ne mentionne pas ce qui me parait être le plus important vis à vis de cette licence.<br /> Nintendo dépose la marque Mario sur ses jeux, ils ne font pas de jeu de Mario.

Sozy il y a 13 ans

Mario 64 > all

moe strif il y a 13 ans

ni mario RPG sur snes, développé par Squaresoft entre 2 final fantasy, mais en meme temps, y'a tellement de jeu estampillé mario<br /> [URL]http://gamerlimit.com/files/2009/07/mariofamilylinepic.jpg[/URL]<br /> notez que y'a plus que 7 mario kart sur l'image, alors que cette infographie a été realisé avant la sortie de la 3DS :D

Etii il y a 13 ans

Quelle légende. =)

naghkti il y a 13 ans

Je suis déçu que l'article n'énonce même pas Paper Mario sur Gamecube qui pour moi était un des meilleur jeux de la série

L'actu

En Continu

11:55 Carte sanctuaire Zelda BotW : Liste complète des emplacements, solution de toutes les énigmes
10:01 "Que personne ne bouge", cette joueuse d'Animal Crossing New Horizons trouve une créature terrifiante au milieu de ses villageois
20:05 Red Dead Redemption : Une référence à Arthur Morgan dans le premier jeu ? Les fans en sont persuadés
16:15 Vous avez eu une PS5 à noël ? Voici les 10 jeux à ne surtout pas manquer sur la console !
15:01 Saviez-vous qu'un film GTA avec Eminem a failli voir le jour ?
12:02 WoW : Voici les montures les plus rares du MMO de Blizzard, et les avoir relève presque du miracle !
10:05 ARC Raiders aurait pu être gratuit, mais ça aurait été un cauchemar autant pour vous que pour ses développeurs
19:58 Vieux de 25 ans, ce jeu Pokémon n'a pourtant pas besoin de faire son retour
14:57 Baldur's Gate 3 : Le boss le mieux fait du RPG est celui auquel les fans ne pensent jamais
10:03 Les fans de The Witcher 4 semblent très optimistes quant à l'année de sortie du RPG

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art