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Test Final Fantasy 8 Remastered sur PS4, Xbox One, PC et Switch

Test Final Fantasy 8 Remastered sur PS4, Xbox One, PC et Switch
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Final Fantasy VIII a su se faire attendre contrairement aux autres épisodes de la série. Les rumeurs disaient qu'à cause de soucis internes, il ne serait jamais porté sur la génération actuelle. Mais le voilà, Final Fantasy VIII est bel est bien là pour notre plus grand plaisir.

Test Final Fantasy 8 Remastered sur PS4, Xbox One, PC et Switch
78

Final Fantasy 8 fait partie de cette trilogie bénie que forment FF7, FF8 et FF9 sur la première génération Playstation. Ces trois jeux de légende, adorés des joueurs et de la presse, sont restés dans les mémoires pour leurs nombreuses qualités d'écriture et de gameplay, couplées à des graphismes bluffants pour l'époque. Ce n'est que 20 ans plus tard qu'une version remastérisée nous arrive sur toutes les plateformes. Découvrez si cette nouvelle déclinaison du titre vaut le coup d'être découverte.

  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 3 septembre 2019
  • Plateforme : PC, Playstation 4, Xbox One et Switch
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Prix : 19,99€
  • Testé sur : PC

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L'univers de Final Fantasy 8 n'est plus à présenter, ses personnages et son univers sont très vite devenus des références dans le monde du J-RPG. Ayant pris un tournant assez radical visuellement par rapport à son aîné, FF8 offre un monde plus réaliste avec des visuels plus détaillés, que ce soit dans les décors ou les personnages aux proportions plus humaines. Malgré le travail pharaonique effectué par les équipes de Squaresoft à l'époque, il faut bien avouer que 20 ans plus tard, les modèles ont pris un petit coup de vieux. Afin de redonner un gros coup de jeune aux protagonistes ainsi qu'à leurs équipements, Square Enix a fait appel aux français de Dotemu ainsi qu'aux japonais d'Access Games Inc. On peut dire qu'ils ont réussi le challenge, les modèles ressemblent désormais à ceux de Dissidia 012 et c'est un vrai plaisir visuel que de voir Squall, Linoa, Quistis, Zell et tous les autres aussi détaillés. Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle de ce remaster puisque les musiques atroces de la version Steam ne sont désormais plus de la partie, Square Enix a écouté ses joueurs et les musiques d'origines font leur grand retour pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Millenium
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Tout n'est malheureusement pas parfait. Les décors et environnements, bien que très recherchés et détaillés pour 1999, ne brillent plus autant aujourd'hui et de ce côté, aucune retouche n'a été apportée. Pire encore, on peut vraiment dire que le contraste entre les nouveaux modèles 3D des personnages et les décors fait tâche. Ce point est d'autant plus vrai sur la carte du monde qui est, pour le coup, vraiment affreuse. Attention, la vision n'est pas insupportable, loin de là, mais l'impression de flou et les couleurs plus fades sont omniprésents au cours de l'exploration. De leur côté, les cinématiques n'ont également subi aucun changement, mais elles restent tout de même très correctes et très appréciables.

Millenium
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Une expérience actuelle

Ceux qui l'ont déjà terminé le savent, le titre propose une expérience incroyable, mais également une difficulté parfois assez élevée. Pour palier à ces frustrations et dynamiser le gameplay, Square Enix a eu la bonne idée de rajouter quelques features. Désormais, il est possible d’accélérer la vitesse du jeu jusqu'à 3X sans dénaturer la musique ni les sons et sans altérer non plus les timers. Le joueur peut également remplir sa barre de vie ainsi que celle d'ATB à tout moment ou encore désactiver toutes les rencontres aléatoires. Cette fonctionnalité était déjà déblocable dans le jeu de base en débloquant une capacité liée à une certaine G-Force plutôt coriace, mais le spoil s'arrêtera là.

Millenium

Les ajouts s'arrêtent là pour les versions consoles. La version Steam, quant à elle, bénéficie d'encore un peu plus de facilités. Tous les objets, les armes, les Limit Breaks, les Gils ainsi que les cartes du Triple Triad, le très bon jeu de cartes de Final Fantasy 8, seront déblocables à volonté pour les joueurs les moins patients.

Nous conseillons bien sûr d'apprécier le titre à sa juste valeur et de ne pas utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Petite exception faite à l'accélération du temps qui sera très appréciée dans certains déplacements, mais aussi et surtout pendant les tutoriels qui, bien qu'essentiels pour bien comprendre certaines mécaniques complexes, peuvent s'avérer lents et pompeux pour un joueur déjà au fait de celles-ci.

Millenium
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Quel plaisir de redécouvrir Final Fantasy 8 avec son introduction spectaculaire, le combat entre Squall et Seifer sur fond de Liberi Fatali du très grand Nobuo Uematsu et de pouvoir passer dans une séquence in-game avec des modèles détaillés et propres. Les décors, certes un peu flous aujourd'hui, ainsi qu'une résolution qui aurait mérité elle aussi un plus gros travail, n'entachent en rien cette grande aventure que propose ce huitième épisode. Les nouveaux venus pourront s'essayer au titre avec tout un tas d'améliorations pour une aventure plus accessible. Quant aux fans de longue date, cette nouvelle adaptation permet d'apprécier l'aventure avec un confort visuel plus qu'appréciable. Une chose est sûre, nous n'oublierons pas cette légende du J-RPG de sitôt.

Les nouveaux modèles des personnages et leurs équipements réussis
Les musiques originales enfin de retour
Un mode x3 bienvenu
Une aventure toujours aussi fantastique, même 20 ans après
Les décors vraiment trop en contraste avec les modèles
Une résolution 4/3 malheureusement toujours présente
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Florent Thomas
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