MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Zelda Link's Awakening Remake sur Nintendo Switch

Test Zelda Link's Awakening Remake sur Nintendo Switch
0

L'aventure Gameboy de Link se paie une jolie cure de jouvence sur Nintendo Switch. Découvrez notre verdict sur The Legend of Zelda : Link's Awakening Switch.

Test Zelda Link's Awakening Remake sur Nintendo Switch
85

Grosse sortie Nintendo Switch de ce mois de septembre, Link's Awakening Remake vient apporter un peu de joie aux joueurs de la machine hybride du constructeur nippon. Voyons comment s'en sort ce nouveau regard sur un titre culte de la Gameboy.

  • Genre : Action/Aventure
  • Date de sortie : 20/09/2019
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 44,99€, disponible sur Amazon

Link in park

Secoué par une tempête brutale en pleine mer, Link lutte pour garder le contrôle de son navire, mais finit tout de même par tomber à la bail. Il sera retrouvé par une mystérieuse jeune femme, échoué sur le bord d'une plage paradisiaque bordant-elle même une île assez particulière, puisqu'un immense oeuf ressemblant à ceux de Yoshi est posé sur son volcan. Au réveil, Link devra trouver comment quitter cette île et, en chemin, se faire de nouveaux alliés et amis qui l'aideront à accomplir sa quête.

Comme sur Gameboy, l'ambiance de cet épisode et son contexte, avec l'île du Poisson-Rêve, distille une atmosphère unique qu'il fait du bien de retrouver dans ce remake. Certes, tout est beaucoup plus coloré aujourd'hui et les réorchestrations guillerettes pourraient laisser croire que l'opus a un peu perdu de son identité au passage. Finalement, son casting de personnages très attachants et farfelus permet au jeu de garder cette petite place à part dans la chronologie de la série.

Millenium

Le Poisson Rêve et la caravane passe

La construction de Link's Awakening Remake est absolument identique à celle des autres opus 2D de la saga, si l'on met de côté Zelda 2. Entre recherche de clé pour pénétrer dans les donjons à la recherche des fameux instruments du Poisson Rêve et la collecte d'objets clés qui vont vous permettre de débloquer davantage d'accès sur la carte, les habitués devraient reprendre leur marque assez vite. Cet épisode a tout de même quelques particularités, les mêmes qu'en 1993 à vrai dire : certaines caves se jouent vue de profil, comme un Mario 2D, avec de petites phases de plates-formes, grâce à la fameuse plume. Aussi, LA n'hésite pas à balancer de la référence à d'autres licences tranquillement : les clins d'oeil et personnages de la saga Mario pleuvent, tandis que mr Wright, alias Will Wright (créateur de Sim City et des Sims) est toujours là dans son bureau, avec son design d'époque.

Pour la petite anecdote, ce Mr Wright dispensait de précieux conseils aux joueurs dans la version Super Nintendo de Sim City. Link's Awakening se joue finalement comme un petit conte : jamais trop compliqué (le mode héroïque est disponible dès le départ pour ceux qui le souhaitent), il s'agit d'un titre qui se savoure posément, avec un casque sur les oreilles et déconnecté du reste, à la recherche d'un peu de quiétude, même si les thèmes des glands et des triangles viendra toujours vous exploser les oreilles à intervalles réguliers.

Nintendo a cependant tenté d'innover un peu en proposant une mécanique inédite en la présence de donjons personnalisables : pour ceux qui s'attendaient aux prémices d'un Zelda Maker, vous pouvez circuler, y a rien à voir. Ce petit mode annexe est tout à fait anecdotique et ne vous permet finalement d'arranger quelques blocs entre eux pour les visiter dans un ordre différent. Vite essayé, vite oublié, ce dungeon maker hyper light ne devrait pas vous dévier de votre route bien longtemps. Plutôt dommage, même si les trailers nous faisaient déjà comprendre que ce remake ne serait pas grand chose d'autre que cela.

Millenium

Moblin réduit

il suffit de regarder la vidéo et les quelques images qui parsèment ce test pour se rendre compte que Link's Awakening Remake adopte un style très marqué, à mille lieues de l'ambiance plutôt mélancolique du jeu original, fatalement monochrome. Qu'importe, cette direction artistique qui donne envie de manipuler "pour de vrai" les petites figurines qui s'agitent devant l'écran est une pure merveille et, encore une fois, cela n'empêche pas au titre de garder son caractère. Par contre, le jeu est constamment ponctué de chutes de framerate navrantes, entre chaque transition d'écran mais aussi en cours d'exploration de "grandes" zones. Une pilule que seule les magnifiques réorchestrations du jeu réussissent à faire passer.

Millenium
85

Mignon tout plein, ce remake de l'excellent Link's Awakening fait exactement ce qu'on attendait de lui, à savoir nous faire revivre l'aventure Gameboy que nous sommes nombreux à avoir vécu il y a déjà plus d'un quart de siècle. Attention cependant, il s'agit d'un remake stricto sensu et la seule nouveauté intégrée, les fameux donjons à personnaliser, n'est pas franchement digne d'intérêt. Avec sa direction artistique "diorama", il s'agit néanmoins d'un très bon prétexte pour faire découvrir cet opus aux nouvelles générations, même si ces dernières tireront la langue en constatant de nombreuses chutes de framerate, difficilement justifiables.

Une aventure intemporelle
Direction artistique diorama, très efficace
Une quête sans temps mort
Réorchestrations sublimes
Chutes de framerate régulières
Le donjon personnalisable, anecdotique
Test Borderlands 3 : De retour sur le trône

Découvrez notre verdict sur Borderlands 3, le looter shooter de cette rentrée, disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Voir la suite
0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

19:03 Pokémon ZA : Guide du 100%, la liste ultime en 5 points pour ne rien louper !
18:26 Des Flabébé de Toutes les Couleurs Pokémon ZA : Où trouver les 5 couleurs pour finir la mission secondaire 12
18:01 WoW : La nouvelle extension Midnight ajoute un nouvel ennemi pire que le Néant
17:30 Anchwatt Pokémon ZA : Où le trouver, comment le faire évoluer en Lampéroie et Ohmassacre
16:04 The Outer Worlds 2 : Les joueurs souhaitaient ce changement en jeu et ils ont fait en sorte de l'avoir par eux-mêmes
15:30 Drapelord Hollow Knight Silksong : Oû trouver le Seigneur Voletissier pour compléter le Journal du chasseur ?
15:30 Galekid Pokémon ZA : Où le trouver, comment le faire évoluer en Galegon et Galeking
15:26 Sprintmaster Hollow Knight Silksong : Où trouver le Maître de la vitesse Vif et comment remporter ses épreuves pour obtenir le Souvenir ?
13:59 Call of Duty Black Ops 7 : Activision retire ce bonus de précommande ce qui a suscité la colère de certains joueurs
10:27 Liste complète des prochaines sorties de jeux vidéo pour le mois de novembre 2025 sur Playstation, Nintendo, Xbox et PC

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?