Menu
Borderlands 3 : Tous nos guides
Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One
0

Découvrez notre verdict sur Borderlands 3, le looter shooter de cette rentrée, disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One
75

Disponible depuis vendredi dernier sur PS4, Xbox One et PC, Borderlands 3 déborde d'énergie et compte bien reprendre sa place de roi des looter shooter. Va-t-il y arriver ? On voit tout ça ensemble.

  • Genre : FPS / hack'n slash
  • Date de sortie : 13/09/2019
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : Gearbox
  • Éditeur : 2K
  • Prix : 49,99€, disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC

Borderline

Avec la série Borderlands, Gearbox a su créer un véritable univers, parfois soutenu par des titres visant uniquement à approfondir son lore, comme le très bon Tales from the Borderlands de Telltale. Avec ce troisième épisode, une page se tourne et propose donc de retrouver tous les personnages qu'ils ont appris à apprécier au fil des sorties, avant de dire au revoir à certains d'entre eux. Une nouvelle menace plane sur la galaxie : les jumeaux Callypso pensent être les élus de l'Arche et sont en quête de pouvoir, eux et leurs nombreux fidèles. Ces derniers vont forcer nos héros à prendre le large et partir à leur poursuite à bord du Sanctuary 3, un vaisseau "village" qui servira de hub central au cours de l'aventure. Voilà, ça c'est pour le postulat de départ, ensuite vous vous doutez bien que de nombreuses péripéties vont survenir au cours du voyage, il y aura même des morts le long du chemin et vous en apprendrez également davantage sur Typhon, un nouveau personnage central de l'univers Borderlands.

Une histoire qui aurait pu être plutôt sympa à suivre, malheureusement, l'écriture laisse à désirer, avec des séquences de dialogues interminables qui viennent casser le rythme. Quant à la mise en scène des rares cutscenes du jeu, elles sont empreintes d'une mollesse plus drôle que bien des vannes de ce dernier. En parlant de l'humour, marque de fabrique de la licence, c'est pas franchement la fête : si certains fils de quêtes annexes et autres gags arrachent quelques rires, la surabondance de blagues pipi-caca (dont nous sommes pourtant friands) nous a complètement assommée.

Borderlands 3

Machines à loot

Le gameplay de Borderlands 3 s'aborde comme une évolution naturelle des derniers épisodes, sans forcément bousculer l'ordre établi, et c'est une très bonne chose. L'ajout de glissades et de vaults apportent une touche de modernité dont la série avait bien besoin, alors que l'intégration du fameux système de ping vient aider les phases d'exploration en groupe. La carte des différentes zones a elle aussi eu le droit à une belle mise à jour, avec des modèles 3D détaillés pour chaque partie d'une planète : cela reste un peu confus par moment, mais globalement, il est très facile de naviguer d'un point à l'autre. Dans l'ensemble, l'exploration des différentes planètes est un vrai plaisir, avec de nombreux secrets et autres easter-eggs, permettant de briser la monotonie de l'histoire principale et de la quête du niveau maximum.

Le level design dans son ensemble souffle tout de même le chaud et le froid et certaines portions sont clairement plus soignées que d'autres. A ce titre, le jeu n'est clairement pas avare de contenu, avec de nombreuses activités en end game : une fois la campagne terminée une première fois, vous pourrez partir en mode Chasseur Ultime, la difficulté supplémentaire, mais aussi profiter du mode Chaos, pour corser encore davantage les choses et engranger du légendaire à tour de bras. Un nouveau système de progression se met également en branle avec les niveaux de gardien, qui donnent accès à de puissants passifs. Concrètement, si vous souhaitez profiter d'un max de challenge et de loot élu, vous devrez passer en mode Chaos 3 sur votre partie Chasseur Ultime. A ce niveau, il va falloir un bon bouclier et des armes légendaires qui tabassent, mais c'est aussi dans ces moments là que le gameplay du jeu brille : si le premier tiers de l'aventure est plutôt gentil, les bastons se feront vite bien plus énervées passé Athénas.

Borderlands 3

Une fois vos premières armes débilos en main, les forces de Borderlands 3 vous sauteront aux yeux. En effet, malgré le bazar ambiant, l'ensemble reste miraculeusement lisible et les séquences de shoot procurent un sentiment de puissance absolument génial. Grosse mention aux instruments de mort qui balancent un son du tonnerre et se paient le luxe d'avoir un excellent feeling souris/clavier en main. Il faudra aussi compter sur les compétences actives de chaque classe : Zane se la joue plutôt tactique, Amara joue de son destin de sirène pour invoquer des trucs qui font bobo, Moze fait appel à son mécha ours de fer et, enfin, Fl4k se sert de ses familiers afin de rester le meilleur chasseur du groupe (pour plus de détails, cliquez sur le nom du héros qui vous intéresse).

Très variés, ces nouveaux profils de Chasseurs de l'Arche disposent forcément d'un type de gameplay qui va vous convenir, et dans le même ordre d'idée, il y a forcément de l'équipement fait pour affiner ce style, histoire de rentrer plus dans le détail de son build. Avec la générosité du jeu en équipements haut niveau et le level scaling appliqué sur à peu près tous les aspects du titre, il est assez facile de se faire plaisir. A noter que, comme dans Borderlands 3, il est possible d’enchaîner les boss respawn au prix d'une simple téléportation. Ces derniers sont d'ailleurs plutôt réussis, avec de bons patterns et des séquences tendues, même si, dans l'ensemble, ces gardiens sont assez simples à dézinguer sans mode Chaos.

Borderlands 3

Dessein animé

La direction artistique des Borderlands a toujours été à tomber, mais cette fois les équipes de Gearbox se sont, et nous ont, fait plaisir. Plus fine, la trogne du jeu est aussi bien plus chaleureuse et dotée de lumières tout à fait convaincantes. Chaque planète dispose de son identité propre et de zones absolument splendides, comme Eden-6 et sa jungle luxuriante ou encore la planète des Éridiens et son architecture futuro-mystique. Mais oui, il y a un gros mais : tout cela est gâché sur PC par une optimisation loin d'être dans les standards de 2019. Testé sur une GTX1080, Borderlands 3 rame en élevé et le traitement Direct X12 n'est encore qu'une "bêta" qui rallongera certainement vos temps de chargement par 10.

Un patch devrait arriver assez rapidement, mais il en faudra certainement une bonne fournée avant que le soft n'arrive à un état convenable. Sans vous faire la liste exhaustive, nous avons eu le droit à des déconnexions, des pertes de progression, des disparitions de mobs... La liste est longue et certains ont surement d'autres exemples. Quoiqu'il en soit, si vous hésitiez avant de vous procurer le jeu, attendez peut-être plusieurs patchs dignes de ce nom avant de vous lancer.

Borderlands 3
75

FPS solide lié à des mécaniques hack'n slash qui le sont tout autant, Borderlands 3 est un défouloir diablement efficace, à savourer de préférence à plusieurs. Ses 4 classes de personnages bien distinctes et son contenu conséquent sont autant d'arguments qui font de ce troisième épisode canonique un titre tout à fait recommandable. Cependant, l'expérience de jeu se voit gâchée par de nombreux bugs, glitchs et autres déconnexions sauvages qui ont du mal à passer, même si un premier patch devrait venir adoucir tout ça sous peu. Enfin, la surenchère de "blagues sur les prouts" rend les conversations interminables du jeu encore plus pénibles, même si quelques fils de quête rattrapent un peu le coup.

Un défouloir jouissif et prenant
Direction artistique réussie
Du loot, du loot et encore du loot
Grosse durée de vie et à bloc de contenu
Un humour qui fonctionne, parfois
Il faudra plus d'un patch pour corriger tous ces bugs
Ça parle tout le temps et sans s'arrêter
L'humour pipi-caca finit par fatiguer
Mauvaise optimisation sur PC

Borderlands 3 : L'arme légendaire Conference Call de retour

La plus célèbre et populaire des armes d'Hyperion de Borderlands 2 est de retour dans BL 3. Ce fusil à pompe puissant doté d'un bouclier fera la joie des petits et des grands, du moins tant qu'ils sont du bon côté du canon. Voici ses statistiques, ainsi qu'une manière de le farmer pour l'obtenir.

0

L'actu

En Continu

22:36 Test du DLC Borderlands 3 : Prime sanglante, seconde extension narrative du season pass
15:49 Test de Borderlands 3 : Guns, Love & Tentacles, un peu de rab de tentacules ?
11:03 Borderlands 3, Pax East : Une date et un trailer pour le DLC 2
04:05 Code Shift Borderlands 3 : Nouveau code Shift, 5 clés en or jusqu'au 19/03
04:01 Borderlands 3 : Sortie Steam et crossplay
17:15 Borderlands 3, DLC : Moxxi's Heist of the Handsome Jackpot annoncé en vidéo
13:11 Borderlands 3, anniversaire : Un mois d'octobre riche en récompenses
10:33 Guide Borderlands 3 : Comment jouer Zane ?
17:29 Borderlands 3 : Patch notes du 27/09/2019
19:16 Borderlands 3, patch notes : Mise à jour, hotfix 26/09/2019

Articles

recommandés

Borderlands 3, patch : Des nouvelles très bientôt
Borderlands 3 : Comment déchiffrer l'écrit éridien
Borderlands 3 : Arbres de compétences et mods de classe

Guides

à découvrir

Code Shift Borderlands 3 : Nouveau code Shift, 5 clés en or jusqu'au 19/03
Borderlands 3 : Guide de classe Fl4k
Borderlands 3 : Tout savoir sur les 4 classes du jeu !