MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Tangle Tower sur PC et Nintendo Switch

Test Tangle Tower sur PC et Nintendo Switch
0

Spécialisé dans le jeu d'énigme, SFB Games nous revient avec Tangle Tower, suite du jeu mobile Detective Grimoire sorti il y a de ça 5 ans.

Test Tangle Tower sur PC et Nintendo Switch
65

Rendu célèbre grâce à la sortie de Snipperclips sur Nintendo Switch, SFB Games décide pour leur nouvelle production de continuer les aventures de leur détective répondant au nom de Grimoire. Tangle Tower donc, déjà sorti sur iPhone le 19 septembre dernier, est la suite du premier jeu du studio. Dans cette suite, vous allez devoir résoudre le mystère du meurtre de Freya, adolescente vivant au sein du manoir éponyme où cohabitent deux familles pour le moins excentriques.

Bande annonce de lancement
  • Genre : Jeu d'énigmes
  • Date de sortie : 22 octobre 2019
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch, iOS
  • Développeur : SFB Games
  • Éditeur : SFB Games
  • Prix : 16,79€
  • Testé sur : PC

Cartoon est un peu trop facile

Édifiée sur une île loin de tout, le manoir Tangle Tower s'empourpre suite au meurtre de Freya, adolescente qui aime s'adonner à la peinture. Alors qu'elle peint Flora, la matriarche du manoir, une vicieuse blessure au torse l'affaiblit et la laisse sans vie devant son tableau. A vous, détective Grimoire, d'élucider ce mystère en compagnie de votre acolyte. Le manoir et ses environs se décomposent en plusieurs tableaux dans lesquels vont se trouver les différents personnages ainsi que des éléments visuels sur lesquels cliquer. En scrutant les tableaux vous allez récolter différents objets qui viendront étoffer le caractère des personnages et certains d'entre eux seront significatifs dans l'avancée de l'intrigue. Sont également parsemées au sein des tableaux des énigmes qui serviront aux interrogations des personnages.

Les énigmes sont uniques et intéressantes mais s’avèrent au final faciles et ne prennent que quelques minutes à être résolus. Le jeu présente toutes les facettes d'un jeu d'enquête -à savoir récolte d'indices, interrogations des suspects, résolution d'énigmes- mais la difficulté étant faible et nous sommes constamment guidés dans nos démarches. La direction prise par le jeu est parfaitement compréhensible dans la mesure où il s'agit d'une production prévue pour le mobile, mais nous sommes loin de jeux d'énigmes à la difficulté corsée comme dans un The Witness ou Return of the Obra Dinn.

Des énigmes pas bien retorses... - Millenium
Des énigmes pas bien retorses...

L'énigme au bout du doigt

À chaque nouvelle rencontre, une personnalité excentrique à découvrir. Les personnages peuplant le manoir se distinguent en deux familles, avec la présence d'un second enquêteur qui nous offrira son point de vue sur les personnages de la Tangle Tower. Les personnages rencontrés sont tous basés sur des archétypes dont le caractère et le design peuvent rappeler ceux de dessins animés Cartoon Network. C'est-à-dire des attitudes over-the-top comme cette aristocrate qui vit entourée d'oiseaux rares et portent des gants gigantesques en forme d'ailes ou encore une adolescente gothique au piano triste et à l'attitude mélancolique. Bien que basée sur des archétypes, la sauce prend et on s'amuse à les voir réagir à nos accusations lorsqu'on leur soumet les différents indices.

Isolées, nos deux familles n'ont aucun contact avec le monde extérieur et ne peuvent que s'adonner à leurs activités : jardinage, peinture, musique, astrologie, zoologie. Utopique en apparence, Tangle Tower abrite son lot de pièces secrètes, d'indiscrétions entre les personnages et de drames humains. Sans jamais lorgner vers un propos adulte ou glauque, la direction artistique est là pour nous le rappeler, le jeu offre un climat de mystère bon enfant. Au fur et à mesure que vous démêlez le mystère entourant le meurtre de Freya, vous découvrirez également l'histoire de ce lieu et de ses mystères. Sans être une grande et profonde intrigue, elle est surtout rendue agréable à suivre grâce à ses personnages et l'ambiance de la Tangle Tower.

... rattrapées par des personnages hauts en couleur - Millenium
... rattrapées par des personnages hauts en couleur
65

Tangle Tower est avant tout un jeu porté par ses personnages. Loufoques et rappelant des archétypes tirés de Cartoon Network, ils représentent, avec la direction artistique, la force du jeu. Passé la surprise de la découverte des énigmes, ils se révèlent être faciles et se terminent rapidement. Le game design pensé pour le jeu mobile et ses sessions de jeu courtes justifient ce format. Hélas, ce jeu ne contentera pas les amateurs de jeux d'énigmes, mais cela peut être une bonne pioche pour les personnes voulant s'initier au jeu d'énigme sans prise de tête.

Des énigmes variées...
Une direction artistique à la Cartoon Network
Des personnages attachants
Bonne durée de vie (7 heures en prenant son temps)
...qui se résolvent bien vite

Test de WARSAW : Vivez l'heure sombre de la résistance, sans torche

Darkest Dungeon a marqué son époque et créé des émules. Loin des horreurs Lovecraftienne et plus proche de la réalité historique, WARSAW est un tactical RPG qui vous propose de découvrir la dernière lutte acharnée contre l'occupant nazi dans les ruines de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale.

top-jeux

Test de Trine 4 - The Nightmare Prince : prêts à affronter vos cauchemars ?

Après un troisième épisode en demi-teinte, la série Trine de Frozenbyte qui mélange action, plateforme et réflexion nous revient dans un nouvel opus qui avait su nous séduire lors de notre preview, voyons désormais ce que donne le résultat final.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

06:00 Un changement de Battletag offert gratuitement par Blizzard pour une durée limitée
21:28 McCree disparait d'Overwatch et laisse sa place à Cole Cassidy !
18:49 La Team 2 des RTTK est connue sur FIFA 22
17:48 L'ancien toplaner Soaz envisage un retour sur la scène compétitive
17:30 The Dark Pictures Anthologie - House of Ashes déploie son trailer de lancement mortel
17:00 Weekly #49 : la revue de presse de la semaine par Review
16:42 MVP des Worlds 2021, T1 Canna a éclipsé Chovy et Faker
16:39 Comment monter son Mage Bleu de niveau rapidement dans FF14 en 2021
16:19 Le prochain State of Play de Sony aura lieu la semaine prochaine
15:23 Zacian et Zamazenta distribués en version shiny par Micromania sur Pokémon Épée et Bouclier

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux