Menu
Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test Sparklite sur PC, Switch, PS4 et Xbox One

Test Sparklite sur PC, Switch, PS4 et Xbox One
0

L'avalanche de jeux avec des graphismes tout en pixels se poursuit avec l'arrivée de Sparklite sur vos plateformes préférées. Découvrez notre test de ce titre indépendant, qui s'inspire fortement de Moonlighter, pour faire du Roguelike comme on les aime.

Test Sparklite sur PC, Switch, PS4 et Xbox One
78

Sparklite est un jeu au croisement entre un A-RPG et un Roguelike. Ce titre du studio Red Blue Games est édité par Merge Games, des noms encore inconnus qui tentent de se faire une place dans l’industrie du jeu vidéo. C’est d’ailleurs possible qu’ils y parviennent grâce à Sparklite, jeu au concept très proche d’un certain Moonlighter ou encore des vieux Zelda en 2D. Utiliser les bonnes sources d’inspiration, c’est bien, mais cela suffit-il à en faire un bon jeu ?

Bande annonce de Sparklite
  • Genre : A-RPG, Roguelike
  • Date de sortie : 14 Novembre 2019
  • Plateforme : PC, PS4, Switch et Xbox One
  • Développeur : Red Blue Games
  • Éditeur : Merge Games
  • Prix : 29,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PC

Sans faute à la réalisation

Quand le jeu démarre et que vous êtes pour la première fois à l’intérieur, c’est frappant : c’est joli, c’est mignon, on aime. Cela se rapproche beaucoup d’un Moonlighter, en appuyant encore un peu plus sur les pixels. Le titre est donc très beau avec son propre style. Sur PC, c’est évidemment très fluide. La DA est sympathique et change en fonction des zones que vous visitez : c’est un lieu, une ambiance. Tout est au poil côté technique donc. Il en va de même pour la musique, la bande-son du jeu est inspirée de ce qui se faisait sur Gamecube. De quoi finir d’insuffler un côté rétro au jeu en plus des graphismes style pixel-art, les nostalgiques seront heureux.

Vous voilà largué sur Géodia. - Millenium
Vous voilà largué sur Géodia.

Quoi ? Vous pouvez recommencer plus lentement, s’il vous plaît.

Au début du jeu, on a le sentiment d’être désemparé face à ce qui se passe. C’est volontaire de la part des développeurs, mais compliqué à appréhender. Vous obtiendrez des réponses bien assez vite. Pour ce qui est de l’histoire, vous jouez Ada, une ingénieure sur un vaisseau volant, accompagnée d’un petit robot qui parle et vous êtes bloqué dans une tempête. Le tableau n’est pas tout rose. On finit par s’échouer sur Géodia, notre monde. Géodia est en proie à des temps difficiles et est en train de se fracturer. Cela à cause du Baron et de ses titans qui polluent la nature. Nous devons sauver la planète de ses dérèglements, en refermant les sites d’extraction de Sparklite du Baron. Facile, lorsque l’on meurt, on rejoint simplement un grand vaisseau dans le ciel, mis au point par l’homme qui a découvert le Sparklite, énergie qui gouverne ce monde et se trouve en toute chose. À nous de bien l’utiliser pour en tirer de la force utile dans notre combat pour rétablir l’équilibre. Le scénario est un peu bancal et justifié au fur et à mesure : pas toujours simple à suivre. Les PNJs sont charismatiques et bien écris pour le peu que l’on interagit avec eux, ce qui est positif. Vous les rencontrerez durant votre périple sur Géodia, on vous laisse découvrir ce qu'il en advient.

Millenium
Millenium

Bloqué dans la matrice

L’intégralité du titre tourne donc autour du Sparklite, qui est en réalité, la monnaie d’échange à Géodia. Grâce à elle, vous achetez ou améliorez des éléments de votre équipement. Vous farmez, mourrez et recommencez à l’infini. Comme nous vous l’avons dit, la mort ne vous concerne pas. Cela vous ramène simplement dans votre hub. Il existe donc une opposition entre le monde de Géodia, divisé en 5 zones différentes et votre vaisseau-mère. Vous devrez explorer le monde de Géodia à la recherche de tout ce qui pourra vous être utile. Dans chaque zone, vous devrez vaincre un titan du Baron et avancer vers la prochaine zone. Dans le vaisseau, vous pouvez acheter des objets, améliorer votre équipement ou vous améliorer vous de manière indirecte. Expliqué comme cela, ça paraît flou, mais il vaut mieux se garder quelques surprises.

Votre hub d'améliorations - Millenium
Votre hub d'améliorations
Le vaisseau-mère - Millenium
Le vaisseau-mère

Attention cependant, à chaque fois que vous mourrez, vous recommencez à zéro. Vous revenez sur Géodia, les titans vaincus et les gadgets trouvés sont préservés, mais le reste est perdu et votre carte est réinitialisée, ce qui veut dire que la topographie sera complètement chamboulée. C’est ce qui fait le charme de Sparklite, cela change légèrement chacun de vos runs, mais globalement chaque zone possède une logique propre. Vous avez des outils pour vous aider malgré les réinitialisations, comme l’emplacement des boss sur votre carte. Notez que le seul moyen de revenir à votre vaisseau est de mourir…

Millenium

Clé à molette, exploration et robot accompagnateur

On ne l’a pas encore évoqué dans ce test, mais le gameplay est excellent, le contrôle du personnage est meilleur que dans Moonlighter et le système de combat est réglé à la perfection. Le jeu à la manette est recommandé car très intuitif. On commence avec pas grand-chose et on vous en donne de plus en plus. Les derniers combats de boss vous mettront à l’épreuve, mais le sentiment de réussite, une fois vaincu, est jouissif.

La tourbière, quel enfer ! - Millenium
La tourbière, quel enfer !
La mort vous frappera souvent. - Millenium
La mort vous frappera souvent.

Le jeu peut se faire de façon très rapide ou un peu plus lente, en se basant sur l’exploration des moindres recoins. À l’image d’un vieux Zelda, il faudra repasser de nombreuses fois dans une zone pour avoir bien tout exploré, car vous aurez de nouveaux gadgets à mesure que vous avancerez dans le jeu. Dans cette quête exploratoire, votre petit robot vous aidera à bien des reprises et s’améliora à mesure que vous anéantissez les titans du Baron. Nous notons également qu’il existe une dimension co-op, certes anecdotique, mais elle est bien là. Avec un second périphérique connecté, le deuxième joueur peut incarner le robot et interagir avec le décor pour vous aider à avancer dans votre aventure. C’est mieux que rien.

Contrôler votre petit robot pour ne rien rater. - Millenium
Contrôler votre petit robot pour ne rien rater.
78

Lorsque l’on fait le bilan, Sparklite semble être un très bon jeu, et c’est le cas. Le concept original d’un Roguelike avec un hub qui a de l’importance, comme dans Moonlighter, est bien utilisé. On observe un sans-faute du coté technique et du coté gameplay, il y a même de l’exploration. Alors, que demander de plus ? Eh bien, une histoire qui tiendrait un peu plus la route, et surtout, plus de contenu. Vous allez vous amuser sur Sparklite, c’est inévitable. Cependant, cela ne durera pas longtemps et la rejouabilité est très faible. Alors au vu du prix affiché, il faudra peut-être attendre des soldes ou du contenu additionnel pour se laisser séduire par ce titre enchanteur.

C'est beau, c'est rétro, c'est bon
Concept encore original
Fluidité du gameplay
Les boss
L'exploration via les divers gadgets
Le système d'améliorations
Le scénario un peu brouillon
Trop court (6h)
Rejouabilité inexistante

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020, 2021 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Test Luigi's Mansion 3 sur Nintendo Switch

Préparez vos aspirateurs et vos lampes torche et partons ensemble à la découverte de notre avis sur Luigi's Mansion 3, disponible en exclusivité sur Switch dans 3 petits jours.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

10:54 Tout savoir sur Killjoy en vidéo
10:41 Un nouveau système de ping de communication en préparation sur Valorant
10:30 Chaque week-end une épreuve différente sera disponible sur Runeterra pour ce mois d'août !
10:21 WoW : De nouveaux royaumes seront connectés virtuellement ce Jeudi 13 août
10:14 La nouvelle extension de Legends of Runeterra l'Appel de la Montagne ajoutera la région de Targon !
10:12 Monspiet débarque dans Seven Deadly Sins : Grand Cross avec la deuxième partie des festivités
10:05 Qui sont les meilleurs personnages de Seven Deadly Sins Grand Cross ?
09:59 WoW : Deux maintenances prévues cette semaine sur Retail, rien côté Classic
09:00 La boutique Fortnite du 11 août
08:18 LFL Summer Split 2020 : Dernière semaine avant la qualification en European Masters !

Articles

recommandés

Projet Lockhart : un emballage de manette Xbox semble confirmer la Xbox Series S
Summer Split LEC 2020 : Schalke 04 décroche sa place en playoffs
Selon plusieurs sources, un passe de saison serait en préparation sur Hearthstone

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash mis à jour