MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Murder Mystery Machine sur PC

Test Murder Mystery Machine sur PC
0

Après un début sur Apple Arcade, le jeu d'enquêtes Murder Mystery Machine dépose ses valises sur PC. Ce portage est-il l'occasion pour le studio de voir les choses en grand ? Réponse dans ce test.

Test Murder Mystery Machine sur PC
60

Le jeune studio écossais Blazing Griffin avait sorti un jeu d'enquêtes sur l'Apple Arcade du nom de Murder Mystery Machine. Sorti désormais du PC (avec une sortie prévue également sur PS4, Xbox One et Switch pour plus tard), le jeu tire profit des larges écrans des ordinateurs pour mettre en avant son enquête de nos deux agents du District Crime Agency.

  • Genre : Jeu à énigmes
  • Date de sortie : 25 août 2021
  • Plateforme : PC, Apple Arcade
  • Développeur : Blazing Griffin
  • Éditeur : Microids
  • Prix : 17,99€
  • Testé sur : PC

Le grand sommeil

Dans Murder Mystery Machine, vous incarnez Cassandra Clarke (qu'on appellera Cass), policière au sein de l'agence District Crime Agency et fraîchement diplômée d'une école de police. Accompagnée par votre acolyte Nate Huston, vous serez amené à résoudre une série d'enquêtes (un total de huit épisodes découpés en 4 à 6 enquêtes) qui ont pour fil rouge le meurtre d'un politicien. L'histoire vous emmènera dans les méandres d'une ville qui a tout d'une pastiche d'une grande ville américaine, avec rédaction d'un journal, bar, prison, studio de développement de jeux vidéo, parking de restaurant.

Millenium

L'histoire du jeu commence par une enquête dans les bureaux d'un politicien qui a récemment été assassiné. Les épisodes suivent un fil rouge et, par conséquent, sont interconnectés par certains personnages et lieux, vous devrez ainsi être attentif aux motivations des personnages ainsi qu'à leurs liens sociaux.

Bien qu'assez évident dans son déroulement, l'histoire de Murder Mystery Machine est plutôt bien écrite avec ses personnages aux motivations sensées, avec des événements qui s'enchaînent naturellement. Cela donne un déroulement sans grande surprise cela dit, pas de grandes trahisons ou de grands retournements de situation avec des énigmes qui ne demanderont pas de réfléchir énormément. On est très loin des énigmes tordues de la grande époque des jeux d'aventure de LucasArts ou encore du très engageant The Witness.

Millenium

Le jeu se joue de cette manière : vous contrôlez votre personnage à la souris en vue isométrique, vous pourrez converser avec les personnages disponibles dans le niveau. Les conversations sont très simples, il suffira d'épuiser les choix de dialogues afin d'acquérir de nouveaux indices à utiliser dans le menu des indices. Dans le niveau sont également parsemés divers objets en lien direct ou non avec les personnages et les préoccupations de l'épisode en cours. Vous débloquerez ainsi des indices additionnels.

Le menu des indices est le segment gameplay de Murder Mystry Machine, où vous devrez relier les éléments entre eux pour débloquer de nouvelles conversations avec votre acolyte ou les personnes du niveau pour faire avancer votre enquête. Les indices sont des personnages, des motivations, divers objets (que ce soient des armes ayant servi pour un meurtre ou des objets comme des documents) ou encore des informations diverses (comme un personnage qui aurait quitté le bureau plus tôt que prévu ou un comportement louche qui trahirait un personnage). Les énigmes ne sont pas particulièrement retorses, il suffira d'être un minimum attentif pour démêler les événements en cours. Qui plus est, une icône de loupe permet de surligner deux indices que l'on liera ensemble pour faire avancer l'enquête.

Millenium
60

Avec un portage sur PC, on attendait un peu plus de Murder Mystery Machine qu'une simple transposition du jeu mobile sur ordinateur. L'interface est la même, aucun des personnes n'est doublé et la piste musicale n'a pas été enrichie (avec seulement quelques sons et trois morceaux). L'histoire, sans marquer les esprits par son classicisme, est néanmoins assez bien ficelée pour qu'on ait envie de boucler les huit épisodes. Murder Mystery Machine est un jeu d'enquêtes apéro qu'on lancera par petite touche et est une agréable porte d'entrée pour les personnes qui voudraient découvrir les jeux d'enquêtes.

Enquêtes variées
Agréable à jouer
Correctement écrit...
Durée de vie correcte (4 à 5 heures)
Jolie direction artistique
Facile
Pas de doublages
... mais l'histoire est un polar très classique
Portage basique
Bande musicale pauvre
Le menu des indices qui peut vite devenir chaotique
gamescom

Gamescom 2021 : Death Stranding Director's Cut, plus d'infos sur les nouveautés

Sam Porter Bridges va avoir de quoi s'occuper, mais aussi se faciliter la vie dans la version améliorée du jeu d'Hideo Kojima sur Playstation 5.

Marvel's Midnight Suns : Plus de précisions de la part de Jake Solomon

Décrit comme X-COM dans l'univers de Marvel avant son annonce, ce nouveau jeu développé par Firaxis s'avère très différent en pratique, puisqu'il ne partagerait pas de mécanismes avec son prédécesseur et la mort permanente en serait absente. Voici le plein d'infos sur le gameplay, l'histoire, etc.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

13:48 Warzone : Un bug empêche le fonctionnement de l'atout le plus populaire
13:40 WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
13:40 WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
12:36 Honnête, courageux... et naïf. Voilà, ça c'est un Pack Prime Gaming Robin des Bois
12:13 Les gyroïdes dans Animal Crossing. Quésaco ?
12:12 Final Fantasy 7 The First Soldier ouvre ses préinscriptions
12:01 Darkest Dungeon 2 : Liste des classes présentes sur l'early access
11:30 Guide de classe : Comment jouer la Pilleuse de Tombes ?
11:00 Nacon 6 French League : Team Vitality est couronnée championne de France !
10:05 L'équipe type des éliminés aux Worlds 2021 avec Chovy et Hans Sama

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux