Millenium / Dernières reviews de jeux /

Test de Lost in Random sur PC, Switch, PS4 et Xbox One

Test de Lost in Random sur PC, Switch, PS4 et Xbox One
0

Avec sa direction artistique à la Tim Burton et son originalité sans équivoque, Lost in Random est certainement la pépite indépendante de cette fin d'année. Jeu de dés, jeu de cartes, conte narratif ou les trois en même temps ? Verdict dans notre test complet sur PC.

Test de Lost in Random sur PC, Switch, PS4 et Xbox One
80

"Tim Burton". C'est très certainement le nom qui reviendra dans tous les tests de Lost in Random que vous lirez, et c'est bien normal. Les développeurs suédois de ce titre très original l'ont avoué : la direction artistique est évidemment inspirée des films d'animation de Burton. Et même si cet univers enchanteur est effectivement très plaisant, ce n'est pas là la seule qualité de ce jeu indépendant à ne pas manquer.

Édité par Electronic Arts dans le cadre du label EA Originals, Lost In Random est un jeu d'action-aventure développé par le studio suédois Zoink! (derrière le très bon Fe par exemple). Disponible sur toutes les plateformes ce 10 septembre 2021, voici notre test complet si vous hésitez encore à vous le procurer.

  • Genre : aventure, action
  • Date de sortie : 10 septembre 2021
  • Plateformes : PC, Xbox One, PS4, et Nintendo Switch.
  • Développeur : Zoink!
  • Éditeur : EA Originals
  • Prix : 29,99€
  • Testé sur : PC (Origin)

Une originalité à couper le souffle

Lost in Random est le genre de jeu indépendant que l’on a envie de terminer d’une traite sans s’arrêter. Le genre de voyage à la Journey qui émerveille et qui respecte tous les codes du conte. Et pour cause, le joueur est immédiatement invité à partager l’histoire de Paire et Impaire, deux sœurs vivant dans un monde régi par les dés. Un peu comme dans Hunger Games, les villageois sont alors dispatchés dans différentes villes plus ou moins avantagées par le système. Les Unards, ceux qui sont liés au destin du Un, vivent par exemple dans une ville de déchets, tandis que les Sizains peuvent être auprès de la Reine, dans le luxe. Vous l’aurez sûrement deviné, Paire et Impaire vivent toutes deux avec leurs parents à Unibourg, la ville du Un. Tout comme dans les films de Burton, l’histoire peut paraître un peu loufoque, mais on la comprend aisément et, surtout, on y prend goût très vite.

Millenium

L’aventure commence réellement lorsque la sœur de Paire aura l’obligation de jeter le Dé Noir de la Reine pour sceller son destin. À ses 12 ans, n’importe quel enfant doit en effet lancer le Dé pour décider de son avenir. Malheureusement, Impaire devra aller vivre avec la Reine et Paire ne supportera pas sa disparition. En partant à sa recherche, vous découvrirez votre futur compagnon : Décisse.

Ce petit Dé vous accompagnera désormais de partout et vous permettra d’utiliser la magie des Cartes. À partir de là, on se rend compte de toute l’originalité que propose Lost in Random. Entre sa direction artistique qui émerveille, la narration parfaitement réalisée, l’ambiance sonore dont on ne peut se passer, et ce gameplay mélangeant hasard, deck building, aventure et exploration, le jeu de Zoink! a tout d’un grand. Dans cette mise en abîme du jeu dans le jeu, on pourrait croire qu’un tel mélange des genres fasse un peu brouillon mais au contraire. Tout est très bien ficelé et ce conte vivant pourrait convenir aux enfants comme aux adultes. À vrai dire, nous sommes tristes que LiR ne propose pas de doublage français afin que nous soyons encore plus imprégnés de l’histoire. Attention toutefois, les sous-titres français sont parfaits et les voix anglaises correspondent à merveille aux personnages.

Millenium

Dans cet univers, chaque ville est différente et le lore a une importance capitale. Bien sûr, vous pouvez choisir de foncer tête baissée et de ne faire que l’histoire principale, mais Lost in Random a tant à apporter. En discutant avec chaque PNJ ou en activant chaque objet, vous recevrez des indices supplémentaires sur le lore. D’ailleurs, comptez un peu moins de 10 heures si vous voulez terminer l’histoire principale, et un peu plus de 15 heures si vous souhaitez réaliser le 100% en collectionnant tous les objets et en parlant à tout le monde.

Millenium

Un jeu qui dépend uniquement du hasard ?

Avec son titre “Lost in random” et sa narration expliquant sans arrêt que le destin des habitants est scellé par un lancé de dé, on pourrait croire que le jeu indépendant ne nous laisse pas beaucoup de choix. Heureusement, c’est tout l’inverse. S’il est un peu linéaire, LiR propose tout de même de vastes paysages où l’on peut s’aventurer et explorer un peu. Sortir des sentiers battus vous permettra d’ailleurs de trouver de précieuses pages de conte pour votre collection, des pièces et parfois même des cartes pour votre deck.

Quoi qu’il en soit, si l’univers même de Lost in Random tourne autour des Dés, du Hasard et de la Chance, il n’en reste pas moins un jeu d’aventure et de deck building. À vous d’être fin stratège et de choisir les bonnes cartes à ajouter à votre deck, à vous de combattre les terribles boss en esquivant, attaquant et jetant des sorts puissants ! Les combats en temps réel sont d’ailleurs un atout et encore une fois une preuve d’originalité. Le combat se divise en plusieurs phases : vous devez d’abord viser les amas bleus sur les monstres grâce à votre lance-pierre. Cela permettra à votre Dé de compagnie de récolter de l’énergie pour les Cartes. Une fois suffisamment d’énergie récoltée, vous devrez activer une carte de votre Deck. Cela va mettre en pause le combat dans une sorte de dimension parallèle, le temps que vous choisissiez et activiez la carte en question. Une fois choisie, vous pourrez de nouveau porter un coup à l’ennemi, ce qui ré-enclenchera le combat en temps réel.

Millenium

En bref, il faut jongler entre stratégie et action tout du long. Un mélange qui peut paraître un peu complexe au départ, mais qui est tout bonnement agréable et fluide.

Les combats en eux-mêmes sont d’ailleurs souvent les mêmes, mais le deck building est là pour remédier à ce manque de renouveau. Si vous changez régulièrement les cartes de votre deck, vous pourrez alors tenter de nouveaux sorts et ainsi palier à cette répétitivité. De la même manière, le titre propose régulièrement des combats plus originaux dans des arènes par exemple. Votre objectif est alors d'atteindre la dernière case du plateau tout en récupérant des récompenses et combattant contre différents monstres.

Millenium

Concernant les cartes, vous pouvez en obtenir en explorant, en battant des Boss ou tout simplement en les achetant dans une boutique spécialisée. Il en existe 5 types : les armes (invoquer une épée par exemple), les dégâts, la défense, le danger (lancer une bombe par exemple), et la triche. Toutes ont des effets bien différents et c’est là que la vraie stratégie de combat peut commencer. Les collectionneurs seront également ravis puisqu’il y en a une centaine à collectionner dans votre classeur de cartes. D’ailleurs, le système de la boutique est plutôt sympathique : lorsqu’on achète une carte, une jauge se remplit. Une fois la jauge à son maximum, de nouveaux paquets de cartes sont disponibles et vous pouvez en ouvrir un au choix pour alimenter la boutique avec de nouvelles cartes. Pour faire simple : plus vous achetez de cartes dans la boutique et plus vous pouvez en obtenir de nouvelles.

Millenium
Millenium

Pour ce qui est de la progression, l’histoire avance évidemment en fonction des quêtes principales que vous remplissez, mais il est possible de s’arrêter de temps en temps pour compléter des quêtes annexes et explorer. Votre objectif principal sera de récolter suffisamment de pièces pour pouvoir acheter un maximum de nouvelles cartes. Et plus vous avancerez dans le scénario plus vous pourrez également améliorer votre Décisse afin de débloquer certains côtés du dé. En effet, au début du jeu, Décisse n’est capable d’utiliser que ses côtés Un et Deux. En combat, le lancé de dé vous permet alors d’obtenir des points permettant d’activer les cartes. Si vous n’avez pas assez de points, vous ne pouvez donc pas utiliser la carte adéquate. Par exemple : vous possédez une carte Arme avec une épée puissante. En phase de combat, vous décidez alors d’activer la Démension pour utiliser une carte de votre deck. Malheureusement, Décisse ne fait qu’un simple Un et la carte en question coûte Deux points. Vous devrez donc patienter encore un peu et retenter un jet de dé plus tard. Heureusement, certaines techniques comme la Broche dorée vous permettent de garder une carte qui vous intéresse en main.

Millenium

Quoi qu’il en soit, Lost in Random explique bien ses mécanismes, et il sait vous guider dans votre progression. De plus, il est possible de choisir la difficulté si vous souhaitez simplement vivre l’histoire avec facilité ou, au contraire, galérer à éliminer les monstres. Au final, la progression est très agréable puisque l’on débloque des choses importantes au fur et à mesure de l’histoire et de notre exploration. Le titre reste simple (pas de niveau, pas de personnalisation) mais c’est ce qui en fait le charme.

Millenium
80

Lost in Random est sans aucun doute la pépite indépendante de cette fin d’année. La créativité y est à son paroxysme et tout fait de lui un titre à ne pas louper. Direction artistique à la Tim Burton, une histoire attachante et surtout un gameplay original et très addictif. Jeu de cartes, jeu d'échecs, jeu de plateau, jeu de dés... On pourrait croire que tout ce mélange fait un peu désordre mais tout est, au contraire, bien jaugé.

La bande son et l'ambiance sonore
La charmante direction artistique
L'originalité et la créativité du titre
Prix abordable et bonne durée de vie (15 heures environ)
Une histoire prenante
Des combats un peu répétitifs
Pas de doublage français
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

11:45 Serait-ce le meilleur creepblock de tous les temps ?
11:25 La désexualisation de deux peintures visibles dans WoW fait débat
11:20 Overwatch 2 se dévoilera un peu plus lors de la finale de l'OWL
11:06 Les Worlds de T1 menacés par un cas de Covid-19
11:05 La pre-alpha de Palia est terminée et nous révèle son lot d'informations
11:00 BC Classic : Certaines montures ne font plus de drôles de bruits lorsqu'elles sont chevauchées
11:00 WoW : Le Mode Mythique sera disponible en inter-serveurs dès ce mercredi 18 septembre !
10:45 Bientôt un nouveau launcher pour tous les jeux Riot !
10:42 WoW : La Tour des Mages de Legion sera bel et bien de retour au Patch 9.1.5
10:24 Les développeurs de Dying Light 2 en disent plus sur les armes

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux