MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Marsupilami — Le Secret du Sarcophage : un mystère bien vite résolu...

Test de Marsupilami — Le Secret du Sarcophage : un mystère bien vite résolu...
0

Microids semble se spécialiser dans les adaptations de bande-dessinée. Après Les Schtroumpfs, le studio nous propose un plateformer à l'univers acidulé avec Marsupilami : Le Secret du Sarcophage. Voici notre avis sur ce titre qui se veut accessible à tous.

Test de Marsupilami — Le Secret du Sarcophage : un mystère bien vite résolu...
55

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage vous permet d'incarner Punch, Twister et Hope, trois marsupilamis vivant dans le pays fictif de Palombie. Paisiblement installés sur une plage de sable fin, leur petite vie tranquille se voit perturbée par l'arrivée d'un étrange sarcophage. En sort un fantôme qui décide de jeter une terrible malédiction sur tous les animaux de la jungle avoisinante. À vous de rétablir l'ordre des choses puisque vous êtes les seuls à ne pas être affectés par ce mal.

  • Genre : plateformer
  • Date de sortie : 16 novembre 2021
  • Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC
  • Développeur : Ocellus Studio
  • Éditeur : Microids
  • Prix : 39,99€
  • Testé sur : PS5

Bienvenue en Palombie !

C'est avec Twist que vous débuterez votre aventure dans ce plateformer en 2D. Grandement inspiré de Donkey Kong Country Returns, vous serez plongés dans un univers chatoyant qui saura charmer les plus jeunes. Bien que les biomes ne soient pas en nombre (trois mondes en tout), ils sont plutôt bien réalisés et on en prend plein les yeux. Le gameplay ouvert à tous permet d'en profiter pleinement, puisque toute la famille pourra prendre part à cette expérience.

Les commandes sont faciles à prendre en main avec des mécaniques classiques comme sauter, dasher ou encore s’accrocher aux murs. Dans l'ensemble, l'expérience de jeu est agréable et plutôt fluide. Vous aurez notamment l'occasion de réaliser de nombreuses phases dans les airs, en exploitant la queue préhensile de votre marsupilami. Aussi, l'ultime boss est étonnement "difficile" à défaire. Comparé au reste du jeu, ce dernier niveau demande concentration et assiduité. On aurait aimé que cela arrive crescendo sur toute la (courte) durée de l'aventure.

Concernant son scénario, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est malheureusement très pauvre. Vous aurez le droit à une rapide cinématique au tout début du jeu pour contextualiser un peu les choses. Et il faudra vous contenter de cela ! Aucun dialogue. Pas une cinématique supplémentaire. Le tout est très rapidement expédié au point de ne pas avoir l'impression de prendre part à une véritable histoire, malgré les décors paradisiaques de Palombie.

Millenium
Millenium

Une aventure de courte durée

Trois mondes et seulement une vingtaine de niveaux. Voilà de quoi est constitué Marsupilami : Le Secret du Sarcophage. En tout et pour tout, on a mis deux heures en ligne droite pour terminer le jeu. C'est court, très court… Pour le prix que coûte le titre, on s'attendait clairement à bien plus de contenu. Outre le temps, les niveaux sont sensiblement toujours les mêmes. Le game design n'a rien d'extraordinaire et ce n'est que sur la fin qu'on commence à entrevoir de bonnes idées.

Afin de rallonger un peu le tout, vous aurez accès à un mode Chrono, à des "Dojo" supplémentaires (dans lesquels il faudra traverser des cercles dans un temps imparti) ainsi qu'à plusieurs collectibles qu'il vous faudra récupérer. Toutefois, rien qui ne puisse palier cette histoire expéditive. Il en est de même pour les trois marsupilamis disponibles : ils ne possèdent aucune compétence unique et s'apparentent à des skins. Le tout reste donc relativement dispensable.

Bien que la cible visée soit les enfants, on est en droit de trouver que Marsupilami : Le Secret du Sarcophage souffre de beaucoup de lacunes. Il saura forcément trouver son public, mais le rendu final est trop approximatif pour réellement nous séduire. Outre ses graphismes enchanteurs et son gameplay accessible, le reste n'arrive définitivement pas à nous convaincre… Le jeu signé Ocellus Studio et Microids envoûtera les joueurs les plus jeunes qui voudront explorer, manette en main, l'univers qu'ils connaissent déjà au travers de la bande-dessinée ou de la série dérivée.

Millenium
Millenium
55

Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est un bon divertissement, mais qui peine à pleinement nous transporter en Palombie. Entre sa durée de vie bien trop courte et ses niveaux qui se ressemblent tous, on s'attendait à beaucoup plus de "rebondissements". Pourtant l'univers coloré et le gameplay associé au genre font que le jeu s'adapte plutôt bien à toute la famille.

Un univers haut en couleur
Un jeu accessible à toute la famille
Une durée de vie bien trop courte
Une narration quasi inexistante
Des niveaux qui se ressemblent tous
playstation-5

Des façades pour la PS5 brevetées par Sony ?

Voilà certainement une nouvelle qui va ravir les quelques chanceux qui ont réussi à mettre la main sur une PlayStation 5. Sony pourrait bien travailler sur des façades officielles pour sa dernière console. Il faut dire qu'on rêve tous de l'avoir en noir, un peu à l'ancienne !

0

L'actu

En Continu

19:07 Star Citizen : timelapse de l'expansion humaine
18:26 Réussir toutes les quêtes de l'Homme des Souterrains sur Pokémon Diamant et Perle
17:21 Epic Games fait fuiter par erreur une partie de la cinématique du Chapitre 3
17:12 Warzone annonce des changements à venir sur l'équipement
16:46 Les quêtes et l'IA de New World vont évoluer dans le temps
16:30 Avant l'armée, Khan aura le droit à sa petite cérémonie de retraite
16:07 Vanguard/Warzone : La saison 1 se dévoile dans une nouvelle vidéo
15:33 Red Bull Immersion vous invite à Night City le 14 décembre prochain
15:09 L'utilisation de la mini-map Overwolf est bel et bien impunissable
14:40 Playstation Plus : Voici les 6 jeux gratuits de décembre proposés aux abonnés PS4 et PS5

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?