MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Let's Get Fit : une alternative sérieuse à Ring Fit Adventure ?

Test de Let's Get Fit : une alternative sérieuse à Ring Fit Adventure ?
0

La Nintendo Switch est la seule console sur laquelle les jeux de sport IRL et de fitness prolifèrent, et un nouveau challenger vient d'entrer en scène. Si vous cherchez un vrai programme de fitness afin de faire de l'exercice, vous muscler, ou perdre du poids, c'est peut-être ce qu'il vous faut.

65

Après Nintendo Switch Sports sorti il y a quelques semaines, c'est au tour de Let's Get Fit d'arriver sur Switch. Il propose de faire de l'exercice devant son écran, ce qui est tout de même bien plus pratique et moins coûteux que d'embaucher un véritable coach. Loin d'avoir les ambitions ou les moyens de Ring Fit Adventure, le titre de Ravens Court possède néanmoins de solides arguments qui pourraient faire mouche.

  • Genre : Sport, Fitness
  • Date de sortie : 13 mai 2022
  • Plateforme : Switch
  • Développeur : Ravens Court
  • Prix : 29,99€, plus 9,99€ pour les sangles

Not gonna go fat

Il arrive trop tard pour profiter du confinement, mais Let's get Fit propose une solution à un problème intemporel, le besoin de faire du sport. Se motiver pour faire de l'exercice est difficile, et sortir de chez soi n'est pas toujours possible, comme nous l'ont bien démontré ces dernières années. Alors que le très populaire Ring Fit Adventure propose de se lancer dans une aventure typique de RPG, dans laquelle il faut faire du sport pour progresser, Let's Get Fit adopte une approche plus conventionnelle et directe, voire plus professionnelle. On choisi son niveau de fitness (débutant absolu, sportif ponctuel, grand sportif, etc.), puis de jouer avec ou sans les sangles. C'est moins élaboré que le Ring Fit, et moins coûteux, mais elles permettent de réaliser d'autres exercices plus conventionnels qui sont cruellement absents chez son concurrent, comme les pompes, les burpees, et les mouvements de combat, entre autres choses. Un gros plus de Let's Get Fit est la possibilité de jouer sans les sangles en tenant juste un joycon dans une main, même si cela limite le suivi des mouvements, le score, ainsi que la disponibilité de certains exercices. C'est néanmoins une option appréciable pour ceux qui n'aiment pas les accessoires ou qui ne les ont pas avec eux.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Ensuite les 4 entraîneurs du jeu entrent en scène, chacun avec son propre style, et son niveau de difficulté, afin de proposer la bonne approche au niveau du joueur, ainsi qu'à ses désirs. Cela va de simples exercices légers de type bien-être, zen et équilibre, à des activités plus intenses comme le cardio et la recherche de prise de muscles. Ensuite, il est possible de partir dans différents types d'activité, avec des succès, des niveaux et des trophées à la clé afin de donner des objectifs concrets au joueur et un côté ludique. Le premier d'entre eux est le programme quotidien, qui incite à effectuer une séance de 10 à 15 minutes d'un certain type régulièrement, ce qui comprend différents mouvements et des pauses régulières. Un défi quotidien peut aussi être relevé afin de sortir un peu de sa zone de confort. Pour finir, le 3e mode de jeu est celui de type exercice libre, il propose de choisir un des nombreux programmes à thème, et d'effectuer une session composées une fois encore d'exercices variés avec un des coaches en fonction des bénéfices recherchés. Il est aussi possible de créer son propre programme, en sélectionnant la combinaison d'exercices, le coach, et même les musiques, si vous n'aimez pas la playlist proposée par défaut avec ce dernier. Précisons qu'il n'y a pas de mode campagne, ou de mode aventure dans le cas présent, tout tourne autour des sessions libres, et de celles quotidiennes, qui sont bien notées sur le calendrier disponible en jeu. Cette fonctionnalité bien pratique permet de suivre objectivement ses activités passées.

Millenium

Git Fit

Let's Get Fit n'est pas très sexy, et visuellement, on est proche du minimum syndical, même pour la Switch. L'apparence des entraîneurs est prédéfinie, avec 2 hommes et 2 femmes, on peut changer la langue du jeu, mais pas leur voix, leur visage, ni leurs vêtements par exemple. Il n'y a aussi qu'une petite poignée de salles d'entraînement, une par entraîneur, qui représente son style. Le seul petit effort qui a été fait, tient dans la transformation de la salle de sport en un espace ouvert, en pleine nature, afin de récompenser vos exercices réussis durant la séance. Cela peut être une forêt de bambous, ou le désert des rocheuses, mais n'espérez rien d'extravagant. Il faut garder ses yeux sur l'entraîneur dans le cas présent. Un des défauts de Ring Fit Adventure est qu'il prend éternellement ses joueurs par la main, et qu'il nous assomme encore avec des tutoriels, même après des centaines de sessions de jeu. Dans ce domaine, Let's Get Fit a le mérite de ne pas nous imposer cela. Avant le début de la moindre séance d'entraînement, on peut passer les exercices en revue, et choisir de regarder le tutoriel, avec les mouvements détaillés en caméra libre. Mais il est aussi possible de simplement lancer la session et d'imiter l'entraîneur qui sert de modèle.

Millenium

Une fois la séance lancée, l'expérience de jeu dépend grandement du thème choisi, et cela peut être aussi tranquille ou épuisant que vous en avez envie. Le principe reste cependant toujours le même, puisqu'il faut essayer d'effectuer les mêmes mouvements que l'entraîneur en rythme. Les choses se gâtent un peu ici, puisque l'entraîneur virtuel va complètement ignorer vos actions. Si vous galérez complètement à effectuer vos pompes et que vous n'en n'avez réalisé que 2 au lieu des 5 prévues, il n'en a strictement rien à faire, et il va directement passer à la suite. Cela peut être perçu comme une bonne chose pour vous forcer à garder le rythme, mais ce n'est pas très satisfaisant, et il aurait été préférable de réaliser tous les mouvements avant de passer à l'exercice suivant, plutôt que devoir en zapper certaines, voire de bâcler (et de risquer de se blesser), pour tenter désespérément de suivre.

Millenium
Millenium

Fitiland, au fond du fun

Le jeu va suivre les mouvements des joy-cons attachés aux sangles pour tenter de déterminer votre performance, mais cela nous a semblé approximatif dans le meilleur des cas. Pour certains exercices aux mouvements relativement subtils, le suivi des mouvements, et donc le gain de score était extrêmement aléatoire. Dans d'autres cas, les points étaient attribués ou non d'une façon assez arbitraire, et il y a beaucoup de cas dans lesquels on ignore complètement si l'exercice a été bien réalisé ou non. Les commentaires d'encouragement du coach lorsqu'un exercice est bien réalisé sont tout aussi décalés. Se faire complimenter sur sa fluidité lors d'un exercice qui demande de maintenir la même pause durant une minute sans bouger, pourrait passer pour du sarcasme. En contrepartie, le jeu est riche, avec une centaine d'exercices différents, et il y en a vraiment pour tous les goûts, cela peut être simple comme croiser les bras, épuisant comme un burpee, ou violent comme des coups de pied latéraux. Il intègre la session d'échauffement, les étirements, les pauses régulières, et pas mal de musiques d'accompagnement. Sans être d'une qualité extraordinaire, elles remplissent leur office.

Millenium

Malheureusement, c'est à peu près tout. Comme mentionné plus haut, Let's Get Fit est davantage un programme de Fitness qu'un jeu vidéo au sens commun. Il faut donc trouver la motivation soi-même pour le relancer quotidiennement, puisque les sessions de "jeu" sont loin d'être ludiques ou amusantes. Il tente plutôt de remplacer un entraîneur de gym lors d'une session de groupe, qui va vous servir d'exemple, mais qui ne va certainement pas altérer son rythme ni venir vous corriger si vous rencontrez des difficultés. Il compense avec la variété des programme et des exercices, et la gamme de mouvements à effectuer change automatiquement d'une session sur l'autre, même avec le programme, ce qui évite de trop tomber dans la routine. Il faut donc bien cerner votre propre personnalité et ce que vous attendez du jeu. Si vous débordez de motivation et d'énergie, alors Let's Get Fit est probablement le bon choix. Dans le cas contraire, son concurrent, que nous avons mentionné régulièrement dans ce test, peut s'avérer être une meilleure option.

Millenium
Millenium
65

Pour ceux qui cherchent juste un guide d'exercice afin de faire du sport, alors Let's Get Fit est ce qu'il vous faut. Il propose différents outils et programmes afin de répondre à différents profils, et différentes attentes, que cela soit pour assurer son bien-être ou tenter activement de se muscler. Il pêche cependant avec son suivi très irrégulier des mouvements, et ses retours minimalistes quant aux performances. De plus, il ne ressemble pas assez à un jeu, ce qui peut s'avérer être un grave défaut quand la principale difficulté consiste à préserver la motivation et l'intérêt des sportifs en devenir.

Un vrai logiciel de fitness
Différents entraineurs, styles et programmes
La variété des exercices et leur évolution
Le calendrier de suivi
Jouable même sans les sangles
Doublage disponible en français
Prix modeste
Suivi du mouvement imprécis, même avec les sangles
Peu de feedback sur la réalisation des exercices
Très peu ludique
Pas de personnalisation des entraîneurs
Pas très beau
steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr

Calendrier des sorties de jeux VR

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur Quest 2, Meta Quest, Oculus Rift, Valve Index, HTC Vive, WMR, PSVR ou autres casques de réalité virtuelle : mise à jour juin 2022.

Voir la suite
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

20:00 L'unique champion qui n'est pas apparu dans le circuit compétitif cette saison
19:30 L'Epic Games Store régale avec trois jeux gratuits cette semaine
19:00 Magmacaque Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
18:37 Bêta Overwatch 2 : Que valent la Junker Queen et les nouvelles cartes ?
18:34 Pokémon GO : Le programme complet du mois de juillet !
18:30 Zelda : Découvrez l'histoire folle de cette cartouche qui valait plusieurs milliers d'euros
18:00 Les Sims : Découvrez les créatures qui ont marqué la licence !
17:15 Nintendo Switch : 5 jeux en promotion pour s'amuser cet été !
17:00 LoL : L'interaction la plus frustrante de League of Legends !
16:00 Film Warcraft : Un deuxième opus serait envisagé par Universal et Blizzard !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022