MGG / Dernières reviews de jeux / Tower of Fantasy /

Test de Tower of Fantasy : Que vaut vraiment le concurrent de Genshin Impact ?

Test de Tower of Fantasy : Que vaut vraiment le concurrent de Genshin Impact ?
0

Tower of Fantasy, le nouveau jeu qui vient bousculer Genshin Impact sur son territoire, est désormais disponible et nous vous proposons de découvrir notre avis après avoir passé quelques jours sur des serveurs de tests. Ce titre mêlant le gameplay d'un MMORPG au système de gacha vaut-il le coup ?

80

Le premier concurrent de Genshin Impact est désormais là, mais ce dernier est-il réellement si proche que ça du titre de miHoYo ou arrive-t-il à se démarquer ? Après nos quelques jours de jeux, nous avons pu nous faire un avis sur Tower Fantasy et nous vous le donnons à travers ce test.

Attention, ce test a été réalisé sur des serveurs de tests et il est donc possible que le jeu diffère un minimum sur certains aspects, notamment en ce qui concerne les bugs.

  • Genre : MMORPG
  • Date de sortie : 11 août 2022
  • Plateforme : PC, iOS et Android
  • Développeur : Hotta Studio
  • Éditeur : Level Infinite
  • Prix : Gratuit avec micro-transactions
  • Testé sur : Android avec un Xiaomi POCO F3

Tower of Fantasy : Bienvenue sur la Planète Aida

Dans Tower of Fantasy, vous vous retrouvez sur la Planète Aida où vous allez vivre votre propre aventure en tant qu'Exécutant amnésique. Bien que l'univers soit différent de Genshin Impact, le début de l'histoire a quelques similitudes avec le jeu de miHoYo et que l'on veuille ou non, la comparaison entre les deux est indéniable. Heureusement, la différence se fait vite ressentir. Rien qu'à l'environnement plutôt orienté futuriste, on se retrouve dans un monde qui pose ses marques assez rapidement.

Dès le tutoriel, nous voyons les premières différences notamment avec le gameplay proposé, cependant nous nous attarderons sur ce point plus tard das le test. Pour le moment, nous allons parler de ce qui se passe en arrivant au réfuge d'Astra. Cet endroit est considéré comme étant la ville de départ. Elle vous introduira les différents personnages importants et surtout l'un des premiers éléments qui plaira aux fans de création de personnage. En effet, là où Genshin Impact est très limité à ce niveau-là, le titre de Hotta Studio régale en proposant une customisation assez poussée sur certains aspects.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Une customisation aux petits oignons

Dans un premier temps, vous aurez un avatar complétement basique qui ne pourra pas se différencier des autres, mais après quelques minutes dans le refuge, vous pourrez vous amuser à créer votre avatar à votre image en modifiant sa tenue, ses yeux, son visage, sa coiffure ou encore sa bouche. Vous pouvez aussi changer la couleur et si vous pensiez que la customisation se termine ici, ce n'est pas le cas. Le jeu dispose de cosmétiques (accessoires, tenues supplémentaires etc..) qui viennent compléter la création, ce qui permet d'avoir encore plus de possibilités et de libertés, puis si votre personnage ne vous convient pas, vous pouvez aussi utiliser des skins prédéfinis des héros d'Aida par le biais de simulacres.

Ces mêmes skins qui ne vous demanderont pas de passer à la caisse puisqu'ils sont déblocables grâce au système d'invocation sur lequel nous allons revenir juste après. Avant ça, il faut aussi savoir que les héros ont aussi des apparences en supplément pour certains mais celles-ci ne sont pas déblocables de la même manière. N'oublions pas les équipements que vous pouvez mettre sur votre avatar, malheureusement ces derniers ne débloquent pas de skins. Avec une multitude d'éléments pour permettre aux joueurs et aux joueuses de créer l'avatar de leur rêve, Tower of Fantasy marque un point précieux. Néanmoins, est-ce vraiment ce qui va nous donner envie de jouer ?

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Un système d'invocation plus intéressant que Genshin Impact ?

On parlait justement d'invocations juste avant. C'est l'occasion pour nous d'aborder ce sujet puisque nous retrouvons quelque chose de similaire à son concurrent. Des bannières avec un système de pity qui permet d'obtenir un objet ou un personnage de la rareté maximal au bout d'un certain nombre de tirages. Le système d'invocation est souvent frustrant dans les gacha-games parce que les taux ne sont pas élevés et souvent, la pity est très longue à atteindre. Ici, vous ne serez pas dépaysés à ce niveau-là puisqu'il faudra farmer pour obtenir des nucléus servant à invoquer.

Néanmoins, il y a trois changements majeurs par rapport à un Genshin Impact qui vont faire que le jeu est plus généreux. Dans Tower of Fantasy, vous invoquez uniquement des armes de rareté R à SSR ou des matrices sauf sur la bannière des nucléus noirs qui vous octroye aussi des matériaux. À la trentième invocation, vous avez un SSR garantit pour la première fois que vous atteignez ce nombre. L'autre point à retenir concerne la pity car contrairement à pleins de jeux, elle ne se réinitialise pas avant d'atteindre 80. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir plusieurs SSR avant votre quatre-vingtième invocation et cette dernière vous offrira tout de même un SSR. De ce point de vue, c'est encore un avantage que possède le titre de Hotta Studio.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Tower of Fantasy : Un véritable Free to Play ?

Maintenant, vous vous en doutez, mais puisqu'il s'agit d'un Free to Play, il y a des notions qui refont toujours surfaces. La monnaie virtuelle et l'énergie. De ce côté, la gestion du jeu est plutôt bien faite puisque le système d'énergie est semblable à celui de Genshin Impact et il n'est nécessaire que pour certains contenus comme les explorations interstellaires, les épreuves dimensionnelles ou encore le relais omnifère. On retrouve aussi la notion des 180 points à utiliser qui se recharge avec le temps ou en utilisant des solutions de vitalité qui sont limitées à l'achat 4 fois par jour. Encore une fois, 180 est un nombre qui peut-être léger si vous souhaitez farmer puisque certains donjons nécessitent 90 points d'endurances quant à d'autres n'en ont besoin que de 30. Bien évidemment, ile jeu regorge de contenus qui n'en nécessitent pas.

Parlons maintenant des monnaies disponibles car, c'est l'un des éléments qui peut gâcher l'expérience de jeu s'il faut passer obligatoirement à la caisse pour en obtenir. De nouveau, nous allons comparer à ce que Genshin Impact possède en termes de monnaies virtuelles. En effet, Tower of Fantasy dispose d'une devise n'étant obtenable qu'avec de l'argent réel, cependant celle que vous utiliserez pour vos invocations ou d'autres choses comme les achats dans une partie de la boutique, elle est gratuite. On peut assimiler les cristaux obscurs aux primo-gemmes. De plus, vous avez également tout un tas de jetons à échanger qui sont obtenables gratuitement par le biais de quêtes ou d'autres activités.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Pour le moment, nous n'avons pas eu l'impression qu'il fasse farm énormément pour obtenir des cristaux obscurs. Pareil pour les invocations, le jeu nous offre assez souvent des nucléus, que ce soit des nucléus noirs ou des nucléus d'or, bien que ceux qui vont vous intéresser le plus seront ceux en or ainsi que les rouges.

Les armes : la clé pour devenir plus fort ?

Jusque-là, nous parlions d'invocations d'armes, mais pas de ces dernières en elles même. Il est temps de rectifier ça. Comme nous l'avions dit précédemment, il en existe de plusieurs raretés. Bien entendu, celles qui sont les plus intéressantes sont les SR et les SSR. Il existe douze types d'armes parmi lesquels vous retrouvez la lance, la claymore, l'épée à une main, la faux, l'arc ou encore le bâton. Chaque arme est ensuite attribuée à un élément parmi les quatre présents dans le jeu, à savoir le feu, la glace, la foudre et le physique. N'oublions pas non plus que qu'elles disposent aussi de compétences et coups qui leur sont propres.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Mais il n'y a pas que ça puisque ce sera la composante principale de vos aptitudes au combat, il faut les booster de manière à en faire des outils dévastateurs. Pour cela, vous pouvez compter sur les matrices. Il s'agit de modules qui fonctionnent comme des artéfacts ou des runes et qui permettent à votre arme d'avoir des boosts supplémentaires. Que ce soit via un gain de statistique, mais aussi via des effets de sets liés aux types de modules équipés. Sans compter que certains sets peuvent avoir des effets sur certaines armes uniquement.

Chaque arme peut-être augmentée en niveau ou encore progresser par le biais de doublons. Si le fait de devoir obtenir des doublons dans ce genre de jeu peut être un problème, Tower of Fantasy permet aux joueurs d'utiliser de l'or noir pour acheter directement des doublons des armes qu'ils possèdent. Bien évidemment, le coût est assez conséquent, mais c'est un moyen de vous permettre de maximiser votre arme favorite. Suite à ça, nous allons aborder le gameplay. Est-il intéressant ?

Tower of Fantasy

Un gameplay dynamique qui se démarque de Genshin Impact

Le gameplay que Tower of Fantasy propose diffère de celui de Genshin Impact. Ici, nous n'avons qu'un seul personnage à contrôler, mais celui-ci peut switcher entre trois armes qu'il a d'équiper. Chaque arme lui permet d'utiliser une panoplie de coups qui varie selon le type que vous choisissez. On retrouve une compétence classique qu'il est possible d'activer en appuyant sur le bouton ou la touche qui lui est dédié. Elle passe ensuite en attente jusqu'à ce que son temps de recharge soit à 0. Cependant, ce n'est pas là que le changement opère. Il faut se concentrer sur les attaques de bases puisqu'elles permettent de faire divers combos selon la manière dont vous utilisez vos coups.

Par exemple, la lance peut envoyer votre adversaire en l'air ou l'arc peut créer une pluie de flèche. Là où vous allez vraiment avoir un intérêt à faire vos combos, c'est que vous pourrez effectuer des enchainements dans les airs et donc, dans le cas de la lance, faire vos coups au sol pour envoyer votre adversaire dans les airs et ensuite sauter pour continuer de l'enchaîner ou alors de maintenir votre touche pour effectuer une attaque plongeante. Grâce à ça, vous augmentez la barre qui vous permet de faire la compétence ultime de votre arme. L'autre moyen de l'augmenter, c'est de jouer sur l'esquive parfaite qui permet de créer un ralentissement sur vos ennemis pour que vous puissiez en profiter pour les attaquer.

En ce qui concerne les éléments, ils définissent le type de dégâts de votre arme. Par exemple, une arme physique sera plus utile pour briser certains boucliers. S'il se démarque en combat, c'est aussi dans l'exploration qu'il nous offre plus de possibilités. Tower of Fantasy est un jeu qui se veut être orienté multijoueur avec un aspect MMO. Ainsi, vous pouvez voir des joueurs se balader lorsque vous explorez et un ajout qui fait plaisir, c'est le fait que vous pouvez avoir des montures. Ce n'est pas un ajout si incroyable, mais il est vraiment utile lorsqu'on doit parcourir de longues distances.

Le planeur est aussi remplacé par un Jet Pack qui s'avère plus utile puisqu'il vous permet directement d'avoir une impulsion s'il est utilisé en étant sur le sol. D'autres reliques sont aussi disponibles et vous pouvez vous en servir dans diverses situations, cependant, il y a un défaut qui peut-être atténué en les améliorant, c'est le temps de recharge qui est trop long. Le gameplay est très intéressant néanmoins, est-ce que le contenu est suffisant pour pouvoir le tester suffisamment ?

Tower of Fantasy

Le contenu disponible est-il à la hauteur de l'attente ?

Si vous attendez pour jouer à Tower of Fantasy par peur de manquer de contenu, vous allez être surpris puisqu'il vous propose pas mal de contenus. Que ce soit pour jouer en solitaire ou pour jouer avec vos amis. En premier lieu, nous allons nous attarder sur le contenu solo.

On ne va pas se mentir, mais si vous êtes habitués de MMORPG, de Genshin Impact ou même de The Legend of Zelda Breath of The Wild, vous trouverez pas mal de similitudes. Entre les donjons à découvrir, les points de téléporter à trouver et à activer ou encore les tours permettant à afficher certaines zones de la carte, il y a de quoi faire en exploration. Bien entendu, l'exploration ne s'arrête pas là puisqu'il y a des coffres un peu partout, des mini-jeux ou même des énigmes à base de code qui déverrouillent des portes ou des barrières.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Côté quête, vous retrouverez les catégories classiques, à savoir principale, secondaire, personnage et quotidienne. Un point intéressant à soulever concernant les quêtes annexes, le jeu vous liste celles disponibles en fonction de vote avancée dans l'histoire. Ce n'est qui détail pourtant, ça permet de savoir si nous avons bel et bien tout fait. Pour revenir brièvement sur les mini-jeux, lors des entrainements qui se trouvent sur la carte, nous pouvons en tester certains mais malheureusement, nous avons pu voir qu'ils ne sont pas tous égaux. Notamment le football qui n'est pas spécialement intéressant.

Parlons maintenant, du multijoueur puisque le jeu s'axe sur ce point et de ce que nous avons pu voir, il y a de quoi faire entre le système d'équipe, les boss, la possibilité de jouer en coopération dans le monde, mais aussi dans des instances. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester les instances à plusieurs néanmoins, le fonctionnement du multijoueur en groupe vous permet de profiter pour explorer les zones à plusieurs. Par contre, il est impossible de faire votre quête principale en coopération. Ce qui est logique en soi. Vous pouvez aussi faire du PvP dans certains modes ou encore prendre part à certaines activités comme le grand huit par exemple.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Un jeu qui a tout de même ses défauts

Pour enchainer sur Tower of Fantasy, il faut aussi savoir que le jeu souffre de quelques défauts comme le fait qu'il peut y avoir du cleaping, que certains dialogues se retrouvent sans doublages d'une ligne de dialogues à l'autre ou encore des bugs de textures liées à certaines ombres. Des petits soucis qui ne changent pas spécialement l'expérience de jeu pour certains mais qui peuvent déranger. Après, il faut aussi prendre en compte que les serveurs disponibles au lancement ne seront peut-être pas affectés par ce genre de soucis, contrairement au serveur de test.

D'ordre plus général, la place qu'il prend sur mobile et le fait qu'il consomme pas mal la batterie peuvent être des arguments qui vous pousseront à ne pas y jouer. En dehors de ça, nous retrouvons un jeu plutôt qualitatif et qui semble prometteur. Sur ce, il est temps de conclure ce test par une note positive.

Tower of Fantasy
Tower of Fantasy

Une histoire pleine de rebondissements

Pour terminer ce test, nous voulons revenir sur un élément dont nous n'avons pas spécialement parlé, il s'agit du scénario, car certes, vous suivez l'aventure de votre avatar, cependant, d'autres personnages ont un rôle vraiment important comme Zeke ou Shirli et la manière dont le scénario se déroule amène à quelques rebondissements plutôt bien retranscrits. Le background des personnages est également un point fort puisqu'on en apprend plus sur eux au fur et à mesure, comme c'est le cas dans les quêtes liées aux simulacres par exemple.

De ce côté-là, Tower of Fantasy nous offre un savoureux mélange. Bien entendu, il y a tout de même certains passages qui peuvent faire un peu criser, mais dans l'ensemble, le plaisir à découvrir le lore et l'histoire racontée est là.

80

Au final, Tower of Fantasy est un jeu qui peut se glisser au côté de Genshin Impact en proposant une alternative tout autant gratuite qui possède son lot de spécificités comme le fait d'avoir une customisation de l'avatar assez poussée ou encore un univers futuriste dans lequel les gadgets et autres montures sophistiquées sont présents. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais il saura plaire aux amateurs du genre. Néanmoins, il peut pêcher parfois suite à quelques soucis techniques.

Une histoire vraiment intéressante
Un gameplay dynamique qui tient la route
Un style futuriste qui colle bien à l'univers
Les montures et les reliques
La customisation de l'avatar
Gratuit
Certains bugs sont assez gênants
Le temps de recharge des reliques
Certains mini-jeux pas très intéressants
Assez gourmand en batterie sur téléphone
Un poids assez conséquent, surtout pour un smartphone
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Voir la suite
0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

21:40 En 3 ans seulement, ce jeu avait tout pour concurrencer et remplacer Genshin Impact sauf qu'au final il a perdu tous ses joueurs...
16:51 Honkai Star Rail, Genshin Impact... Bientôt l'overdose avec ces RPG gashapon qui se ressemblent tous ?
18:57 Comment jouer Cobalt-B sur Tower of Fantasy ?
19:07 Tout savoir sur la sortie du patch 2.0
16:58 Alyss, le prochain perso SSR qui affole le serveur chinois
16:16 Quand le saumon devient la ressource la plus convoitée du jeu
18:14 Comment jouer Claudia sur Tower of Fantasy ?
11:21 Comment jouer Frigg sur Tower of Fantasy ?
11:38 La ville cyberpunk de Mirroria se dévoile dans ce nouveau sneak peek !
14:44 Claudia, le nouveau perso incontournable sur Tower of Fantasy ?

Articles

recommandés

Tier List Tower of Fantasy : Quels sont les meilleurs Simulacres et armes pour votre personnage ?
Bien débuter sur Tower of Fantasy : Nos 7 conseils !
Guilde Tower of Fantasy : Comment créer ou rejoindre une équipe ?

Guides

à découvrir

Mot de passe Tower of Fantasy : Tous les digicodes pour récupérer les récompenses
Cuisine Tower of Fantasy : comment débloquer toutes les recettes ?
Tier List Tower of Fantasy : Quels sont les meilleurs Simulacres et armes pour votre personnage ?